Moto G5

Le tout nouveau Moto G5 est disponible : voilà ce qu’on en a pensé !

Récemment, j’ai eu la chance de tester pour vous le petit dernier de la marque Motorola, le Moto G5. Disponible partout au Canada chez Bell, Vidéotron et Virgin Mobile dès aujourd’hui (3 mai 2017), il s’agit du dernier téléphone intelligent d’une liste déjà longue. D’ailleurs, si vous les aviez manqués, n’hésitez pas à lire nos critiques précédentes du Moto G4 Play et du Moto G4 Plus ! Au prix relativement modeste de 250$, le Moto G5 est un téléphone de milieu de gamme qui présente quelques caractéristiques intéressantes. 

Mes premières impressions du Moto G5

Moto G5

Lorsque je l’ai sorti de sa boîte, j’ai été frappé par sa légèreté. Je me suis même demandé s’il n’y avait pas un problème ! C’est en déballant le reste de la boîte que j’ai compris : le Moto G5 possède une batterie ainsi qu’une coque amovible. Chose devenue assez rare, je ne sais pas si cela m’a vraiment convaincu. La coque ne s’enlève pas très facilement, il faut forcer un peu pour l’ouvrir, j’ai presque eu peur de le casser. 

Par ailleurs, la prise en main est agréable. Le téléphone reste léger et l’écran, légèrement plus petit que le Moto G4 Plus, est d’une taille parfaite. Exit le caoutchouc, le Moto G5 est doté d’une finition en aluminium, et les boutons pour le déverrouillage et le volume se situent sur le côté droit du téléphone. Dans l’ensemble, le design est soigné, la coque bicolore en aluminium est élégante. La face avant du téléphone demeure assez similaire aux versions précédentes du Moto G : de larges bordures métalliques encerclent l’écran. En revanche, on peut noter l’apparition d’un bouton principal en bas de l’écran, qui sert de capteur d’empreintes digitales, mais qui permet également une navigation à un doigt, une nouveauté pour cette gamme. 

Les caractéristiques techniques du Moto G5

  • Android 7.0 Nougat
  • Processeur octocoeur Qualcomm Snapdragon 430 cadencé à 1,4 GHz et unité de traitement graphique Adreno 505 cadencé à 450 MHz 
  • 2 Go de RAM 
  • 16 Go de mémoire interne 
  • Écran de 5 pouces, IPS LCD, HD intégrale, 1080p, 441 ppp
  • Poids de 144,5 grammes
  • Appareil photo de 13 mégapixels, mise au point automatique avec détection de phase, ouverture de f/2.0, flash DEL, zoom numérique de 8X
  • Caméra avant de 5 mégapixels, objectif grand-angle, ouverture de f/2.2 
  • Taille de 144,3 x 73 x 9,5mm 
  • Nanorevêtement hydrofuge 
  • Batterie de 2800 mAh
  • Chargeur rapide de 10W
  • Bluetooth version 4.2
  • Lecteur d’empreinte, accéléromètre, gyroscope, lumière ambiante
  • Couleur : gris lunaire 

L’interface Pure Android du Moto G5

La dernière version d’Android est très réussie. On reste très proche de ce que proposaient déjà les Moto G4, mais dans la mesure où ça marchait déjà bien, pourquoi s’en passer ? L’interface est instinctive, il n’y a pas d’applications inutiles déjà installées. Moto Display vous donne un aperçu des notifications et des mises à jour sans avoir besoin de déverrouiller le téléphone. De même, pas besoin de déverrouiller quoique ce soit pour démarrer/arrêter la musique, bref, cela reste somme toute assez classique, mais c’est bien fait ! 

On retrouve avec le Moto G5 les « Moto Actions », ce qui est très appréciable. Vous pouvez diriger votre téléphone grâce à de simples gestes de la main. Par exemple, secouer deux fois le téléphone déclenche la lampe torche. Levez le téléphone quand il sonne et celui-ci passe automatiquement en mode vibreur. Retournez le téléphone face vers le bas pour activer le mode « Ne pas déranger » qui coupe le son des notifications (j’adore cette fonctionnalité). Enfin, tournez deux fois le poignet pour ouvrir l’appareil photo. Tournez-le encore deux fois pour passer à la caméra avant. De simples gestes qui changent la vie et qui permettent d’aller beaucoup plus vite ! Évidemment, les « Moto Actions » peuvent être désactivées via les réglages de l’appareil.

Les performances du Moto G5

Le Snapdragon 430 cadencé à 1,4 GHz ainsi que les 2 Go RAM assurent des performances tout à fait correctes. Pour autant, le Moto G5 reste un téléphone de milieu de gamme. À mon sens, il n’est pas vraiment adapté pour quelqu’un qui joue à de nombreux jeux ou qui regarde beaucoup de vidéos. Les performances suffisent à une utilisation plutôt « simple » du téléphone. Par ailleurs, le Moto G5 possède une batterie d’une bonne autonomie : il tient aisément une journée entière, et ce, même si l’on s’en sert beaucoup. Le chargeur rapide de 10W est également très pratique puisque le téléphone se recharge vraiment vite grâce à lui. Bref, sans posséder des performances extraordinaires, compte tenu de son prix et de sa gamme, le Moto G5 se défend très bien. 

L’appareil photo

Je ne sais pas vous, mais l’appareil photo est l’une des choses à laquelle j’accorde le plus d’importance pour un téléphone. J’ai donc été un peu déçue du fait que le Moto G4 Plus possède une caméra de 16 Mpx quand celle du Moto G5 est de 13 Mpx. Mais c’est toujours mieux que les 8 Mpx du Moto G4 Play ! 

Par ailleurs, l’interface de l’appareil photo est très agréable. Lorsque vous prenez une photo, vous pouvez facilement changer la mise au point tout en contrôlant l’exposition. Il suffit de toucher l’écran pour faire apparaître l’anneau de mise au point, et déplacer celui-ci n’importe où. Lorsque l’anneau devient jaune, la mise au point est terminée. On retrouve les options panorama, un mode professionnel, un mode embellissement pour les autoportraits, ainsi que la possibilité de réaliser des vidéos en mode ralenti (slow motion). Le mode professionnel permet d’ajuster soi-même les paramètres comme la balance des blancs, le temps de pose, la sensibilité ISO, le focus et l’exposition. 

Voici quelques clichés pris avec le Moto G5

Comme vous pouvez le voir, la qualité des photos est loin d’être incroyable, sans pour autant être catastrophique. L’appareil photo n’est pas à l’aise lorsque la luminosité est faible. En revanche, la mise au point est rapide et efficace. 

Le Moto G5 est un bon téléphone…

C’est vrai qu’il ne se démarque pas énormément et qu’il ne propose pas grand-chose d’inédit. Il reste assez standard dans les fonctionnalités, la qualité de l’appareil photo et les performances qu’il propose. Mais il n’en demeure pas moins qu’il est agréable et simple à utiliser. Il se laisse vite apprivoiser et s’avère pratique dans la vie de tous les jours. Pour quelqu’un qui se sert surtout des fonctionnalités de base de son téléphone, le Moto G5 s’avère un très bon choix ! Il reste fidèle au reste de la gamme Moto, sans être ni moins bien ni spécialement meilleur. 

Site web officiel

Moto G5

Design
Performance
Appareil photo
Interface
Prix

Correct !

Un beau design qui démarque le Moto G5 du reste de la gamme Moto, mais un appareil photo trop faible et peu d'innovation au niveau des fonctionnalités.

User Rating: Be the first one !

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

Tales of the Rays – Un nouveau jeu de la série Tales pour iOS et Android

Bandai Namco, la compagnie derrière la série de RPG Tales of à annoncé que le …

Qu'en penses-tu ?