10 jeux incontournables de 2016

L’année 2016 aura été marquée par l’innovation des développeurs et par une quantité incroyable de bons jeux. Il n’y a pratiquement pas de joueurs qui n’ont pas pu trouver un titre qui leur plait. Nous avons même franchi les portes de la réalité virtuelle avec le HTC Vive, l’Occulus Rift et le PlayStation VR. Sans oublier le sport électronique qui ne cesse de gagner en popularité et qui est maintenant diffusé sur les réseaux de télévision. Dans la marrée de jeux sortis cette année, il est difficile pour beaucoup d’enthousiastes casuels de trouver les meilleurs titres qui vont leur permettre d’avoir du plaisir dans leurs temps libres. C’est pourquoi nous avons rassemblé dix jeux paru cette année qui méritent l’argent durement gagné des consommateurs.

Voici donc les 10 jeux incontournables de 2016

The Division, Ubisoft

The Division, Ubisoft

Malgré un produit final un peu différent de ce qu’on nous avait promis, The Division reste un des meilleurs jeux d’action en coopération cette année. Dans un monde postapocalyptique ravagé par un virus mortel qui a décimé une grande partie de la population mondiale, vous tentez de trouver une cure afin de sauver l’humanité. Mettez-vous en équipe avec vos meilleurs amis pour prendre d’assaut les pilleurs et les bandits qui ont pris le contrôle de Manhattan. Avec un arsenal varié et un système de de progression par niveaux, vous aurez le plein contrôle sur la façon combattre vos ennemis. Disponible sur consoles et PC.

Uncharted 4, Naughty Dog

Uncharted 4, Naughty Dog

Si vous avez une PS4 et n’avez jamais joué à la série Uncharted, vous passez vraiment à côté de quelque chose d’incroyable. Dans cette dernière aventure du célèbre Nathan Drake, vous partez avec votre frère à la recherche du trésor perdu du Pirate Henry Avery, qui aurait une valeur de plus de 400 millions de dollars. Avec ses cinématiques à couper le souffle, sa jouabilité impeccable, ses personnages attachants et son histoire épique, Uncharted 4 vous offrira une expérience comme nul autre. S’il y avait une catégorie “Blockbuster”, ce jeu en ferait définitivement partie. Disponible sur PS4.

Pokémon Go, Niantic Labs

Pokémon Go, Niantic Labs

On ne pourrait pas parler de 2016 sans parler du phénomène Pokémon Go, le jeu de géolocalisation pour mobile. Durant l’été, des milliers de personnes qui normalement passaient la majorité de leur temps à l’intérieur sont sortis à l’extérieur pour marcher dans les rues et les parcs. Le jeu est simple. Des Pokémons apparaissent sur votre carte lorsque vous êtes à proximité et vous devez leur lancer une pokeball pour les attraper. Vous pourrez ensuite les faire évoluer et combattre d’autres Pokémons dans les gyms près de chez vous. Vous obtiendrez aussi plusieurs outils durant vos marches qui rendront votre chasse plus facile et amusante. Qui sait, peut-être que vous allez vous faire de nouveaux amis en allant jouer dehors! Disponible sur Android et IOS.

Stardew Valley, Concerned Ape

Stardew Valley, Concerned Ape

Dans un marché dominé par des graphiques léchés et des cinématiques dignes de films de cinéma, Stardew Valley se démarque de la concurrence avec son look rétro qui nous rappelle les jeux de SNES. Vous aurez à vous occuper d’une ferme et produire des aliments différents pour combler les divers besoins de la région. Explorez des grottes remplies de monstres pour trouver des matériaux précieux afin d’améliorer vos installations et faites vous de nouveaux amis virtuels dans un village rempli de personnages attachants qui ont tous un rôle important à jouer dans la communauté. Si vous êtes adepte des jeux de gestion de ressources, Stardew Valley est un titre que vous ne voulez pas passer à côté. Disponible sur consoles et PC.

Overwatch, Blizzard

Le sport électronique pourra compter un jeu de plus dans ses compétitions cette année avec Overwatch, un des titres ayant remporté le plus de prix cette année. Dans ce jeu multijoueur de batailles d’aréna en ligne, deux équipes s’affrontent dans divers scénarios. Une grande variété de héros est disponible et ceux-ci ont tous des habiletés et des rôles différents. La stratégie et le travail d’équipe sont de mise si vous voulez emporter la victoire. De l’action en continu et des moments mémorables sont au rendez-vous! Disponible sur consoles et PC.

Inside, Playdead

Inside, Playdead

Dans une industrie les jeux se ressemblent de plus en plus, il y a quand même des compagnies qui produisent des oeuvres qui se démarquent du lot. C’est le cas avec le jeu Inside du développeur Playdead, la compagnie derrière le jeu Limbo sorti en 2010. Inside est un jeu de plateforme en 2D qui vous charmera avec son ambiance sinistre et son histoire mystérieuse. Vous incarnez un jeune garçon dont l’identité est inconnue et tenterez de percer le mystère d’un parasite qui a contaminé et rendu des cochons agressifs. Une expérience qui vaut le détour. Disponible sur consoles et PC.

NHL 17, EA Sports

NHL 17, EA Sports

Il est évident qu’on aurait pu inclure d’autres jeux de sports sur cette liste, mais on ne pouvait pas passer à côté de notre sport national, le hockey. C’est pourquoi nous avons inclus NHL 17 dans la liste. Cette année, la compagnie EA Sports a écouté ses admirateurs et a inclut les fonctionnalités qui manquaient dans sa version de l’année passée. Que ce soit en solo ou en multijoueur, vous aurez énormément de plaisir à jouer avec votre équipe préférée et tenter de gagner la Coupe Stanley. Un incontournable pour les partisans de hockey. Disponible sur Xbox One et PS4. N’hésitez pas à consulter notre critique du jeu ici.

Forza Horizon 3, Playground Games

Forza Horizon 3, Playground Games

La franchise Forza sur Xbox a su conquérir le coeur des passionnés de voitures avec sa jouabilité qui se situe exactement entre un jeu d’arcade et un simulateur. Dans Forza Horizon 3, vous pourrez conduire les véhicules exotiques personnalisables de vos rêves dans les rues d’une réplique de l’Australie. Avec des visuels à couper le souffle, des sons de véhicules réalistes et une jouabilité qui vous donnera des montées d’adrénaline, Forza Horizon 3 est le jeu de course à posséder si vous avez un Xbox One ou un PC performant. N’hésitez pas à consulter notre critique du jeu ici.

 Battlefield 1, Dice

Battlefield 1, Dice

Chaque année, deux jeux de guerre se font la guerre. Vous l’avez deviné, ce sont les jeux Battlefield et Call of Duty et cette année, c’est Battlefield qui a gagné. On se transporte cette fois-ci lors de la Première Guerre mondiale. La campagne solo vous fera vivre une courte histoire de 6 personnages différents et le mode multijoueur vous offre 6 scénarios les plus amusants les uns que les autres. Choisissez parmi différentes classes afin de remplir un rôle clé sur-le-champ de bataille. Disponible sur consoles et PC.

Final Fantasy XV, Square Enix

Final Fantasy XV, Square Enix | 10 jeux incontournables de 2016

Lorsqu’on parle de Final Fantasy XV, on ne parle pas seulement du jeu, mais plutôt de l’oeuvre. Si on veut pleinement vivre l’expérience, il faut absolument écouter les films Kingsglaive et Brotherhood. Avec son histoire passionnante, ses personnages inoubliables et sa jouabilité riche et complexe, Final Fantasy XV est probablement le meilleur jeu de l’année pour bien des gens. Dans son dernier titre, Square Enix a laissée son système de combat à tour de rôle pour un système plus actif, mais l’essence de la jouabilité qui a rendu la série célèbre est toujours présente. Disponible sur Xbox One et Ps4

 

À propos de Phiho Desorcy

Bloggueur, vlogueur, commentateur et animateur de podcast. Je partage mes conaissances et mon expertise en matière de jeux vidéos.

Aussi à voir...

Final Fantasy XV : Épisode Prompto et les dernières nouvelles

Plus tôt ce mois-ci, Square Enix a levé le voile sur le prochain contenu téléchargeable …

Qu'en penses-tu ?