Concours

[Critique] Les Tortues Ninja: La sortie de l’ombre

TMNT2

Appréciation générale
Utilisation de la 3D et effets spéciaux
Scénario et personnage
Humour en général

User Rating: Be the first one !

J’ai eu la chance de voir le mercredi 1er juin le film Les Tortues Ninja: La sortie de l’ombre (Teenage Mutant Ninja Turtles: Out Of The Shadows, ou tout simplement TMNT2). Ouf, que peut-on en dire…

On voit l’effort surhumain qui a été déployé pour contenter les fans de la série des années 80; Bebop, Rocksteady, Krang… Les méchants, en général, qui ont l’air de sortir d’un vidéoclip de Wham! Personnellement, je suis plus films des années 90 (je sais boooooo!). C’est donc sans aucune nostalgie que je vous ferai part de mes opinions sur ce film. Je m’excuse d’avance aux fans, je vous aime quand même.

Les Tortues Ninja: La sortie de l'ombre
Les Tortues Ninja: La sortie de l’ombre

D’abord et avant tout, il est meilleur que le premier. Oui vraiment. Sur tous les points. La version de 2014 était… comment dire… décevante. Il semblerait que les producteurs ont réalisé leur erreur et qu’ils ont voulu se rapatrier dans les rangs des fanboys (à prendre ici de manière non péjorative, ni exclusivement réservée aux hommes). Mais voilà, justement, le film respire la série des années 80 (cela peut-être positif ou négatif je vous laisse le choix). Dans le premier épisode de la série, un scientifique assume que ce sont des ninjas qui ont commis le crime, car une corde sur laquelle il est écrit : made in japan, a été retrouvée. On ne questionne pas la logique et passe à autre chose. Si je nomme ce détail de la série, c’est pour que vous ayez un pilier de comparaison pour ce qui va suivre. C’est constamment ce qui arrive dans le film, tous les objets/ événements scientifiques n’ont ni queue ni tête et, pour les expliquer, on ne fait aucun sens. Je vous épargne les détails, car je ne veux pas vous gâcher le film. Toutefois, si cela ne fait pas de sens, je préfère que l’on n’essaye pas de l’expliquer ou qu’on le blâme sur une technologie extraterrestre (après tout Krang en est un). Bien sûr, je ne demande pas à un film d’action pour enfant (oui ça reste le public cible désolé) d’avoir une logique implacable, mais de ne rien expliquer, je crois, aurait mieux servi.

Le côté enfantin ressort davantage que dans le premier film. Les personnages sont encore plus stéréotypés et cartoonesques. Un scientifique qui est censé être un génie qui a les réactions d’un cerveau plus petit qu’un pois, Casey Jones qui a la capacité mentale d’un adolescent de 13 ans qui n’a pas reçu ce qu’il veut à Noël, et j’en passe. Tout cela me faisait grincer des dents et me donnait l’impression de regarder Espion en herbe. Un film pour enfant peut et devrait avoir de l’effort dans les personnages, surtout les méchants. Oui un film pour enfant n’est pas une excuse pour faire un scénario bâclé.

source: Wikipédia / bebop et Rocksteady des 80
source: Wikipédia / bebop et Rocksteady des 80

C’est un problème que j’ai avec ce film. Quel est vraiment le public cible? Les enfants avec des blagues de pets et des méchants stupides? Ou les adultes fans de la série des années 80? Ah je vois, les fanboys qui amènent leurs enfants… bien joué Paramount, bien joué.

On ne mentionnera pas (ou très peu) les erreurs de costumes qui ne doivent pas déranger beaucoup de gens, sauf ceux qui ont la manie des détails. Posez-vous pour moi la question : quand est-ce que Shredder a mis son maquillage noir? Où sont passés la jupe et les leggings de April O’Neil? Avec un peu de chance, vous rirez autant que moi. Cela fait passer plus rapidement le temps.

Le film reste très divertissant. J’ai apprécié d’aller le voir en 3D, contrairement au premier. Les blagues sont beaucoup plus drôles (un peu trop forcées et omniprésentes, mais c’est les tortues ninjas). Les scènes d’action sont bien rythmées (malgré l’abus de scènes au ralenti). Les effets spéciaux sont épatants. La 3D est bien utilisée et ajoute au film. Ce qui est très rare récemment, je trouve. Les effets de profondeur et de mouvement ne donnent pas mal au coeur (ce qui est habituellement mon combat pour la 3D). Il y a beaucoup de scènes qui utilisent la 3D sans qu’elle ne saute au visage constamment, ou qu’il n’y est des scènes que pour le 3D. Vous devez savoir de quoi je parle; les scènes de films où on lance constamment des choses au visage des spectateurs comme si les producteurs avaient oublié pour le reste du film le 3D et voulait l’utiliser le plus possible soudainement. Dans ce cas-ci, le tout est bien exploité et est particulièrement satisfaisant lorsque les scènes sont complètement générées par ordinateur.

Le jeu d’acteur laisse un peu à désirer. Le public intéressé pourra promener son regard sur le corps svelte de April O’neil ( Megan Fox ) qui n’est probablement pas engagée pour ses talents d’interprétation extraordinaires ( oui sarcasme ). Même Casey Jones ( Stephen Amell ) na pas l’air de vouloir être sur ce plateau de tournage. Je crois que les meilleurs acteurs sont Bebop et Rocksteady, qui ont l’air d’avoir énormément de plaisir à faire leur personnage.

Le film, en un tout, reste divertissant. C’est un film d’action qu’on ne regrette pas d’avoir été voir au cinéma, mais qu’on n’a peut-être pas envie de posséder en DVD. La comédie est bien faite. À plusieurs moments des éclats de rire contagieux ont parcouru la salle. Malgré que TMNT 2 ne soit pas mon film préféré (ni près de l’être). J’ai passé un agréable moment et probablement que vos enfants aussi. Vous passerez probablement un moment divertissant avec vos enfants (ou votre cœur d’enfant si vous n’avez pas de progéniture).

À propos de Kim Couture

Diplômée (bac) en écriture de scénario Geek depuis la plus tendre enfance Mon premier emploi de rêve était d'être Tortue Ninja, Malheureusement, il n'y avait plus de place libre!

Aussi à voir...

ZTE Grand X 4

ZTE Grand X 4 – Un téléphone intelligent pour moins de 300$

La compagnie ZTE, ou Zhongxing Telecommunication Equipment, a lancé en novembre 2016 son tout nouveau ZTE Grand X 4. …

Qu'en penses-tu ?