Axon 7 Mini

Le petit dernier de ZTE, l’Axon 7 Mini !

Vous connaissiez sûrement l’Axon, peut-être même l’Axon 7, mais aujourd’hui je vais vous parler de l’Axon 7 Mini. Durant deux semaines, j’ai troqué mon iPhone pour le nouveau cellulaire de la compagnie chinoise ZTE. Je peux déjà vous vendre le punch de l’article : je n’ai pas été déçue !

Mes premières impressions de l’Axon 7 Mini 

Quand je l’ai eu dans les mains, la première chose que j’ai tout de suite appréciée, c’est le design du téléphone. L’écran est grand, très grand même pour une version « mini » de l’Axon 7. Il s’avère que la différence de taille entre les deux est assez mince. Un beau téléphone donc, élégant, minimaliste, ainsi qu’une prise en main très agréable. L’Axon 7 Mini se présente comme étant une version plus compacte et plus lumineuse que son grand frère, l’Axon 7. Aussi, le design du téléphone est le résultat d’un partenariat entre ZTE et Designworks, une branche de la compagnie BMW. Une association qui, à mes yeux, est très réussie, car je le répète : je trouve l’Axon 7 Mini vraiment joli. 

 

Axon 7 Mini

 

Comme vous pouvez le voir sur l’image juste au-dessus, le lecteur d’empreintes digitales se trouve à l’arrière du téléphone. J’étais d’abord septique, mais après deux semaines d’utilisation, je trouve ça finalement très pratique et plus rapide. En plus de ça, il est très réactif ! 

On retrouve également les mêmes hautparleurs que sur l’Axon et l’Axon 7, soit une double barre en haut et en bas du téléphone qui se présente sous l’aspect d’un « grillage ». Mais je reviendrais plus tard sur le système sonore de l’appareil (que je trouve tout simplement excellent) !

Les caractéristiques techniques de l’Axon 7 Mini 

  • Android 6.0.1 (Marshmallow)
  • 3 Go de RAM
  • Mémoire interne de 32 Go
  • Processeur Quadricoeur 1.5 GHz Qualcomm Snapdragon 617
  • Processeur d’enregistrement audio HiFi AKM4962
  • Écran AMOLED de 5.2 pouces en 1920×1080 FHD à 423 PPI
  • Pile fixe de 2705 mAh
  • Caméra principale de 16 Mpx avec ouverture focale de 1.9 
  • Caméra frontale de 8 Mpx 
  • Enregistrement vidéo FHD 1080p 
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n
  • Bluetooth 4.1 LE 
  • Poids de 153 grammes
  • Dimensions de 147.5x71x7.8 mm
  • Gris ou doré 

Des caractéristiques  plus que correctes compte tenu de son prix qui s’élève à 399.99$. On retiendra surtout la belle résolution de l’écran grâce à la technologie AMOLED. L’appareil photo est lui aussi convenable, grâce à sa grande ouverture focale, son autofocus et son flash dual LED. Enfin, l’Axon 7 Mini supporte à la fois les cartes SIM et les microSD, ce qui est bien pratique ! 

L’appareil photo

 

 

Sans être absolument extraordinaire, je me suis tout de même bien amusée avec l’appareil photo. D’autant plus que celui-propose de nombreux modes et filtres qui, en plus d’être faciles d’utilisation, permettent à l’utilisateur de réaliser des photos pour le moins originales !

6 « modes » sont en effet proposés à l’utilisateur :

  • Super Nuit, pour capturer des images même dans la pénombre
  • Slow Motion, pour réaliser des vidéos aux ralenties
  • Timelapse, pour réaliser des vidéos en accéléré
  • Un mode Panorama, ici rien de nouveau
  • Expo Multiple, qui permet de superposer plusieurs photographies les unes sur les autres avec un effet fondu
  • Expo Magique, qui permet de choisir entre deux modes, « voiture » ou « eau ». Si vous choisissez le mode « voiture », vous pouvez, comme son nom l’indique, prendre en photo une route sur laquelle roulent des voitures et obtenir un beau résultat, même si celles-ci roulent très vite. Le mode eau est adapté à tout ce qui est cascades, chute d’eau, etc.

Pour ce qui est de la caméra frontale, la qualité laisse en revanche à désirer. Il y a un mode « beauté » qui permet d’affiner le grain de peau, mais qui ne fait vraiment pas naturel. En revanche, il y a un mode « détecteur de sourire » que j’ai trouvé assez amusant. Si vous l’activez, la photo se prendra automatiquement dès que vous esquisserez un sourire !

Quelques photos prises avec l’Axon 7 Mini

 

Le système audio

À mon sens, c’est le véritable point fort de l’Axon 7 Mini. Vous pouvez utiliser le téléphone comme une véritable petite enceinte portable grâce à la technologie Dolby Atmos. Lorsque le volume est poussé jusqu’à son maximum, le son reste parfaitement clair et bien équilibré, en plus d’avoir une très grande portée et d’excellentes basses. Qu’il soit posé sur une surface plane ou dans vos mains, le son reste le même. Et si vous préférez mettre des écouteurs, l’Axon 7 Mini vous offre encore une fois une très belle qualité sonore. On en oublie presque ce qu’il se passe à l’extérieur ! C’est génial pour écouter des vidéos ou jouer à des jeux. Aux vues de la taille de l’écran, je n’aurais aucun problème à regarder un film dessus par exemple.

L’application intégrée Dolby Atmos vous offre de nombreuses options telles que l’amplificateur de dialogue, un égalisateur intelligent ou un niveleur de volume. Bref, le système audio de l’Axon 7 Mini est parfait sur tous les points et saura combler les plus exigeants en matière de qualité sonore !

Les performances

L’Axon 7 Mini n’est pas forcément le téléphone que je recommanderai à quelqu’un qui joue à beaucoup de jeux, qui souhaite un téléphone très rapide ou qui regarde beaucoup de vidéos. Ses performances, sans être mauvaises, ne font pas de lui un téléphone ultra performant. La durée de vie de la batterie est loin d’être exceptionnelle. Elle conviendra très bien à quelqu’un qui, comme moi, se sert surtout de son téléphone pour appeler, envoyer des messages, écouter de la musique et rester actif sur les réseaux sociaux. Mais pour quelqu’un qui cherche un téléphone capable de tenir sur une longue période, et ce, en l’utilisant beaucoup, il risque de ne pas être satisfait avec l’Axon 7 Mini. Bref, dans sa catégorie, il se défend bien, mais il est loin de faire le poids face à d’autres téléphones au niveau des performances.

L’interface

Je trouve l’interface assez intuitive, le téléphone n’est pas surchargé d’applications inutiles, bien au contraire. J’aime beaucoup l’écran d’accueil qui affiche automatiquement le temps qu’il fait. C’est un détail, mais c’est très pratique si, comme moi, vous regardez souvent la météo. Vous pouvez choisir quelles applications doivent apparaitre sur l’écran d’accueil et celles dont vous ne voulez pas. Il y a un bouton menu qui permet d’accéder à toutes les applications en même temps, ainsi qu’une barre de recherche. Je suis loin d’être familière avec Android, mais je dois dire que j’ai très vite pris mes marques avec ce téléphone qui s’avère simple d’utilisation. C’est un grand oui pour moi !

Pour conclure…

L’Axon 7 Mini m’a véritablement séduite. Pour un prix amplement raisonnable, ses fonctionnalités sont plus qu’honnêtes. La qualité du système audio est un énorme plus, je ne me lasse pas d’écouter ma musique avec. Et le design du téléphone est lui aussi tout à fait réussi. La prise en main est agréable, la taille n’est ni trop grande, ni trop petite, et le lecteur d’empreintes digitales est parfaitement réactif. Enfin, il est très facile d’utilisation, je trouve qu’on s’y habitue très vite.

Dans l’ensemble, l’Axon 7 Mini est un excellent téléphone pour tous ceux qui recherchent quelque chose d’abordable, simple d’utilisation, avec des performances suffisantes pour un usage quotidien tant que celui-ci reste relativement modéré. En revanche, pour quelqu’un qui joue à beaucoup de jeux, qui souhaite une grande qualité d’appareil photo, et qui utilise énormément son téléphone, je pense que l’Axon Mini 7 ne sera malheureusement pas suffisant.

Et si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’Axon 7 Mini !

Axon 7 Mini

Design
Performance
Appareil photo
Interface

Très bon !

Un beau design, un excellent système audio, un écran et une prise en main agréable. Mais des performances qui demeurent assez basses et un appareil photo qui présentent quelques faiblesses.

User Rating: Be the first one !

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

Tales of the Rays – Un nouveau jeu de la série Tales pour iOS et Android

Bandai Namco, la compagnie derrière la série de RPG Tales of à annoncé que le …

Qu'en penses-tu ?