Technovation Girls : programmer pour trouver des solutions

Le 15 mai prochain aura lieu la finale locale de Technovation Girls, un programme mondial d’éducation en entrepreneuriat et en technologie. Au menu, plus de 20 équipes de jeunes filles, âgées entre 10 et 18 ans, présenteront leurs applications mobiles. Ces applications, développées par les jeunes filles, visent à résoudre des problèmes provenant de leur communauté.

Le programme Technovation Girls

Au cours des cinq derniers mois, dans le cadre de l’événement Technovation Girls, les participantes ont appris à démarrer leur propre jeune entreprise. Elles ont également appris à coder des applications mobiles et à les commercialiser.  L’objectif est de mettre ce nouveau savoir à profit pour le développement social.

Les gagnantes de la finale du 15 mai présenteront leur projet au Sommet mondial de Technovation qui aura lieu les 12 et 13 août 2021. Les gagnantes recevront des bourses afin de faire progresser leur projet ainsi que des bourses d’études. Ces bourses d’études couvrent les domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Pour Stéphanie Jecrois, cofondatrice de Technovation Montréal :

« Notre but est de bâtir la relève féminine en technologie en offrant aux jeunes filles une immersion complète dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la technologie grâce à un programme de formation développé avec des expert.e.s du milieu. Nous voulons qu’elles se perçoivent comme des créatrices, des innovatrices et réalisent qu’elles peuvent avoir un impact positif dans leur communauté grâce à la technologie ».

 

Technovation Girls (crédit photo : Matteo Zamaria)

Célébrer l’implication des jeunes femmes avec Technovation

Ce samedi 15 mai, plus d’une vingtaine d’équipes provenant de la région de Montréal et d’Ottawa-Gatineau présenteront leur projet. Un jury composé d’entrepreneurs et d’experts en TI évaluerons les projets.

Ce jury est formé de :

  • Mona-Lisa Prosper | Directrice, Entrepreneur.e.s noir.e.s – Futurpreneur
  • Wemba Opota | Chef de solutions de l’intelligence artificielle pour les entreprises – Microsoft
  • Étienne Mérineau | Cofondateur – Heydai.ai
  • Naysan Saran | Cofondatrice et PDG – Cann Forecast

La présentation de leurs projets se déroulera lors d’un événement en ligne commençant à 13h. L’événement est gratuit, inscrivez-vous ici. Si vous désirez encourager l’organisme, les dons sont les bienvenus.

Éduquer et soutenir la curiosité

Les retombées du programme vont bien au-delà de la compétition mondiale. Après avoir participé à Technovation, 70 % des participantes du monde entier expriment un plus grand intérêt pour la technologie et le leadership. De plus, 58 % d’entre elles s’inscrivent à davantage de cours d’informatique. Technovation Girls est un programme d’éducation ayant prouvé sa valeur.

Crédit photo: Matteo Zamaria
Technovation Girls (crédit photo : Matteo Zamaria)

De plus, de nombreuses anciennes participantes créent leurs propres entreprises. Certaines reviennent pour soutenir les cohortes suivantes de Technovation Girls.

À propos de l’organisme Technovation :

Technovation Montréal :

Fondé en 2014, Technovation Montréal est un organisme à but non-lucratif qui vise à réduire le fossé qui existe entre les hommes et les femmes dans le domaine de la technologie, en encourageant les filles à développer leur esprit entrepreneurial, leur leadership, leurs compétences techniques ainsi que leur capacité à générer un impact social positif par le biais de la technologie.

Consulter leur site officiel : www.technovationmontreal.com

Technovation :

Technovation est une organisation mondiale à but non-lucratif d’éducation technologique qui permet aux jeunes et aux adultes de devenir des leaders, des créateurs et de développer leurs capacités de résolution de problèmes. Technovation propose des programmes d’apprentissage interactifs dans lesquels les jeunes de 8 à 18 ans ainsi que les adultes apprennent à utiliser des technologies de pointe pour résoudre des problèmes du monde réel. Technovation collabore avec des organisations de premier plan comme l’UNESCO et ONU Femmes, ainsi qu’avec des professionnels d’entreprises comme Google, NVIDIA et Adobe – qui agissent comme mentors – pour soutenir les jeunes et les familles dans plus de 100 pays.

Consulter leur site officiel : www.technovation.org

À propos de Véronique Leclerc

Anthropologue et passionnée par les jeux vidéo (World of Warcraft et StarCraft 2), D&D, l'e-sport, la réalité virtuelle et l'univers du k-pop. J'aime explorer les différents débats au sein de la communauté geek, mettre en lumière les différents enjeux culturels geeks et discuter des nouvelles tendances en réalité virtuelle!

Aussi à voir...

Ubisoft et Alloprof lancent l’application Raton des conversions

Ubisoft Éducation et Alloprof, joignent leurs forces afin de mettre la technologie au profit des …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.