Le festival Eurêka revient pour une 10e édition !

Cette année encore, du 10 au 12 juin 2016, le festival Eurêka ! est de retour avec une programmation pleine de nouveautés, et s’installe dans le Vieux-Port de Montréal. Il s’agit, entre autres, de la plus grande fête de science au Québec ! Vous ne voudriez pas manquer ça, si ?

Avec plus de 100 activités entièrement gratuites, telles que des spectacles inédits, des expériences participatives et des démonstrations étonnantes, le festival Eurêka ! est sans aucun doute la sortie familiale par excellence. Idéal pour les curieux de tous âges, venez-vous initier dans une ambiance festive aux plaisirs de la science et des technologies. Cette année, le festival est d’ailleurs placé sous le signe des exploits !

Une programmation riche en nouveautés :

Cette année, le festival Eurêka ! fait place aux exploits sous toutes ses formes avec six zones thématiques différentes : Santé, Génie, Découverte, Aérospatiale, Régions et Nature. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Grâce à de nombreuses activités hautement interactives, vous pourrez explorer les différentes facettes de la science. Toujours pas convaincu ? Et si je vous dis que les participants auront la possibilité de monter à bord d’un vélovolant ou d’un ultraléger, de prendre le contrôle des fontaines du Vieux-Port, ou bien de vivre une expérience de réalité virtuelle en déplacement libre ? Ou encore, que les festivaliers pourront venir dessiner au laser sur un écran d’eau géant vendredi et samedi soir ? Pour cette 10e édition, le festival Eurêka ! promet de vous en mettre plein la vue !

 

festival_eureka_07

L’émission GÉNIAL ! au rendez-vous :

Samedi soir, Stéphane Bellavance et Martin Carli, animateurs de l’émission Génial ! à Télé-Québec, seront présents sur le site du festival Eurêka ! avec leur célèbre jeu-questionnaire pour une soirée qui promet d’être mouvementée. En effet, juste après cette performance, c’est le spectacle Épique Speed qui met en scène un superhéros du violon électrique et son ami DJ Horg qui s’empare du festival. Une soirée à ne pas manquer !

.

À la rencontre des professionnels de la science :

Le festival Eurêka ! vous propose cette année encore de nombreux spectacles et conférences sur des thèmes aussi divers que variés. Par exemple, Ève Christian vous parlera du mystère des nuages, Barbara Sherwood Lollar vous fera découvrir des eaux vielles de plusieurs milliards d’années, des détendeurs de records au cube Rubik vous expliqueront comment résoudre ce casse-tête plus vite que votre ombre, et le rappeur Baba Brinkman vous fera vivre une expérience de hip-hop sur le chaos climatique, avec qui vous pourrez même pratiquer l’art du beatbox. Ça donne envie, n’est-ce pas ?festival_eureka_13

.

À ne pas manquer !

Enfin, grande nouveauté du festival Eurêka ! cette année, le Cabaret scientifique, qui met en vedette Korine Côté et son jeu burlesque réunissant sous une même tente scientifiques et humoristes. Samedi après-midi, un évènement unique aura également lieu, puisqu’un étudiant de Polytechnique s’envolera sur une planche volante, un exploit digne de Retour vers le futur !

 ;

Les horaires du festival Eurêka ! :

  • Vendredi 10 juin 2016 : de 9h30 à 15h30, programmation de soirée dès 19h30
  • Samedi 11 juin 2016 : de 9h30 à 15h30, programmation de soirée dès 19h30
  • Dimanche 12 juin 2016 : de 10h30 à 18h

Pour plus d’informations ainsi que toute la programmation officielle, vous pouvez vous rendre sur le site officiel du festival.

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?