Concours
Moto G4 Play

Moto G4 Play : un excellent rapport qualité/prix !

Récemment, j’ai eu l’opportunité de tester le Moto G4 Play, l’un des tout nouveaux téléphones de la gamme Moto G dont fait également parti le Moto G4 Plus (retrouvez notre critique ici). Le Moto G4 Play, est un téléphone qui regroupe les essentiels d’un téléphone intelligent, tout en offrant un prix défiant toute concurrence. En effet, il ne coûte que 200$, ce qui est plus que raisonnable quand on connaît les prix parfois exorbitants de certaines marques. Le tout, dans un contenant qui n’est pas totalement dénué de fonctionnalités intéressantes.

Les principales fonctionnalités du Moto G4 Play :

  • Écran de 5 pouces, 720p HD
  • Nanorevêtement hydrofuge qui le protège des éclaboussures et de la pluie
  • Processeur quadricoeur Qualcomm SnapDragon 410 à 1.2 GHz
  • Mémoire RAM de 2 Go
  • Mémoire interne de 16 Go, extensible via carte microSD
  • Caméra principale de 8 Mpx avec ouverture f/2.2 et flash DEL, vidéo HD 1080p (30 images par seconde)
  • Caméra frontale de 5 Mpx avec ouverture f/2.2
  • Pile amovible de 2800 mAH (autonomie d’environ 24h)
  • Bluetooth 4.1 LE et Wi-Fi b/g/n (2.4 GHz)
  • Accéléromètre, capteur de proximité et lumière ambiante
  • Poids : 137 grammes
  • Taille : 144.4x72x8.95mm

Sa performance :

Rien de surprenant étant donné le prix de ce téléphone, mais le Moto G4 Play est loin d’être très puissant. Ses performances sont par exemple beaucoup moins élevées que celles du Moto G4 Plus. Mais il me semble que cela saura tout de même satisfaire ceux qui ont une utilisation modérée de leur téléphone.

Pour ce qui est du design :

Le Moto G4 Play ressemble beaucoup au Moto G4 Plus pour ce qui est de l’aspect. Il est grand (même un peu trop grand à mon goût), relativement léger et fin, avec des bords arrondis et un dos microtexturé qui rend la prise en main agréable.

Moto G4 Play
Moto G4 Play

 

L’interface :

La version épurée d’Android maximise la performance en exemptant le téléphone de logiciels inutiles qui ont tendance à ralentir le système, ce qui s’avère vraiment agréable. Dans l’ensemble, je trouve l’interface du Moto G4 Play très instinctive ! De plus, plusieurs fonctionnalités viennent avec le téléphone qui, sans être absolument nécessaires, restent tout de même attrayantes  ! La fonction Google Voice Search par exemple, qui permet d’écrire un message texte ou d’effectuer une recherche sans avoir à écrire,  ou encore la radio intégrée. En revanche, contrairement au Moto G4 Plus, ce téléphone ne dispose ni d’un lecteur d’empreinte digitale ni de la recharge turbo.

 

L’appareil photo :

Le logiciel de caméra du Moto G4 Play réserve de bonnes surprises ! Tout d’abord, la fonction « Best Shot » prend plusieurs photos avant et après que vous ayez touché l’écran, puis vous recommande la meilleure, en détectant par exemple les photos floues. Ensuite, il y a également un mode embellissement qui lisse la peau afin de réduire les imperfections et les rides (pratique pour les égoportraits). Enfin, le Moto G4 Play vous offre deux ans de stockage photo gratuit avec Google Images.

Voici quelques exemples de photos prises avec le Moto G4 Play :

Et voici les mêmes photos prises avec mon iPhone 5S :

L’appareil photo du Moto G4 Play n’a pas grand-chose à envier à celui de l’iPhone 5S. Par contre, je trouve que la mise au point est assez lente, mais le rendu final est tout à fait acceptable. Aussi, il me semble que les photos prises à l’intérieur sont beaucoup plus belles que celles prises en extérieur. À noter que vous pouvez régler l’exposition de la caméra en faisant directement glisser votre doigt sur l’écran lorsque vous prenez une photo, plutôt que d’aller dans les réglages. Il y a également un mode panorama. Bref, c’est un appareil photo qui, sans être incroyable, est tout à fait acceptable et qui propose des fonctionnalités attrayantes !

En résumé :

Pour conclure, je dirais que même si ce téléphone n’est pas incroyablement puissant ni extrêmement novateur, je trouve qu’il reste très honnête par rapport à son prix et aux fonctionnalités qu’il propose. La prise en main est agréable, l’interface intuitive, c’est un téléphone pratique que je recommanderais vivement à tous ceux qui n’ont pas besoin d’un téléphone très puissant et qui veulent dépenser le moins possible !

Pour plus d’informations, visitez le site de Motorola.

Moto G4 Play

Design
Performance
Appareil photo
Interface
Rapport qualité/prix

Honnête !

Malgré un gros manque de performance, son prix compétitif, son appareil photo plus que correct et son interface épurée font du Moto G4 Play un bon téléphone dans sa catégorie.

User Rating : Be the first one !

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds – L’hiver approche…

Avec l’année qui s’achève s’amèneront les listes des meilleurs jeux de 2017. Il y a …

Qu'en pensez-vous ?