Série de jeux Azul, quel est le meilleur ? Voici nos comparaisons

C’est à la fin de l’année 2017 que Next Move Games, la division de l’éditeur Plan B situé à Rigaud pour les jeux de société abstraits, a publié Azul. Véritable chef d’oeuvre ludique, il a conquis la planète entière. Récipiendaire de nombreux prix dont l’As D’Or ( Festival international des jeux à Cannes qui a lieu annuellement en février) et le plus prestigieux de tous Spiel des Jahres (jeu de l’année en allemand, décerné par un jury de journalistes spécialisés).

Dans le même univers, deux autres jeux ont été lancés sur le marché : Azul les Vitraux de Sintra et Azul Pavillon d’été. Tous les trois ont été conçus par Micheal Kiesling et illustrés par Chris Quilliams. Totalement indépendants les uns des autres, ils ont gardé des airs de famille tout en apportant une nouvelle mécanique. Tout en demeurant accessible au grand public, le niveau tactique a augmenté un peu à chaque sortie.

Si nous devions en posséder qu’un seul, lequel est le meilleur ? La réponse est simple : cela dépend de vos goûts et de ceux de votre groupe de jeu.

Pour vous aider à prendre une décision, nous avons comparé les différents aspects des trois jeux.

Azul, Les Vitraux de Sintra ou Pavillon d’été ; lequel choisir et pour quels motifs ?

Les tuiles

Puisqu’une image vaut mille mots, voici les tuiles.

Les tuiles, par ordre de parution

Azul

Des tuiles carrées de 5 couleurs (20 chacune dans la boîte) représentent des azuljeros (décorations murales de faïence). Elles me plaisent bien, surtout les flocons.

Les Vitraux de Sintra

Des tuiles carrées de 5 couleurs (20 chacune dans la boîte) représentent des pièces de vitrail. Irritant majeur dans le jeu. Elles ressemblent à des pastilles contre la toux et sont difficiles à distinguer. Et ce, malgré la tentative des motifs à reliefs.

Pavillon d’été

Des tuiles en forme de losange de 6 couleurs (22 chacune dans la boîte) représentent des matériaux de revêtements de sol extérieurs pour former des étoiles. Elles sont originales, je suis simplement déçue qu’elles n’aient pas toutes un motif dessiné.

Mécanique de sélection des tuiles

Dans les trois jeux, l’offre des tuiles est identique. Il y a 4 tuiles par fabrique (5, 7 ou 9 fabriques en fonction du nombre de joueurs) au centre de la table. La manche prend fin quand il n’en reste plus aucune.

Azul & Les Vitraux de Sintra

Nous prenons toutes les tuiles d’une seule couleur et les autres se retrouvent au centre. Le fonctionnement reste le même.

Pavillon d’été

Le troisième a introduit la notion de Joker. À chacune des manches, une couleur est frime. Nous sélectionnons toujours une seule couleur à la fois. Par contre, s’il y a un joker, nous avons l’obligation de le prendre aussi. S’il y en a plusieurs, nous sommes autorisés à n’en prendre qu’une seule.

Les phases de jeu

Azul

Les manches sont composées de 3 phases : sélection des tuiles parmi l’offre des fabriques, décoration d’un mur du palais et préparation de la prochaine manche.

Les Vitraux de Sintra

À notre tour, nous avons 2 options : garnison un motif ou retour de notre vitrier à notre planche la plus à gauche.

Pavillon d’été

Les manches sont également composées de 3 phases : récupération des tuiles, placement des tuiles et marquage immédiat des points, puis préparation de la prochaine manche.

Comment décorer et marquer des points

Azul

Lors de la sélection, les tuiles sont placées sur une seule ligne motif de notre plateau de joueur. Elle est considérée complète quand tous les espaces sont remplis. Si c’est le cas, une tuile est glissée sur son espace lui correspondant dans la section de droite. Sinon, elles resteront en place.

Si aucune autre tuile n’est directement adjacente, cela donne 1 point. Lorsqu’il y en a au moins une autre, incluant celle-ci, nous additionnons les tuiles adjacentes horizontalement et verticalement à la tuile nouvellement placée. Elle compte donc dans les deux sens.

Piste de score Azul

Les Vitraux de Sintra

Pour garnir un motif, nous choisissons une couleur sur une fabrique (ou centre de la table). Notre vitrier nous compliquera la tâche. En effet, nous ne pouvons compléter un motif situé en dessous de celui-ci ou à sa droite. Si c’est impossible, notre tour sera utilisé pour le ramener au-dessus de notre planche la plus à gauche.

Aussitôt qu’un motif est complété, nous descendons une tuile au choix tout en bas et calculons nos points. Pour se faire, nous additionnons le nombre inscrit en bas de la planche, ceux des motifs complétés à droite et nous obtenons un point bonus par tuile de la même couleur que la manche en cours.

Azul – Les Vitraux de Sintra, Piste de score

Pavillon d’été

Une fois que toutes les tuiles ont été sélectionnées, nous pouvons commencer à décorer. Débutant par le détenteur du marqueur premier joueur, nous choisissons un espace de notre Plateau Joueur à garnir. Son coût en tuiles est inscrit à son emplacement. Nous en plaçons une seule et défaussons le reste dans la tour. Par exemple, pour garnir l’espace numéro 4 Bleu, il faut placer 1 tuile Bleue sur cet espace et en défausser 3 autres. Ensuite, nous passons au prochain jusqu’à ce qu’aucun joueur ne veuille ou ne puisse en placer.

La pose de chaque tuile vaut 1 point, puis 1 point par tuile connectée.

AZUL: Pavillon d'été, Plateau de Score
AZUL : Pavillon d’été, Plateau de Score

Comment perdre des points

Azul

Le premier joueur à se servir au centre prend également le marqueur de 1er joueur pour la prochaine manche et la glisse dans la section plancher. Toutes les tuiles excédentaires s’y retrouvent aussi. Ensuite, nous faisons la somme des pertes et les diminuons immédiatement à notre piste de score.

Azul, plancher

Les Vitraux de Sintra

Le premier joueur à se servir au centre descend d’une échelle sur la piste de verre brisé. Il en est de même pour chaque tuile excédentaire. Il faut faire attention, ça peut aller vite. Si notre marqueur atteint le maximum, nous soustrayons tout de suite les 18 points et le replaçons au sommet. Sinon, les points sont enlevés en fin de partie.

Azul – Les Vitraux de Sintra, piste de verre brisé

Pavillon d’été

Le premier joueur à se servir au centre perd 1 point par tuile récupérée. Il nous est permis de conserver un maximum de 4 tuiles pour la prochaine manche, toutes les excédentaires feront perdre 1 point.

Fin de partie

Azul

La partie se termine dès qu’un joueur a terminé une ligne. Il y a donc un minimum de 5 manches.

Nous avons la possibilité de gagner des points bonus (2 par ligne complétée, 7 par colonne et 10 par collection des 5 tuiles d’une couleur).

Les Vitraux de Sintra

La partie se termine au bout de 6 manches. Chaque ensemble de 3 pièces vitrail donnera 1 point.

En plus, il y a deux façons de calculer les points de fin de partie : par les ornements ou les fenêtres achevées multipliées par une couleur de tuile.

Azul – Les Vitraux de Sintra, points de fin de partie

Pavillon d’été

La partie se termine au bout de 6 manches

Des points supplémentaires nous seront accordés si nous avons couvert tous les espaces (1, 2, 3 et 4 pour 4,8,12 ou 16 points) et de 12 à 20 points par étoile complétée, selon sa couleur.

Les plateaux des joueurs

Azul

Azul, plateau de joueur
Azul, plateau de joueur

 

Les Vitraux de Sintra

Plateau de joueur, Azul - Les Vitraux de Sintra
Plateau de joueur, Azul – Les Vitraux de Sintra

Pavillon d’été

AZUL: Pavillon d'été, Plateau Joueur
AZUL : Pavillon d’été, Plateau Joueur

Les ajouts ou extensions

Azul

Sur le site officiel de Next Move Games, il est possible de commander deux séries de tuiles de collection. Une série peut remplacer une couleur de tuiles. Je vous conseille de les utiliser sur la face B, sinon c’est très mélangeant.

Il y a aussi une mini-extension de 10 tuiles Joker qui remplacent deux tuiles de chaque couleur. Elles comptent pour la couleur de notre choix au moment de la sélection et du placement sur la section de gauche. Toutefois, il nous est strictement interdit de ne prendre que celles-ci. Lorsque la ligne est remplie, nous défaussons le joker et plaçons une vraie tuile de couleur à droite.

La première extension officielle apparaitra sur les tablettes de notre boutique préférée au printemps 2020. Il y aura quatre nouveaux plateaux de joueur recto verso encavés pour une meilleure stabilité offrant de nouveaux défis. J’ai vraiment hâte d’y jouer.

 

Azul Crystal Mosaic

Pavillon d’été

Pour un temps limité, une mini-extension a été incluse dans les commandes en ligne. Celle-ci nous permet de sélectionner une tuile bonus en étant le premier à réaliser un objectif (compléter les 1, 2, 3 ou 4, terminer une étoile, atteindre le score de 40, etc.).

AZUL SUMMER, la mini-extension d’AZUL : Pavillon d’été.

Le niveau de stratégie

Azul

Azul est accessible au grand public. Dès l’âge de 7 ans, un enfant s’y amuse sans aide.

Les Vitraux de Sintra

Nous montons d’un cran le degré de difficulté.

Le vitrier complique la tâche, les points de verres brisés peuvent s’accumuler rapidement, il faut penser à optimiser nos coups et l’ordre de réalisation des planches.

Pavillon d’été

Le troisième du nom exige un niveau de concentration supérieur. Il y a des jokers, des tuiles bonus. Il faut planifier en fonction des prochaines manches.

Mon choix personnel

Puisqu’il est accessible à tous, le premier est mon favori. Nous pouvons autant y jouer en famille, avec des amis non initiés ou des joueurs avertis comme « filler » (jeu rapide que l’on sort entre deux ou en attendant le reste du groupe). Également, je me verrais facilement y rejouer encore et encore comme seul jeu de la soirée. Je ne me « tanne » pas. Finalement, je suis de celles qui croient que rien ne vaut mieux qu’un original. Azul était tout simplement parfait. J’étais partagée à la sortie des Vitraux de Sintra parce que je ne voyais pas l’intérêt d’en faire une suite, mais il me plaisait tout de même.

Le Pavillon d’été suit de très près. Il demeure accessible, mais offre un plus grand défi.

Selon moi, Les Vitraux de Sintra est le plus faible. L’apparence des tuiles m’irrite énormément, au point de nuire au plaisir de l’expérience de jeu. Je l’apprécie et je ne veux pas le retirer de ma ludothèque. J’y joue juste moins souvent. Toutefois, nous serions curieux de l’essayer sans le vitrier.

Un jour, nous nous sommes amusés à jouer plusieurs parties du trio. Question d’essayer les deux faces, nous avons joué 2 parties d’Azul et Les Vitraux de Sintra. Ensuite, nous avons fait 4 parties du Pavillon d’été (les 2 faces avec et sans mini-extension). Étrangement, j’aurais continué. Comme toute bonne chose a une fin, nous avons arrêté à une heure raisonnable pour un soir de semaine… pour recommencer le lendemain.

Mes préférences

Tuiles : Azul
Mécanique : Azul – Pavillon d’été
Envie de rejouer (enfiler les parties les unes après les autres) : Azul & Azul – Pavillon d’été
Plaisir en famille ou avec des novices : Azul
Plaisir entre gros joueurs : Azul – Pavillon d’été
Originalité : Azul – Les Vitraux de Sintra (plateau change à chaque partie)
Bon casse-tête : Azul – Pavillon d’été

Et les « mini-geeks » ?

Mon garçon (10 ans et demi) n’est pas le plus grand amateur de jeux abstraits. Il a bien aimé le premier quand il est sorti, mais ne demande pas à y rejouer. Il a catégoriquement refusé d’essayer Les Vitraux de Sintra. Je crois qu’il n’a pas compris Pavillon d’été. Il s’est fâché au bout d’une seule manche disant que c’est un jeu injuste. Nous avions beaucoup plus de tuiles que lui et il avait l’impression de perdre des tours. Il a quitté la table en pleurs. Je lui présenterai à nouveau dans quelques mois.

Ma fille (12 ans) est immédiatement tombée en amour avec Azul. C’était  LE meilleur jeu selon elle. Elle a même décoré son lit avec des draps aux motifs similaires. Quand le second est sorti un an plus tard, elle a préféré sa mécanique, mais le trouvait affreusement laid. Elle voulait jouer aux Vitraux de Sintra avec les tuiles originales. Pourquoi pas ? Son coeur a balancé quand elle a essayé le Pavillon d’été. Pour elle, les étoiles sont des fleurs. Elle adore les tuiles et s’amuse avec elles en attendant son tour. Elle dit que maintenant, c’est son préféré.

En résumé

C’est à vous de vous faire une idée. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de tous les posséder, ainsi que tous les ajouts, mais essayez-les et vous vous ferez votre propre idée.

Joyeux Azul ! Faites de bons motifs.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Entretien avec Jonny Pac Cantin, concepteur de jeux de société

Ce passe-temps, devenu rapidement une passion, est très propice à rencontrer des gens, se faire …

Un commentaire

  1. j’ai seulement jouer aux premier Azul un excellent jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.