Linkto Terre, le dernier-né de la gamme de jeux de connaissances générales coopératifs du Randolph

Afin de souligner la parution de Linkto Terre, le troisième jeu de la collection, nous nous sommes entretenus avec ses idéalisateurs Joël Gagnon et Marie-Ève Lupien. Après avoir abordé les thèmes de la cuisine et du voyage en 2018, la suite du jeu coopératif de connaissances générales traite de l’écologie. Tous ensemble, nous tentons de lier les quarante-neuf cartes indice aux cinquante mots imaginés au centre de la table. Heureux mélange de connaissances, associations et déduction sur cinq niveaux de difficulté, nous apprenons des tonnes de choses en discutant avec nos amis. Il fait partie de notre Top 5 des jeux qui créent les meilleures ambiances. Également, nous avons profité de l’occasion pour découvrir les débuts de la maison d’édition Randolph.

Linkto, l’éclatement des conventions dans les jeux de connaissances générales

Marie-Ève Lupien & Joël Gagnon, créateurs des jeux Linkto
  • Auteurs : Joël Gagnon, Marie-Ève Lupien
  • Illustratrice : Polly Lindsay
  • Éditeur : Randolph
  • Nombre de joueurs : 1 à 10 (meilleur à 4 ou 5)
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2020
  • Prix : 14,99$
  • Page officielle du jeu

Les éditions Randolph

Alors que Marie-Ève Lupien et Joël Gagnon travaillaient au Pub du Quartier Latin, ils ont développé le prototype d’un jeu humoristique pour la clientèle. Rapidement devenu le plus populaire du bar et n’ayant qu’une seule copie, ils se sont mis à réfléchir à sa commercialisation. Un nom accrocheur typiquement québécois lui a été attribué et je pense qu’il vous est familier. Bien entendu, il s’agit de L’osti d’jeu. Avec ce titre, son image se devait d’être plus sombre pour ne pas nous rendre mal à l’aise devant nos parents et amis.  Maintenant, lorsque je vois le fameux carotté rouge et noir, je pense tout de suite au jeu.

C’est ainsi que les éditions Randolph ont été fondées avec le premier jeu à l’automne 2014. Au fil du temps, plusieurs extensions et variantes ont été développées. Par exemple, il y a eu celle dédiée à François Pérusse, L’osti d’jeu des humoristes et Panache, son fils ludique pour les familles. Ensuite, il y a eu les Jokes de papa et Linkto sans oublier les adaptations québécoises.

L’idéalisation du concept Linkto

Bien qu’il y ait indénombrables jeux de quiz sur le marché, aucun n’a été conçu pour avoir autant de plaisir à deux qu’en groupe. Intimidants pour certains, les quiz peuvent faire fuir les joueurs. Ignorer la réponse plusieurs tours de suite est frustrant. De plus, si nous y ajoutons une contrainte temporelle, le facteur stress nuit souvent au plaisir.

C’est trois ans avant la sortie des deux premiers volets que les idéalisations ont débuté. Le besoin était là. Misant sur la démocratisation et l’égalité des forces dans les jeux de connaissances générales sans être basé sur la rapidité, il devait intéresser un maximum de gens. Les sujets pointus ont été écartés.

Linkto Terre

Pourquoi ne pas le rendre coopératif ?

Alliant les personnalités du couple de créateurs, Linkto rassemble les gens. Joël est de nature très sociable et Marie-Ève apprécie les jeux de déduction. En troquant la compétition pour la collaboration et la déduction, d’intéressantes discussions s’ensuivent. Quoi de mieux que de se donner un défi collectif pour consolider les liens qui nous unissent. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le jeu fut d’abord nommé Links.

Links cuisine

De Links à Linkto

Au cours de l’année 2019, Asmodee a acheté la licence pour une distribution internationale. Linkto a été traduit et adapté en douze langues.

Les illustrations

L’éclatement des conventions est allé jusqu’au choix de l’esthétique en retenant les services de l’artiste anglaise Polly Lindsay (voir site officiel) qui se spécialise en découpe et artisanat de papier. Chaque illustration a été minutieusement fabriquée à la main avant d’être photographiée.

En grande primeur, les projets futurs

L’aventure Linkto se poursuit et c’est en grande primeur que nous avons appris que le prochain thème sera les animaux et qu’il y aura une version pour enfants de deux ans et plus au cours de l’année 2021. Nous suivrons avec grand intérêt ces développements.

Pour cet article, le Randolph nous a fourni les images et une copie du jeu Linkto Terre.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

The Castles of Tuscany, le nouveau Feld

Les admirateurs de Stephan Feld attendent avec beaucoup d’impatience, et souvent beaucoup d’appréhension, ses nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.