Intel Iris Xe Max logo (Source : Intel Canada)

Intel Iris Xe MAX : le deuxième GPU discret chez Intel

Après le modèle 740 datant de 1998, Intel a récemment lancé son deuxième processeur graphique (GPU) discret sur le marché chinois : l’ Intel Iris Xe MAX. Ce GPU a été conçu pour les ordinateurs portables fins et légers. Acer avec Swift 3x, Dell avec Inspiron 15 7000 2-in-1 et Asus avec VivoBook Flip TP470 sont parmi les premiers fabricants de matériel d’origine (v.f. de OEM).

Intel740 (Source : Wikimedia )
Intel740 (Source : Wikimedia )

Le Deep Link et le Dynamic Power Share

DG1 ou Intel Iris Xe MAX, s’appuie sur la même microarchitecture Xe-LP des processeurs mobiles Intel Core Tiger Lake de 11e génération. Conçu pour travailler en parallèle avec un processeur intégré à travers la Deep Link. Cette nouvelle technologie sera effectivement utilisée pour regrouper plusieurs moteurs de traitement dans un socle logiciel commun. Les deux GPU seront ainsi exploités en parallèle.

Une solution efficace  pour les besoins en création de contenus vidéo et élaboration des jeux vidéo (en 1080p). Intel Iris promet aussi pour les applications d’Intelligence Artificielle et le développement sur des ordinateurs portables. Efficacité sans compromis, ni en matière d’économie d’énergie ni en durée de la batterie.

En outre, Deep Link est délivré avec le dynamic power share. Une technologie similaire à la technologie AMD SmartShift qui permet de consacrer puissance et ressources thermiques au CPU lorsque les parties graphiques sont inactives. Selon les estimations il pourrait améliorer les performances du CPU jusqu’à 20 %.

Intel Iris Xe MAX (Source : Intel Corporation)
Intel Iris Xe MAX (Source : Intel Corporation)

Quelques détails techniques de l’Intel Iris Xe Max

Unités d’exécution 96
Fréquence 1.65GHz
Lithographie 10nm Superfine
Type de mémoire vidéo LPDDR4x
Capacité Graphique 4GB 68 GB/s
PCI-E Gen4
Codec 2 Codec Multi-Format (MFX Engines)
Nombre d’écrans supportés 4
Caractéristiques Graphiques VRS, synchronisation adaptative, calcul asynchrone
Support pour DirectX 12.1
Support pour OpenGL 4.6
Support pour OpenCL 2

Le GPU devrait avoir 96 EU (Execution Units) pour un total de 768 shaders. Si le nombre de shaders semble être limité, en multi-GPU avec la puce Tiger Lake on pourrait arriver jusqu’à 129, ou 1536 shaders.

Allons comparer Intel Iris Xe Max avec la concurrence

Les outils d’analyse comparative (benchmarking) nous font nous retrouver le bec à l’eau. Lorsqu’on compare Intel Iris® Xe MAX avec la compétition, on découvre une performance 6.5 % plus élevée qu’une Nvidia GeForce MX330 et une performance inférieure de 16.4 % par rapport à une MX350. Enfin, l’AMD Radeon RX550X qui est sortie il y a 2 ans a une performance supérieure de 6 %.

Nvidia GeForce MX350 (Source : Nvidia corporation)
Nvidia GeForce MX350 (Source : Nvidia corporation)

On attend avec impatience de pouvoir tester ce produit. Mais ce n’est pas fini ! Son successeur, Intel DG2, a été déjà testé pour la première fois dans les labos Intel il y a quelques jours…

À propos de Stephanie Pecore

Italienne d'origine, vécu en France et maintenant au Canada, où je travaille en tant que chercheuse en Intelligence artificielle orientée à l'utilisateur. Mon prochain défi ? Conquérir l'industrie du jeu vidéo ! J'adore le processus de production ainsi que l'analyse de données et de l'utilisateur. Encore une autre curiosité sur moi? Je suis une chanteuse pro depuis 2009 et j'ai joué dans plusieurs villes du monde entier !

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 26

Avec la rentrée scolaire, voici notre vingt-sixième épisode du podcast Discussions technos entre geeks. Après …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.