Astroneer : Un jeu d’espace qui est passé sous les radars

Si on pouvait tirer une leçon de l’année 2016, ce serait probablement qu’il ne faut pas se faire trop d’attentes envers les jeux vidéos annoncés. Un peu comme l’industrie du cinéma, les bandes-annonces sont souvent meilleures que le résultat final. Pendant que tous les yeux étaient rivés sur les quintillions d’étoiles de No Man’s Sky, la compagnie System Era Softworks a lancé la version préalpha de son premier jeu Astroneer le 16 décembre dernier.

Astroneer : Un jeu d’espace qui est passé sous les radars

Il serait difficile de classer Astroneer dans une catégorie précise. À la fois un jeu de survie, de construction, d’exploration, d’archéologie et de manipulation du terrain, vous aurez de quoi vous occuper durant des heures. Une chose est sure, vous ne serez pas distrait par l’histoire, car celle-ci est inexistante, mais ne vous en faites pas, car vous n’en aurez pas besoin. Un peu comme le jeu Minecraft, votre seul but est de survivre, explorer et construire. Vous choisirez parmi quatre astronautes et serez ensuite catapulté sur une planète pour établir votre première base.

Astroneer : Un jeu d’espace qui est passé sous les radars

Avec son style graphique un peu plus enfantin que réaliste et son ambiance interstellaire, Astroneer nous plonge dans un univers de détente et de relaxation. L’absence de monstres hostiles laisse place à l’exploration et la découverte. Les planètes explorables ont toutes des reliefs et des palettes de couleurs différentes. Bien que la trame sonore soit bien harmonisée au thème du jeu, l’expérience est encore meilleure avec l’écoute d’une symphonie de votre choix.

L’exemple parfait du bac de sable

Ce qui différencie Astroneer des autres jeux c’est surtout sa jouabilité unique qui permet aux joueurs de littéralement creuser le sol et de le modeler comme une pâte à modeler. À l’aide de votre fusil modeleur, vous pourrez déterrer les matériaux nécessaires pour construire les bâtiments et les outils qu’il vous faut pour votre colonisation. Certaines ressources se trouvent seulement à la surface, d’autres se retrouvent dans des grottes sous terre ou même sur d’autres planètes. Il y a également des reliques et d’autres objets spéciaux que vous pouvez analyser pour vous donner accès à des nouveaux bâtiments et des outils supplémentaires. Ces objets précieux se trouvent généralement cachés sous terre ou dans des épaves de vaisseaux échoués.

Une fois que vous aurez ramassé suffisamment de ressources, vous pourrez alors étendre vos installations. Une multitude de choses s’offre à vous. Des panneaux solaires, des batteries supplémentaires, des foreuses et des véhicules ne sont que quelques exemples de choses que vous pouvez construire. Une fois les dispositifs nécessaires à votre expansion construits, vous pourrez ensuite former le paysage comme de la pâte à modeler et laisser aller votre imagination pour créer un univers bien à vous. Ce qu’il y a de merveilleux dans tout ça, c’est que vous pouvez accomplir toutes ces choses en coop jusqu’à quatre joueurs. Ce qui est une bonne chose, car certaines configurations de véhicules nécessitent plus d’un opérateur. Vous pourrez ainsi inviter vos amis à venir construire un château de sable avec vous!

Un environnement hostile sans ennemis

La seule ressource nécessaire à votre survie est l’oxygène. Si vous venez à en manquer, vous mourrez d’asphyxie et perdrez tous les objets en votre possession et réapparaitrez au dernier endroit que vous avez sauvegardé. Vous perdrez également la vie si vous tombez de trop haut ou si vous êtes frappé par un gros objet se déplaçant à haute vitesse. Il n’y a pas de créatures qui vous veulent du mal, mais certaines plantes produisent des gaz toxiques que vous devrez éviter d’entrer en contact. Il y a aussi les conditions météorologiques qui deviennent dangereuses et qui vous obligeront à vous cacher à l’intérieur. Tous ces éléments semblent faciles à éviter, mais soyez quand même prudent, car un accident est vite arrivé. Il faut faire attention de ne pas vous creuser un trou qui vous fera tomber des étages plus bas ou pire encore, être pris dans une cavité remplie de plantes toxiques. La configuration générée procéduralement des planètes et des caves qui s’y trouvent font en sorte qu’il est très facile de s’y perdre et manquer d’oxygène.

Sur la bonne voie

Il est important de noter que Astroneer est encore en phase de développement. D’autres éléments seront ajoutés au fil du temps et le développeur a même créé un forum afin de prendre les suggestions de la communauté. Il y a quelques anomalies graphiques ici et là, mais ce sont des choses normales dans un jeu en préalpha. En général, le jeu est très amusant et sa jouabilité innovatrice nous apporte un vent de fraicheur à une époque où tous les jeux se ressemblent. La variété de choses qu’on peut créer au stade actuel nous donne déjà une bonne idée de ce que le jeu peut devenir. Bien sûr, on aurait pu y intégrer une histoire captivante, mais ce n’est pas ce que la compagnie System Era Softworks a voulu concevoir comme expérience. Astroneer a été conçu pour les joueurs créatifs qui veulent créer leurs propres aventures.

Disponible sur Steam, Xbox One et Windows pour seulement 24.99$CAD, vous rentabiliserez facilement votre achat avec le nombre d’heures que vous y passerez si vous êtes un adepte du genre.

Site officiel du jeu

Astroneer

Graphiques et trame sonore
Jouabilité
Contenu
Durée de vie

Innovateur

Même en phase de développement, Astronner est un jeu innovateur qui a des fonctionnalités que beaucoup de prochains titres pourraient bénéficier. De plus, y jouer avec vos amis est tout simplement génial.

User Rating: 5 ( 2 votes)

À propos de Phiho Desorcy

Bloggueur, vlogueur, commentateur et animateur de podcast. Je partage mes conaissances et mon expertise en matière de jeux vidéos.

Aussi à voir...

[ComicCon MTL 2017] 58 000 passionnés de tout âge au rendez-vous

La 9e édition du Comiccon de Montréal qui se déroulait du 6 au 9 juillet …

Qu'en penses-tu ?