Mafia 3 : Vaut mieux le louer que l’acheter !

Dans le marché des jeux d’action réaliste de type « sandbox », Mafia 3 existe dans un monde dominé par la série Grand Theft Auto. Une génération après l’autre, des prétendants au titre entrent dans l’arène pour affronter le champion incontesté et jusqu’à maintenant indétrônable.

La ville de New Bordeaux de Mafia 3
La ville de New Bordeaux de Mafia 3

Le troisième titre de la série du développeur 2K Games se déroule en 1968 dans une ville fictive appelée New Bordeaux. Inspiré de la Nouvelle Orléans, Mafia 3 reprend les thèmes et la situation sociale et économique de l’époque. Le racisme et les propos haineux envers les personnes de couleur seront les principaux sujets de conversations. Vous incarnez Lincoln Clay, un orphelin ayant grandi dans une famille impliquée dans des affaires illégales. Après votre service dans les forces spéciales de l’armée durant la guerre du Vietnam, vous retournez chez vous à New Bordeaux et vous impliquez dans les affaires de votre famille. Suite à une tragédie orchestrée par le chef de la mafia locale, vous décidez de vous venger en prenant possession des territoires de ce dernier et de lui enlever la vie par la suite.

La conduite plus réaliste que les autres jeux du même genre
La conduite plus réaliste que les autres jeux du même genre

Fidèle au genre, Mafia 3 reprend les mécaniques de base de tout bon jeu d’action. Des poursuites en voitures, des fusillades, des coups de poing au visage et des scènes d’action explosives sont une partie intégrale du jeu. Des cinématiques sublimes et une histoire de vengeance tellement intéressante que vous vous dépêcherez à terminer vos quêtes pour voir la scène suivante. La modélisation et l’animation des personnages de l’histoire sont crédibles et chaques interactions avec ceux-ci sont plus intéressantes les unes que les autres. Et que dire de la trame sonore ! Les chansons des années 60 sont minutieusement intégrées dans les cinématiques pour donner une expérience de jeu mémorable.

Vous éliminerez un par un les hommes de main du parrain de la mafia
Vous éliminerez un par un les hommes de main du parrain de la mafia

Dans votre quête de vengeance, vous prendrez possession des territoires du parrain de la mafia. Quartier par quartier, vous attribuerez le contrôle des lieux aux partenaires d’affaires que vous rencontrerez en cours de jeu. Vous pourrez ensuite compléter des quêtes optionnelles pour ceux-ci, ce qui vous donnera droit à des améliorations et des services pour Lincoln. Assurez-vous de vous occuper des vos associés, car à défaut de leur prêter main-forte, ils se retourneront contre vous. Vous obligeant ainsi à reprendre contrôle de votre territoire. Une fois que la ville sera à vous, vous pourrez affronter votre ennemi juré et obtenir justice.

Comme tout bon jeu de tir à couvert, on peut mettre les ennemis en évidence. Ce qui rend les fusillades très faciles
Comme tout bon jeu de tir à couvert, on peut mettre les ennemis en évidence. Ce qui rend les fusillades très faciles

C’est malheureusement après l’histoire et la présentation que l’attrait de Mafia 3 prend fin et celles-ci sont parfois questionnables. Durant une scène vous aurez l’impression d’écouter un film, et pendant une autre, de jouer sur une XBOX360. Les tâches répétitives et l’intelligence artificielle pratiquement inexistante rendent le jeu vide et dépourvu de vie. Les ennemis n’ont pratiquement aucun sens de préservation. Vous pourrez rester a couvert au même endroit tout au long du combat et plus souvent qu’autrement, vous utiliserez l’élimination furtive a couvert. La conduite de véhicule est excellente et on peut même régler son réalisme dans les options. Bénéficier d’une meilleure variété de véhicules aurait été apprécié vu la popularité des voitures à l’époque. Il n’y a pratiquement aucune personnalisation. Il aura fallu une mise à jour du jeu pour avoir droit à de nouveaux vêtements. Des boutiques, des commerces et des bars se trouvent un peu partout sur la carte, mais on vous chasse des lieux dès que vous entrez.

Malgré un arsenal varié à votre disposition, l'élimination furtive est la technique la plus efficace pour terrasser vos ennemis.
Malgré un arsenal varié à votre disposition, l’élimination furtive est la technique la plus efficace pour terrasser vos ennemis.

Mafia 3 est un jeu d’action sur une carte ouverte, mais il aurait pris tout son sens dans un jeu de type linéaire. L’emphase sur la présentation aurait pu bénéficier de la qualité graphique que ce genre peut offrir. The last of us est un parfait exemple. La compagnie Hangar 13 a certainement accordé trop d’importance à l’histoire au détriment du contenu optionnel. Le troisième titre de la série avait une belle occasion de se démarquer de ses prédécesseurs et de la concurrence, mais a malheureusement démontré un manque de finition et de contenu.

Des environnements riches en détails mais le manque d'interaction rend le jeu dépourvu de vie.
Des environnements riches en détails mais le manque d’interaction rend le jeu dépourvu de vie.

source : Site officiel du jeu

Mafia 3

Histoire
Graphiques
Trame sonore
Jouabilité
Contenu

Jouabilité redondante

Mafia 3 avait le potentiel d'être un excellent jeu grâce à son histoire et son époque, mais la jouabilité redondante nous donne l'impression d'accomplir une corvée plutôt que de s'amuser. Le jeu aurait pu bénéficier d'éléments de personnalisation de base et d'une meilleure intelligence artificielle. Définitivement une location plutôt qu'un achat.

User Rating : Be the first one !

À propos de Phiho Desorcy

Bloggueur, vlogueur, commentateur et animateur de podcast. Je partage mes conaissances et mon expertise en matière de jeux vidéos.

Aussi à voir...

Middle-Earth : Shadow of War – Conquêtes et carnages en Terre du Milieu

À sa sortie en 2014, Middle-Earth : Shadow of Mordor a été une grande surprise. Après …

Qu'en pensez-vous ?