Concours

Symphony of the Machine – Une expérience VR fantastique

Né lors du Global Game Jam 2016 sous le thème du « Rituel », Symphony of the Machine était prévu, à l’origine, comme étant une sorte de danse sous la pluie mécanisée. Au final, il a évolué en un jeu de casse-tête dans un univers en réalité virtuelle entièrement zen.

Le but de Symphony of the Machine

Le but du jeu de la compagnie Stirfire LTD est fort simple : interagir avec « la machine », un dispositif d’une ancienne civilisation pour contrôler la météorologie afin de faire renaître l’écosystème maintenant mort dans un monde aride.

Pour réussir cela, vous devez résoudre des casse-têtes de jeux de lumières de plus en plus complexes dans un environnement entièrement tactile dans un univers virtuel.

Pourquoi un jeu de casse-tête virtuel ?

Symphony of the Machine (SOTM) est un jeu conçu entièrement pour la réalité virtuelle et ne peut exister sans cela. Dans le jeu, vous utilisez votre PlayStation Move afin de toucher et de contrôler toutes les composantes de « la machine » et ajuster les différentes positions des éléments du jeu afin que les réflecteurs renvoient la lumière aux bonnes glyphes météorologiques. Ceci vous permettra de faire la pluie et le beau temps à votre guise, en passant par des tempêtes de neige, des vents violents, des orages et même des arcs-en-ciel.

Symphony of the Machine

Le côté zen du jeu

Dans SOTM, il n’y a pas de temps. Inutile de devoir se dépêcher à résoudre les énigmes des différents casse-têtes ! C’est donc un avantage, ici, du fait de pouvoir se détendre et s’offrir une expérience enrichissante avec la PlayStation VR.

Mon expérience de Symphony of the Machine

Honnêtement, j’ai été très surpris de ce petit jeu qu’est SOTM. Je ne m’attendais à rien d’extravagant ni de bien palpitant, surtout lorsque l’on regarde les captures d’écrans et les bandes-annonces du jeu. Ceci dit, j’ai énormément adoré prendre quelques heures pour essayer le jeu et imaginer toutes les combinaisons possibles. La trame sonore relaxante nous permet de faire le tout sans stress dans une ambiance tout à fait calme.

Le seul côté négatif que j’ai pu trouver à ce jeu est au niveau de la manipulation et de la configuration des mouvements :

  • Vous ne pouvez pas « marcher ». Vous vous téléportez d’un endroit à l’autre grâce à votre PlayStation Move qui vous indique un marqueur au sol ;
  • Le petit robot qui vous donne des instructions est difficilement manipulable. Il a tendance à trop s’éloigner ou se placer dans des angles impossibles d’accès lorsque vous désirez récupérer les graines et/ou lui donner la plante ;
  • Les objets sont difficilement manipulables. Très souvent, vous devez faire attention comment vous les déplacez car ils reprennent leur position d’origine si vos capteurs sortent de la zone par accident.

Sinon, le jeu est très bien fait, relaxant et plaisant à jouer. Vaut-il le 26.99$ qu’exige le PlayStation Store ? J’aurais tendance à dire NON. Mais n’oublions pas qu’un jeu AAA se vend autour de 74.99$ donc si nous ne pensons qu’à ce point, alors OUI, il en vaut la peine.

Stirfire Studios LTD | Site officiel du jeu

Symphony of the Machine

Graphisme
Histoire
Musique
Innovation
Plaisir

Belle expérience en VR

User Rating : Be the first one !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie… mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds – L’hiver approche…

Avec l’année qui s’achève s’amèneront les listes des meilleurs jeux de 2017. Il y a …

Qu'en pensez-vous ?