Concours

NHL 17 – Graphiques, jouabilité, valeur. Tour du chapeau pour EA Sports !

NHL 17

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur

Excellent !

Avec ses nombreux modes de jeu, ses graphiques magnifiques et sa jouabilité fluide, NHL 17 offre une expérience de jeu exceptionnelle, que vous soyez un mordu de hockey ou non.

User Rating : 2.08 ( 2 votes)

Je suis peut-être le pire représentant de la nation québécoise. Je n’aime pas la poutine, je change de poste lorsque c’est une chanson de Céline Dion à la radio et surtout je ne suis pas religieusement les performances du Canadien de Montréal.

Aussi, la dernière version de la vénérable franchise NHL de EA Sports à laquelle j’ai joué doit être celle de 1994. Cependant, je dois admettre qu’après avoir joué quelques parties de la dernière édition, je commence à avoir la piqûre pour ce sport. N’ayant qu’une connaissance sommaire du hockey et des dernières moutures des jeux NHL, j’ai fait appel à l’aide de mon frère qui, contrairement à moi, est un passionné. Je le remercie donc pour son aimable collaboration et ses précieux commentaires.

nhl-17-coupe-du-monde
Une nouveauté pour la franchise : la Coupe du Monde de hockey

Une véritable refonte pour la franchise

Selon mon expert, la franchise NHL reçoit habituellement qu’une mise à jour sommaire chaque année. Quelques améliorations au niveau de la jouabilité ou des options, sans plus. Par contre, environ aux cinq ans, elle reçoit une refonte majeure et cette année c’est le cas. Ce qui frappe en premier est la quantité astronomique d’options et de modes de jeu disponibles. Il y en a littéralement pour tous les goûts. Vous souhaitez seulement jouer une partie ? Sélectionnez le mode « partie hors saison », choisissez vos équipes et sautez sur la glace. Le mode « Soyez un pro » vous permet de créer votre propre joueur et le voir évoluer des ligues mineures, être repêché par une équipe professionnelle et atteindre les sommets de la gloire. Dans le mode « Saison », vous aurez la possibilité de choisir votre équipe de la LNH préférée et jouer toutes les parties de la saison 2016-2017, le match des étoiles et les séries éliminatoires. Également en nouveauté dans cette dernière mouture, vous aurez l’option de participer à la Coupe du Monde du hockey qui a lieu en ce moment.

Le mode de jeu le plus exhaustif est celui qui vous place dans le rôle du directeur général soit d’une équipe existante de la LNH, soit d’une équipe de votre création. Non seulement aurez-vous à gérer vos joueurs et entraîneurs, mais vous serez également responsable des budgets de fonctionnement et de marketing de votre équipe, de l’entretien de votre aréna, ainsi que du prix des billets et même des concessions. La responsabilité de l’embauche et des échanges au niveau des joueurs sera également entre vos mains. Prenez les bonnes décisions et votre équipe sera à la fois performante et florissante. Faites un mauvais travail et vous risquez de vous faire montrer la porte par le conseil d’administration.

nhl-17-jouabilite
Les graphiques de NHL 17 sont à couper le souffle et la jouabilité est d’une très grande fluidité

Du jeu pour tous les niveaux

Au niveau de la jouabilité, NHL 17 est adapté pour tous les niveaux d’habileté. Si comme moi vous êtes néophyte, vous avez la possibilité de mettre en place plusieurs aides à l’écran comme une cible vous indiquant le meilleur endroit pour marquer un but ou une alerte visuelle si vous êtes sur le point de commettre un hors-jeu. Les vétérans de la série peuvent désactiver ces options en tout temps. Le joueur a également plusieurs types de contrôle à sa disposition. Celui par défaut utilise les deux bâtons analogiques de la manette, un pour contrôler les mouvements du joueur, l’autre est utilisé pour manier le bâton. D’autres modes remplacent l’utilisation du second bâton analogique par un des boutons pour une expérience de type un peu plus arcade.

nhl-17-canadiens
PK Subban célébrant un but devant ses anciens coéquipiers du Canadien de Montréal

Graphiquement, le jeu est tout simplement magnifique. EA Vancouver a utilisé à pleine capacité la puissance des consoles de nouvelle génération pour offrir des mouvements fluides et réalistes, des arénas où la foule réagit de façon réaliste (et n’est pas composée de clones identiques) et des joueurs qui s’apparentent à leurs homologues pour la plupart. Côté audio, le jeu regorge de sons qui nous font croire que nous sommes littéralement à l’intérieur d’un des mythiques arénas de la LNH, comme le Centre Bell ou le Rogers Arena. Les commentateurs suivent l’action du jeu en tout temps et leurs interventions sont variées, quoique vous allez entendre quelques répétitions à la longue. Aussi, EA Sports a ramené le mode EA Tracks qui était absent ces dernières années. Les menus sont accompagnés de véritables chansons cette fois-ci, contrairement aux versions antérieures qui n’avaient qu’une trame sonore instrumentale.

NHL 17 offre un excellent rapport qualité-prix en offrant une solide expérience de jeu, que vous soyez fan de hockey ou non, en plus de ses nombreux modes et options pour ceux qui souhaitent mesurer leur talent de gestion. EA Vancouver a effectué de l’excellent travail cette année !

Geekbecois a testé NHL 17 sur la console Xbox One. Le jeu est également disponible sur PS4.

Site web d’EA SPORTS

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Tournoi NHL 18 Fondation Tour du chapeau

Défends ton honneur à NHL 18 pour aider la Fondation Tour du chapeau !

Ça vous dit de participer à un tournoi de NHL 18 (notre critique) avec de nombreux …

Qu'en pensez-vous ?