Rise of the Tomb Raider : Une héroïne gonflée à bloc

Sur les traces de son père…

Il n’y a qu’une poignée de séries de jeux des années 90 qui ont franchi le vingt-et-unième siècle et Tomb Raider en fait partie. Ayant connu ses débuts sur Sega Saturn, PlayStation et MS-DOS, l’héroïne légendaire Lara Croft fêtait ses 20 ans en octobre dernier et c’est à pareille date que Rise of the Tomb Raider l’édition vingtième anniversaire paraissait sur PlayStation 4.

Temple perdu | Rise of the Tomb Raider
Temple perdu | Rise of the Tomb Raider

La nouvelle aventure de Lara Croft débute un an après les événements du jeu précédent. Incapable d’expliquer les événements surnaturels survenus lors de son dernier périple,  l’aventurière se tourne vers les recherches de son père sur l’immortalité et se lance à la recherche de la cité perdue de Kitezh. Prise dans une guerre entre un peuple ancestral et un groupe de mercenaires assoiffés de pouvoir, Lara tente de retrouver une relique ancienne qui détient  peut-être le secret de la vie éternelle.

Lara Croft sur une tyrolienne
Lara Croft sur une tyrolienne

Comme une oeuvre cinématographique

La plus grande force de Rise of the Tomb Raider est certainement sa qualité graphique presque irréprochable et sa présentation qui fait un excellent travail à vous faire vivre l’action comme si vous étiez présent dans le jeu. Chaque scène d’animation est méticuleusement construite de façon à vous faire ressentir l’adversité que vit Lara durant son aventure. Vous serez constamment éblouis par les décors, la trame sonore et les scènes d’action qui semblent sortir tout droit d’un des films d’Indiana Jones. Les personnages de soutien sont tout aussi attachants que l’héroïne et les conversations de ceux-ci vous feront ressentir l’importance de l’implication de Lara Croft dans cette aventure.

personnage de soutien

Les mécaniques de jeu sont très semblables au titre précédent. Vous évoluerez sur une carte ouverte où vous aurez le choix de poursuivre l’histoire principale, explorer des ruines, compléter des quêtes optionnelles pour aider les habitants de la région ou bien partir à la recherche de reliques précieuses. Des matériaux nécessaires à l’amélioration de votre attirail sont dispersés sur la carte alors il est dans votre intérêt de fouiller les recoins de celle-ci.

fusillades

Au fur et à mesure que vous progresserez dans l’aventure, vous débloquerez de nouvelles armes et la possibilité de les améliorer, ainsi que de nouvelles aptitudes vous rendant plus redoutable que jamais. L’ajout de nouveaux outils permettra à Lara Croft de franchir de nouveaux obstacles et lui donnera accès aux endroits cachés de la carte. Les nouvelles bombes qu’elle peut fabriquer lui donneront un avantage contre les vagues d’ennemis qui sont à la recherche de la même relique qu’elle.

assasination

Une assassine plutôt qu’une pilleuse de tombes

Malgré les mécaniques de jeu amusantes, l’histoire enivrante et la présentation léchée, on a l’impression que le dernier titre de la série perd un peu de son sens. L’histoire nous donne plus l’impression de participer à une guerre de territoire plutôt qu’une aventure d’exploration de ruines pour trouver un trésor précieux. Les casse-têtes et l’exploration sont la plupart du temps délaissés pour des fusillades continuelles ou des assassinats sanglants. Il faut quand même noter que les scènes de combats sont quand même très divertissantes et ne brisent en aucun cas l’expérience unique du jeu. La variété d’outils et d’armes rend chaque combat différent l’un de l’autre et vous pouvez même monter le niveau de difficulté pour rendre votre périple encore plus difficile. Si vous avez toujours soif d’exploration après avoir terminé le jeu, vous pourrez toujours continuer de découvrir les trésors cachés dans les ruines sur la carte. Sans oublier le manoir Croft qui est toujours un plaisir à explorer.

Source : Crystal Dynamics

Rise of the Tomb Raider

Graphiques et trame sonore
histoire
Jouabilité
Durée de vie

Chef d'oeuvre

Rise of the Tomb Raider est un chef d'oeuvre visuel et auditif et l'action en continue qu'on y retrouve vous gardera sur le bout de votre chaise du début à la fin. De plus, le contenu téléchargeable en bonus avec la version vingtième anniversaire sur playstation 4 vous procurera des heures additionnelles d'exploration et d'action.

User Rating : Be the first one !

À propos de Phiho Desorcy

Bloggueur, vlogueur, commentateur et animateur de podcast. Je partage mes conaissances et mon expertise en matière de jeux vidéos.

Aussi à voir...

Uncharted : The Lost Legacy – La digne héritière de Nathan Drake

Depuis le premier titre sorti en 2007, la franchise Uncharted s’est imposée comme une des …

Qu'en penses-tu ?