The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, on y a joué à New York !

Le jeu le plus attendu du côté de la firme nippone est clairement le prochain jeu d’action-aventure développé par Nintendo et mettant en vedette les célèbres Link et Zelda. 20e jeu de la franchise The Legend of Zelda, la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est sur les lèvres de bien des joueurs à ce jour puisqu’il sort dans aussi peu que deux semaines et deux jours, le 12 mai 2023.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom : une invitation aux médias canadiens pour y jouer à la grande pomme

  • Studio de développement : Nintendo EPD
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : 10+
  • Prix : 89,99$
  • Site officiel du jeu

Une petite mise en bouche

Les 18 et 19 avril dernier, cinq médias canadiens et moi-même avons eu la chance d’être invités par Nintendo of Canada ainsi que Nintendo of America pour nous rendre à New York en plein Manhattan afin d’en apprendre plus sur le tout nouveau jeu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.

Arrivé en sol américain le 18 avril, j’en ai profité pour aller dévaliser la superbe boutique Nintendo New York de quelques trucs qu’ils vendent sur place et, croyez-moi, cette boutique vaut clairement le détour et risque de faire souffrir le portefeuille de bien des gens ! Après une courte visite, fatigue oblige, nous nous sommes dirigés, ma conjointe et moi-même, à l’hôtel pour la nuit car le lendemain, nous étions attendu au Glasshouse Chelsea, une salle de réception entièrement vitrée située au sommet, soit le 21e étage, du Chelsea Art Gallery, près de la rivière Hudson dans le district de Chelsea.

Nous avons été accueillis par les équipes conjointes de Nintendo of Canada et Nintendo of America au pied de l’édifice, nous préparant à un moment magique. Après avoir pris l’ascenseur et grimpé jusqu’au 21e étage, les portes se sont ouvertes sur un immense paravent composé de feuilles et d’herbes, question de cacher un brin ce qui se tramait derrière.

Nous avons alors été invités à déposer sacs et bagages pour ensuite franchir le paravent et nous retrouver dans une immense pièce éclairée dans laquelle se trouvait de multiples stations de jeux composées de téléviseurs, de sofas, de produits dérivés de la franchise The Legend of Zelda comme des statues, des housses et des jetées ainsi que de manettes Pro et de consoles Nintendo Switch Modèle OLED Édition The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.

Nintendo Switch Modèle OLED Édition The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
La console Nintendo Switch Modèle OLED Édition The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.

De plus, nous avions une superbe vue sur une affiche du sceau royal Hylien et un podium vitré possédant une boite de la Nintendo Switch Édition The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ainsi que la manette Pro Édition The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et, bien entendu, l’étui protecteur de cette même édition.

Ce n’est pas tout ! Il y avait un kiosque de goodies à manger et une gigantesque statue de Link étirant son bras corrompu illuminé et, ma foi, les détails sur cette statue, incluant les plumes des flèches dans le carquois, étaient minutieux !

Link - Statue
La gigantesque statue de Link avec son bras illuminé.

Bienvenue dans cette session où vous pourrez résoudre des puzzles !

Après avoir visité la pièce, mâchoire décrochée et yeux pétillants, un des représentants de Nintendo of America nous a proposé de venir nous asseoir à la station de jeu centrale où se trouvaient plusieurs sofas et chaises. Le but étant de nous démontrer les pouvoirs de Link dans ce nouvel opus, nous avons donc pu revoir les fonctionnalités des compétences du bras corrompu de Link, UltrahandFuseAscend et Recall.

Alors qu’il nous donnait des informations sur ces fameux pouvoirs, il se baladait sur Hyrule et nous montrait les décors qui, croyez-moi, sont superbes car très colorés, très vifs et possédant une touche d’ombrage de celluloïd qui vient donner ce petit effet que les gens aimaient bien dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Ajoutez à cela les merveilleuses mélodies paisibles et calmes que nous pouvions entendre hors des combats, puis les musiques plus lourdes et dramatiques lors des affrontements.

C’est alors qu’il déposa finalement sa manette Pro, nous regarda et nous proposa de nous rendre sur une station de jeu afin d’effectuer un puzzle bien précis dans un délai imparti, soit 15 minutes, en essayant les nouvelles fonctionnalités proposées par le jeu ! Ô moment d’extase !

Un PNJ était étendu au sol et devait rejoindre un camarade mais, étant sur une île flottante, il y avait une section de l’île qui était fracturée donc il était impossible de faire traverser ce personnage à la marche. J’ai donc dû scruter les alentours et récupérer un wagon afin de le déposer sur un rail grâce à Ultrahand ainsi qu’un ventilateur de technologie Zonai et coller le tout ensemble pour, finalement, récupérer le PNJ et le placer dans ce nouveau moyen de transport de fortune et lui faire traverser ce trou béant qui séparait les îles mais où les rails se connectaient.

Fait amusant : ayant frappé par inadvertance le ventilateur une première fois, j’ai dû user de Recall pour ramener le wagon à moi. Oups !

Une fois ce petit puzzle réussi, j’ai dû me fabriquer un nouveau moyen de transport pour traverser un second rail qui, en revanche, était brisé et où il nous était impossible de le réparer. J’ai donc fait travailler mes méninges pour essayer de trouver une solution à cet obstacle afin de me rendre au prochain point.

Ce fut un succès du premier coup et j’ai pu progresser à la prochaine étape où j’ai été initié à Ascend, cette compétence qui nous permet de franchir un plafond pour ressortir au-dessus de celui-ci. J’ai pu utiliser cette compétence dans une caverne pour en ressortir sur le sommet enneigé d’une montage. Bien entendu, qui dit « neige » dit également « froid ». Utilisant la compétence Fuse, je me suis créé une torche de fortune en fusionnant un bâton que je possédais comme arme avec un rubis.

Le puzzle proposé par l’équipe étant terminé et restant encore quelques minutes à ma séance, je me suis promené sur les bordures de l’île pour apercevoir un truc étrange sur une plateforme sous mes pieds. J’ai sauté en utilisant ma voile pour me retrouver face à face avec un boss : le Flux Construct. Il s’agit d’un espèce de golem gigantesque qui vous frappe avec ses bras et ses jambes constitués de pierres reliées par de la magie.

J’ai réussi à vaincre ce redoutable ennemi un peu avant la fin de la session, très fier de moi !

Ce n’est pas tout, en voici un autre encore plus gros !

Le représentant nous rappela à la station centrale afin de nous montrer de nouvelles fonctionnalités et les différentes façons d’utiliser Ultrahand pour fabriquer des objets. Il nous dévoila ensuite un nouveau défi : partir d’Hyrule et se rendre dans le ciel pour naviguer sur trois différentes îles volantes pour y accomplir d’autres puzzles ! Ce coup-ci, nous avions 20 minutes pour tenter de venir à bout de ce nouveau puzzle.

En Hyrule, je me suis alors frotté à un campement de moblins et de bokoblins, ce qui m’a permis de réapprendre à gérer les attaques, les parades et les esquives de Link lors d’affrontements multiples. Étant plus à l’aise avec les capacités de Fuse, je me suis également improvisé des armes pour empêcher celle que j’utilisais de se briser et, surtout, infliger des dégâts de masse. Je me suis donc créé une épée-épée, puis une épée-bouclier ainsi qu’une épée-baril explosif. Cette dernière, honnêtement, j’avais un brin peur de l’utiliser au corps-à-corps et qu’elle m’explose au visage. Je me suis alors contenté de la prendre et de la lancer dans la tronche des ennemis en riant.

J’ai dû également affronter un chef bokoblin dans ce fameux campement et, pour réussir à le vaincre, j’ai improvisé une gigantesque massue en fusionnant une épée à deux mains avec un piège ennemi qui était une grosse boule métallique munie de pics pointus. J’ai alors chargé mon attaque et je me suis mis à tourbillonner en envoyant valser les multiples vagues d’ennemis qui me fonçaient dessus.

Par la suite, j’ai trouvé enfin une façon de me rendre dans le ciel et j’ai pu entamer ces fameux puzzles à compléter. Traverser d’île en île en utilisant des plateformes flottantes en y fusionnant des objets Zonai comme des ventilateurs, des fusées, des ballons à air chaud et autres accessoires était vraiment gratifiant et satisfaisant, surtout qu’il y avait de multiples façons pour parvenir à nos fins.

En fait, je crois sincèrement que c’est là l’atout majeur du jeu : non seulement il s’agit d’un jeu d’action-aventure en monde ouvert mais l’intégralité de l’aventure n’est en fait qu’un gigantesque puzzle où nous pouvons faire ce que nous voulons, quand nous le voulons et les niveaux de progression et de difficulté ne seront limités que par notre compétence à analyser et solutionner les différents problèmes et puzzles !

Ayant complété les puzzles demandés en un peu moins de 15 minutes, j’ai pu encore une fois continuer de me balader sur les îles flottantes pour y découvrir, encore une fois, un autre Flux Construct mais, ce coup-ci, de niveau supérieur à son prédécesseur !

Quelle ne fut pas ma joie quand j’ai réussi à le vaincre en analysant tout ce qui se passait lors de ce combat et en ayant fait une gaffe qui m’a permis de me rendre compte qu’une solution beaucoup moins bourrine était envisageable.

Le combat terminé, la session prenait fin quelques minutes plus tard et celle-ci était la toute dernière proposée par l’équipe. Zut !

Et l’histoire, dans tout ça ?

Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler quoi que ce soit concernant l’histoire du jeu puisque les séances proposées étaient vraiment uniquement pensées pour nous permettre de voir de la jouabilité du jeu et de vivre l’expérience des nouvelles compétences de Link. En revanche, je peux néanmoins vous dire que la prise en main est assez simple, rapide et facile, surtout si vous avez joué au préquel il n’y a pas si longtemps. De plus, je peux sans équivoque dire que le jeu risque de faire parler énormément de lui car les sessions de jouabilité proposées étaient excitantes et ce, sans même savoir tout ce qui se trame autour de nous, alors je vous laisse imaginer la sensation que vous aurez une fois que le lore sera présent et jumelé à l’expérience du jeu.

Chose sûre, j’ai vraiment adoré mon expérience et j’ai déjà très hâte de poursuivre mon aventure en Hyrule !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Les Game Awards 2023 – Au tour des Américains d’encenser Baldur’s Gate 3… mais pas autant qu’on s’y attendait !

Le 7 décembre dernier avait lieu les Game Awards, une soirée qui récompense plusieurs des …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.