Concours

Abzû: une expérience unique, mais dispendieuse!

La plupart des titres qui paraissent sur le marché en ce moment se déroulent tous à des époques et des contextes semblables. Carte ouverte, un protagoniste surpuissant, des quêtes d’éliminations d’ennemis et un antagoniste détestable sont les ingrédients principaux pour faire un jeu populaire en 2016 et c’est exactement ce que la compagnie Giant Squid Studios n’a pas utilisé pour son premier titre.

Sélectionné dans la catégorie de la meilleure direction artistique aux Game Awards 2016, le jeu Abzû se démarque des jeux populaires avec sa jouabilité unique et ses décors enchanteurs.

abzu-banc-de-poisson

Un personnage et des lieux mystérieux

Vous incarnerez un personnage humanoïde doté d’un talent de nageur exceptionnel vous permettant de vous déplacer à grande vitesse dans le monde aquatique du jeu. Il n’y a pas d’indications précises ou de cinématiques vous indiquant ce qui se passe dans l’aventure du personnage principal. Vous faites tout simplement la rencontre d’un petit robot que vous tenterez de suivre dans les fonds marins. Une quête durant laquelle vous allez libérer des poissons et mammifères marins prisonniers et découvrir votre véritable identité.

 Abzû - personnage

Un acrobate sous-marin

Les contrôles sont très simples et instinctifs. Un bouton pour avancer, un pour nager plus vite, un pour les acrobaties et un dernier pour activer les objets d’intérêt. Appuyez trois fois de suite sur le bouton pour nager plus vite et vous vous propulserez à une vitesse assez grande pour sauter hors de l’eau et faire des pirouettes comme un dauphin. Si vous êtes dans la trentaine, la jouabilité vous rappellera probablement le jeu Ecco the Dolphin

abzu-decors-sous-marins

Des décors enchanteurs

La compagnie Giant Squid Studios a fait un excellent travail au niveau de l’aménagement et de la présentation de ses niveaux. Vous serez enchanté par la flore marine et les animaux qui vivent dans ce monde imaginaire. L’harmonie entre la musique aux thèmes de flutes et le chant des baleines vous laissera bouche bée. Vous allez probablement vous arrêter souvent pour admirer la vue autour de vous. Sans oublier que vous pourrez méditer à certains endroits, vous permettant d’observer la population marine d’encore plus près.

abzu-baleine

L’emballage sans le contenu

Avec une présentation aussi spectaculaire et une trame sonore aussi enivrante que celle qu’on retrouve dans Abzû, on pourrait s’attendre à un contenu à la hauteur du visuel, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Il y a quelques casse-têtes, mais ils sont tellement simples qu’on pourrait plus les qualifier d’obstacles. L’absence d’ennemis et de défis nous donne plus l’impression de prendre une marche que d’une course à obstacles. L’ajout de courses contre des dauphins ou se sauver d’un requin affamé ne sont que de simples exemples de fonctionnalités qui auraient pu faire en sorte que l’expérience soit exceptionnelle.

abzu-requin

Une expérience mémorable, mais brève

Il faut également mentionner que le jeu est très court. Il vous faudra seulement trois heures, tout au plus, pour le compléter.  Bien sûr, vous pouvez quand même recommencer une nouvelle partie, mais son manque de contenu et sa quête linéaire ne rendront pas votre expérience différente au deuxième passage.

Disponible sur PC et consoles pour une vingtaine de dollars, Abzû est un jeu cher payé pour le temps que vous allez y mettre.

Site officiel du jeu

Abzû

Histoire
Graphiques
Trame sonore
Jouabilité
Contenu

Malgré sa jouabilité limitée, son manque de contenu et son prix élevé, Abzû reste une expérience visuelle et sonore touchante et mémorable. Un jeu unique à découvrir.

User Rating: Be the first one !

À propos de Phiho Desorcy

Bloggueur, vlogueur, commentateur et animateur de podcast. Je partage mes conaissances et mon expertise en matière de jeux vidéos.

Aussi à voir...

Troy Otto (Daniel Sharman) - Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5 - Photo: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 5: Burning in Water, Drowning in Flame

Ce dimanche, Fear the Walking Dead continuait à nous fournir nos monstres cannibales préférés. Toutefois, …

Qu'en penses-tu ?