L'Arrivée

Hybride, une division d’Ubisoft, a créé la totalité des plans d’extraterrestres dans L’Arrivée

Il y a quelques jours, on vous parlait déjà du film L’Arrivée (ou Arrival en anglais) de Denis Villeneuve. Notre critique lui a accordé la note de 4,5/5, en plus de le décrire comme fascinant, brillant, touchant. Autant de qualificatifs élogieux qui devraient vous avoir mené tout droit dans une salle de cinéma. Il est vrai que depuis sa sortie, beaucoup s’accordent à dire que ce film est une grande réussite ! 

Petit rappel du scénario de L’Arrivée

Pour ceux qui auraient oublié/ne connaîtraient pas l’histoire, L’Arrivée, qui met en vedette Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker et bien d’autres, est un film de science-fiction qui raconte l’arrivée de vaisseaux extra-terrestres sur la Terre, et des moyens mis en oeuvre par les différentes nations pour communiquer tant bien que mal avec eux. Notre critique vous recommande même « d’apporter quelques mouchoirs » étant donné que le film « vous arrachera facilement quelques larmes ». 

 Qu’est-ce qui en fait un film à absolument aller voir 

L’Arrivée n’est pas qu’un simple film de science-fiction, il a un petit truc en plus : il a été porté à l’écran par Hybride, une division d’Ubisoft. Il s’agit d’une société québécoise reconnue pour sa production d’effets visuels numériques d’une grande qualité. Elle travaille pour l’industrie internationale du cinéma et de la télévision depuis 25 ans ! La société a notamment travaillé pour le dernier Star Wars, Jurassic World, Hunger Games, Avatar… Autant de films mondialement connus, et surtout réputés pour leurs effets spéciaux. Hybride a produit pas moins de 245 plans du film L’Arrivée, notamment toutes les scènes où l’on peut voir des extra-terrestres. Au moins, nous pouvons être sûrs que ces derniers sont réussis ! 

 

Film L'Arrivée

Film L'Arrivée
Scènes du film L’Arrivée

 

« Les effets demandés pour Arrival étaient très ambitieux, et nous sommes très honorés de la confiance que Denis Villeneuve nous a témoignée en nous confiant les scènes clés du film », confie le président et directeur des opérations chez Hybride. Un défi hautement réussi si l’on en croit la presse, qui qualifie le film de « science-fiction poétique ». 

Hybride est également à l’origine de tous les plans où l’on voit l’écriture, ou plutôt les symboles employés par les extra-terrestres pour communiquer avec les humains, symboles mystérieux qui constituent l’une des intrigues principales du film. 

Film L'Arrivée
Un symbole extra-terrestre

 

Les plans sont en effet très impressionnants. Alors associés à un très bon scénario, ils ne servent qu’à rendre le film encore plus excellent. Si vous n’étiez pas convaincus la première fois, j’espère que celle-ci sera la bonne !

 

La bande-annonce du film 

 

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

Affiche du film La Tour Sombre (v.f. de The Dark Tower). Courtoisie de Sony Pictures

La Tour Sombre – Un superbe emballage pour un contenu plutôt mince

La trilogie de films basés sur le roman The Hobbit par Peter Jackson a été …

Qu'en penses-tu ?