Concours

L’ONF offre une sélection gratuite de films pour la semaine de relâche !

C’est la bonne nouvelle du jour ! L’Office national du film du Canada (l’ONF pour les intimes) offre gratuitement une sélection de films pour la semaine de relâche. Les films sont en ligne pour une période limitée, qui s’étire tout de même du 27 février au 31 mars. Cela laisse amplement le temps de tous les regarder !

Des films pour passer du bon temps en famille

Ce n’est pas moins de 35 films qui sont désormais accessibles sur le site officiel de l’ONF. Courts-métrages documentaires et petits films d’animation sur des thèmes aussi variés que la diversité culturelle, les sciences, l’amitié, les contes et les légendes, il y en a pour tous les goûts. Si le public visé est avant tout les enfants, les grands aussi prendront du plaisir avec cette programmation hétéroclite, humoristique et éducative. Si comme moi vous ne dîtes jamais non à un film d’animation, la sélection de l’ONF vous ravira tout autant que les enfants. 

Pourquoi c’est bien ?

Parce que l’ONF travaille avec des artistes de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence et leur créativité. La qualité de cette sélection de films familiaux n’est donc pas à prouver ! De plus, ce sont des réalisateurs du monde entier qui sont représentés au travers de cette sélection. Et autant d’hommes que de femmes ! Enfin, c’est un excellent moyen de donner aux enfants le goût du cinéma, avec des films de choix. Puis surtout, cela permet de les occuper pendant la relâche, qui peut parfois devenir ennuyante ! 

L'ONF offre une sélection gratuite de films pour la semaine de relâche !

La programmation de l’ONF

Bien qu’ils valent tous le coup, voici les films qui ont retenu mon attention :

  • Si j’étais le bon Dieu… de Cordell Barker. Un court-métrage de 8 minutes que j’ai pour ma part adoré. Touchant, le film retrace les pensées d’un garçon de 12 ans en classe de biologie. Celui-ci imagine ce qu’il pourrait faire s’il était Dieu, le bien, le mal, et séduire sa voisine de pupitre. Les animations sont incroyables et révélatrices d’une grande technique. Le réalisateur a par ailleurs été sélectionné deux fois aux Oscars !
  • Bouche décousue d’Andrea Dorfman.  Le film retrace l’histoire d’Aimée, une petite fille aussi insolente qu’attachante. À être trop franche, Aimée ne s’attire que des ennuis. Mais elle va apprendre à changer ses reproches pour des compliments. Sans jamais être dogmatique, le film offre une belle leçon de vie sur ce que devrait être la franchise. À voir sans hésiter ! 
  • Ma Moulton et moi de Torill Kove. Un court-métrage qui saura séduire les gens de tout âge ! Le film raconte l’histoire de trois soeurs qui vivent mal le fait que leurs parents soient atypiques. Ils sont « architectes modernistes » et ne semblent rien faire comme les autres parents. Le film explore avec brio l’idée que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, idée qui se révèle souvent fausse. Il montre aussi avec subtilité que la différence est une force qu’il faut chérir et non cacher. Personnellement, j’ai adoré ce court-métrage !

J’ai choisi ceux-là, mais il y a une multitude d’autres films sélectionnés par l’ONF qui méritent d’être vus. Alors si vous ne savez quoi faire pendant votre relâche ni comment occuper vos enfants, n’hésitez plus. Rendez-vous sur le site de l’ONF, fou rire et émotions en famille garanties ! 

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?