Pikmin 3 Deluxe : le retour des petites créatures dans cette grande aventure !

Pikmin 3, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un jeu sorti sur la Wii U en 2013. Grandement acclamé par la critique, le jeu a néanmoins été boudé de par la console sur laquelle le jeu avait été conçu.

Qu’à cela ne tienne ! Nintendo est sur une lancée d’adaptations de ses jeux de sa précédente console vers sa console hybride la plus adulée des joueurs en 2020 : la Switch.

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Switch
  • Plateforme de test : Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79.99$
  • Site officiel du jeu

Le retour d’un très bon jeu qui était sur une mauvaise console

La toute nouvelle version, appelée Pikmin 3 Deluxe, a été légèrement modifiée pour être non seulement adaptée à la console Switch, mais de nouvelles intégrations ont vu le jour également, incluant un prologue et un épilogue au jeu original, tous les contenus téléchargeables du jeu original ainsi qu’un merveilleux mode coop qui permet à deux personnes de jouer l’aventure ensemble.

L’élément Deluxe de Pikmin 3 Deluxe est instauré dans les défis supplémentaires et les histoires parallèles et modifie légèrement l’histoire, permettant ainsi une rejouabilité tout simplement parfaite.

Mais qu’est-ce que Pikmin ?

Conçue par le génie de Nintendo, Shigeru Miyamoto, la franchise Pikmin était réputée être inspirée par son jardin personnel.

La série Pikmin a énormément évolué au fil des années. D’abord sorti sur GameCube en 2001, le jeu était très enfantin. Cela dit, le Capitaine Olimar devait gérer l’oxygène et devait réparer son vaisseau le plus rapidement possible afin de ne pas succomber à l’asphyxie. Dans Pikmin 2, sorti en 2004 toujours sur la GameCube, le jeu a été modifié afin de retirer cet effet de temps limite lié à l’asphyxie. Cela a donc retiré l’élément de survie tragique qui venait ruiner le très coloré monde des Pikmin.

Comme toujours dans un jeu Pikmin, Pikmin 3 Deluxe implique un groupe d’extraterrestres qui débarquent sur une planète étrangère et découvrent des créatures diverses y vivant, dont nos valeureux petits Pikmin, des créatures ressemblant à des plantes avec des capacités spécifiques à chaque couleur, qui peuvent être contrôlées à l’aide d’un sifflet comme une mini-armée ou une mini-équipe ouvrière.

Contrairement à ses prédécesseurs, Pikmin 3 Deluxe a une histoire plus cohérente. Il s’agit en fait de trois astronautes : Alph, Britanny et le capitaine Charliem qui sont les héros devant trouver de la nourriture pour sauver les habitants de la planète Koppai qui est malheureusement frappée par la famine. Ils se sont écrasé sur la planète PNF-404 et ont été séparés. Le but ? Se retrouver à nouveau, trouver de la nourriture et la clé supraluminique pour retourner sur leur planète.

Construisez votre armée de Pikmin

Dans Pikmin 3 Deluxe, vous rencontrerez les Pikmin traditionnels de la série, soit les Pikmin rouges qui sont d’excellents esprits combatifs à l’épreuve des flammes qui adorent se battre et creuser. Ensuite, les Pikmin noirs, ces étranges créatures de pierre qui peuvent briser le verre et même les carapaces dures comme le cristal. Les Pikmin jaunes, ces adorables petits êtres survoltés pouvant être lancé plus loin, détruire des barrières électriques et éclairer la pièce la plus sombre qui soit. Finalement, les Pikmin bleus, ces joyeux lurons pouvant œuvrer sous l’eau.

Dès le départ, la gestion du monde de PNF-404 est est absolument sublime : vous devez travailler avec acharnement pour ouvrir de nouvelles zones ainsi que trouver de quoi vous nourrir avec les fruits et les légumes de ces zones. Sans oublier le fait de devoir faire agrandir votre mini-armée jusqu’à pouvoir en contrôler jusqu’à 100 simultanément. Mais attention, vous devez quitter la zone avant la tombée de la nuit pour ne pas que les créatures nocturnes ne vous dévorent vous et vos compagnons ! Le tout divisé en jours, vous avez environ dix minutes pour venir à bout de votre quête avant la tombée de la prochaine nuit.

Cela dit, la pression qu’ajoute le fait d’avoir du temps crée un certain sentiment d’urgence et de précipitation mais, comparativement à ses prédécesseurs, Pikmin 3 Deluxe est plus généreux quand vient le temps de récupérer des fruits et des légumes à réduire en purée, votre source d’alimentation quotidienne dans le jeu. Vous aurez donc la possibilité de prendre un peu plus votre temps sachant que vous stockez vos jus assez aisément. Votre unique course contre la montre est donc uniquement celle contre le jour et la nuit, où le moindre Pikmin manquant à l’arrivée du fatidique chiffre « 0 » du décompte le fera devenir une bouchée délicieuse pour les créatures nocturnes de la planète. Les autres, quant à eux, s’envoleront dans leur vaisseau-oignon en vous suivant jusqu’à votre prochaine journée d’aventure.

Plus vous progressez dans les niveaux, plus vous découvrirez des objets qui feront avancer votre histoire. Certains seront plus importants que d’autres.

Pikmin 3 Deluxe

Dans Pikmin 3 Deluxe, les différentes créatures que vous affrontez auront vite fait de faire d’une seule bouchée vos compagnons à moins d’user de fine stratégie. Je vous laisse donc imaginer à quel point les combats contre les boss peuvent être étonnamment complexes par moment. Si vous n’avez pas le bon type de Pikmin avec vous, ça risque d’être très corsé ! Oseriez-vous risquer de voir votre armée se faire décimer en moins de deux ?

Plus vous allez acquérir de nouveaux types de Pikmin, plus il sera avantageux de revenir dans des niveaux précédents pour avoir accès à des sections que vous n’auriez pas fait par manque de bol. Par exemple, certains endroits ont des barrières électriques avant même que vous n’ayez de Pikmin jaune dans votre équipe, etc.

Au final, malgré l’histoire principale du jeu, vous avez également accès à une histoire parallèle avec nul autre que le célèbre capitaine Olimar, ainsi qu’un mode Duel pour faire un face-à-face contre vos amis.

J’aime

  • Superbe histoire
  • Mode histoire en coop
  • Ajout de tous les contenus téléchargeables
  • Nouveau contenu additionnel

J’aime moins

  • Un peu de souci avec les contrôles
  • Le mode coop n’est pas accessible en ligne
  • Le mode coop n’est pas accessible en réseau local

La copie de Pikmin 3 Deluxe a été fournie par Nintendo Canada.

Pikmin 3 Deluxe

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Prêt pour la grande aventure ?

Le jeu le plus méconnu arrive enfin sur Switch avec sa superbe histoire, tous les contenus téléchargeables, un mode coop et du nouveau contenu !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

In Silence : un jeu à vous donner des frissons

Disponible depuis 16 octobre 2020, In Silence reste inconnu pour la plupart des gens. Pourtant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.