L’Arrivée : fascinant, touchant et à ne pas manquer !

L'Arrivée

Scénario
Performance des acteurs
Effets visuels

Fascinant

Avec un excellent scénario et des acteurs exceptionnels, l'Arrivée s'impose comme l'un des meilleurs films de science-fiction des dernières années

User Rating : Be the first one !

Arrival (L’Arrivée en version française) est le dernier film du réalisateur québécois Denis Villeneuve et met en vedette Amy Adams (Lois Lane dans Men of Steel), Jeremy Renner (Hawkeye dans The Avengers) et Forest Whitaker (qui incarnera Saw Gerrera dans Rogue One : A Star Wars Story). Mêlant à la fois la science-fiction et le drame, le film émerge comme une oeuvre à la fois captivante et émouvante.

Lorsque la Terre est visitée par une douzaine de vaisseaux extra-terrestres, les différentes nations tentent désespérément de communiquer avec leurs équipages. Pour se faire, le colonel Weber (Whitaker) recrute le Dre Louise Banks (Adams), une experte en langages et Ian Donnelly (Renner), un mathématicien. Ces derniers parviennent tant bien que mal à entrer en contact avec l’équipage d’un des vaisseaux à l’aide de pictogrammes. Cependant, la progression est lente, la panique gagne peu à peu les habitants et le monde se retrouve au bord d’un conflit planétaire. 

Un mélange brillant de différents genres, un scénario fascinant et des acteurs exceptionnels

Amy Adams démontre encore une fois son grand talent d'actrice dans L'Arrivée
Amy Adams démontre encore une fois son grand talent d’actrice dans L’Arrivée

La grande force de L’Arrivée est son scénario brillant, ainsi que la superbe performance des acteurs. Amy Adams porte en grande partie le film sur ses épaules et démontre encore une fois son immense talent. Elle brille autant au niveau de l’intelligence que celui de l’émotion. Jeremy Renner offre également une solide performance et fournit quelques moments d’humour fort réussis. Forest Whitaker parvient à éviter les clichés habituellement attachés aux personnages militaires en étant ouverts d’esprit face aux suggestions des scientifiques. La trame narrative du film peut parfois être difficile à suivre avec ses constants retours en arrière, mais le tout s’achève avec un revirement surprenant que je ne vous gâcherai aucunement. Je vous recommande tout de même de vous apporter quelques mouchoirs, surtout si vous avez des enfants, le film vous arrachera facilement quelques larmes.

Les effets spéciaux sont tenus au minimum et sont surtout liés au vaisseau des extra-terrestres ainsi qu’à leur apparence physique, qui est loin de celle que les précédents films de science-fiction nous ont habituée. La plupart des décors sont naturels et très peu sont en images de synthèse.  Les amateurs de film d’action risquent cependant d’être déçus, car Arrival contient très peu de scènes de ce genre. Le film rappelle plutôt les grands classiques du genre, comme 2001 : L’Odyssée de l’Espace avec son rythme lent. 

Le thème de la communication est central dans le film alors que l'humanité est visitée par des extra-terrestres pour la première fois. | L'Arrivée : Fascinant et touchant
Le thème de la communication est central dans le film alors que l’humanité est visitée par des extra-terrestres pour la première fois. | L’Arrivée : fascinant et touchant

L’Arrivée est un de ces films qui vous reste en tête longtemps après son visionnement et qui gagnera à être regardé à plusieurs reprises. L’année 2016 aura été jusqu’à présent plutôt décevante au niveau cinéma, raison de plus d’aller voir ce film brillant, fascinant, mais surtout touchant.

Site web officiel du film

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Symphony of the Machine – Une expérience VR fantastique

Né lors du Global Game Jam 2016 sous le thème du « Rituel », Symphony of the …

Qu'en pensez-vous ?