Une prédiction sur la nouvelle XBOX me rend mal à l’aise

Je vais être très honnête avec vous : je suis totalement à côté de la plaque concernant ce qui se passe au niveau de la stratégie en ligne sur console. Du moins, du côté expérience. Je suis plus versé dans l’art de jouer en ligne sur PC et je crois que je serai un indécrottable joueur de PC pendant encore longtemps.

Maintenant que c’est dit, ça ne m’empêche pas, à l’occasion, de jouer en ligne sur le Playstation
Network
ou, quand je reçois l’abonnement en cadeau, sur le réseau Xbox Live. Et bien évidemment, l’écosystème de joueur n’est pas le même, les parties ne sont pas pareilles, je suis particulièrement horrible aux jeux de tir à la première personne (parce que moi, c’est le clavier et la souris qui sont mes armes de prédilection). Mais parfois, j’ai énormément de difficulté à comprendre pourquoi certaines choses sont faites de certaines manières dans l’industrie pour les jeux en ligne sur console. Je ne comprends pas pourquoi l’expérience doit être si fondamentalement différente que celle qu’on a sur PC. Et le problème, c’est qu’en lisant les rumeurs sur la prochaine console de Microsoft, je ne peux que me sentir encore plus mal à l’aise et ces petits points font en sorte que, tel que mentionné plus haut, je risque de passer mon tour et rester sur PC encore un bon moment.

Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi l’une des prédictions me donne des sueurs froides.

Pas en ligne, pas de deal.

Je crois que c’est le point qui a tout de même soulevé un tollé majeur au niveau des joueurs de la console. Je ne fais pas partie du marché, mais j’ai pu subir, à deux reprises, ce que c’était de me connecter en ligne obligatoirement pour joueur à un jeu dans lequel je ne suis pas obligé de jouer avec d’autres joueurs. Rester toujours en ligne signifie que si vous ne pouvez connecter votre console XBOX à l’internet, vous ne pourrez pas jouer au jeu que vous avez acheté.

La raison? Permettre d’optimiser le jeu pour une expérience multijoueur, apporter des mises à jour régulières et permettre d’optimiser l’expérience sociale du jeu avec les gens de la communauté.

Bullshit.

Premièrement, débutons avec les excuses. Oui, être toujours en ligne apportera probablement une expérience multijoueur qui « changera » sur la façon dont le joueur verra un certain terrain, ou de certaines choses. Par exemple, Dark Soul permettait aux joueurs d’envahir le jeu d’un autre joueur en tout temps pour lui donner une mornifle afin de gagner des bénéfices. Simple,
efficace, amusant/frustrant. Est-ce que c’est obligatoire? Non. Le joueur qui décide de ne pas se connecter sur le PlayStation Network pourra jouer au jeu sans que celui-ci lui dise tout simplement « Oh non xXPoWeR_KiLLeRXx, tu ne peux pas jouer vu que tu n’as pas de connexion. »

Lorsqu’on regarde les exemples moins stellaires de ce genre d’intégration, on se trouve devant Diablo 3 et Sim City (version 2013). Je regarde Diablo 3 et à la limite, je peux y laisser le bénéfice du doute, donnant une petite claque à l’arrière de la tête à cause de sa demande quelque peu ridicule d’être toujours en ligne. Mais malheureusement, le fait que je ne peux pas jouer à mon jeu si, admettons, les serveurs de Blizzard décident de mourir là, que si ma connexion décide de prendre des vacances sans me le dire ou que, admettons, j’habite dans une région rurale qui ne possède pas de connexion internet assez solide pour soutenir le jeu en ligne, transforme ma petite claque en coup de batte de baseball. Diablo 1 et Diablo 2 sont, du moins je le crois, des jeux en ligne qui peuvent se jouer seuls. On passe à côté de beaucoup, je l’admets, mais on peut continuer d’y jouer en ayant du plaisir. Diablo 3, que vous décidiez d’endurer ou pas, un autre joueur ne changera pas le fait que votre connexion restera en ligne.

Sim City 2013 présente exactement les mêmes problèmes, sauf que la débâcle nous a fait réaliser à quel point le problème peut être excessivement grave. À un certain moment, le jeu perdait de ses éléments, qui ont toujours été présents dans un mode à un joueur, sur un ordinateur, sans être en ligne, pour permettre aux serveurs de respirer. Le jeu est obligatoirement multijoueur et vous force soit à créer une communauté sur un serveur avec des gens que vous ne connaissez pas (et souvent subir les conséquences de leurs actes) ou aller dans une région seul et bâtir plusieurs villes pour faire en sorte que tout soit stable, parce que le jeu qui était anciennement joué seul doit maintenant être joué en communauté, donc en ligne. Pas de connexion au serveur, pas de bénéfices des autres villes, qui parfois détruise votre stabilité, mais le plus grave, pas de sauvegarde. Rien n’est sur votre ordinateur.

Si on se base sur ces beaux exemples de tordage de bras, sur PC, est-ce que le marché est réellement prêt à ce qu’une console vous force à sauvegarder sur un serveur sans possible plan B? Que si votre connexion au serveur n’est pas correcte, vous ne pouvez pas jouer au jeu?

C’est tout simplement ridicule et abject.

Le monde des consoles peut se passer aisément de cette espèce rhétorique béliqueuse envers les joueurs dits légaux. Pourquoi l’évolution d’une console doit avant tout se faire en forçant un joueur à se connecter en ligne? Je crois, sans avoir le moindre doute, comprendre que ce n’est pas nécessairement pour nous, mais pour eux que ce sera profitable. La portion sociale et multi-joueur ne sont que maquillage à un système de surveillance qui, jusqu’à aujourd’hui, c’est prouver inéficace.

Et serons-nous obligés de payer un abonnement en plus des jeux pour accéder au grand serveur omnipotent de Microsoft? J’espère que s’ils ont pris la peine de se mettre dans ce pétrin, ils ne nous forceront pas à payer un extra pour le soutenir. Vous comprendrez que je suis contre le fait qu’une console soit toujours en ligne et qu’il se peut que je sonne chialeux, à la limite, un détracteur de ces jeux. Mais si Microsoft annonce aujourd’hui ce dont j’ai si peur qu’ils annoncent, il se peut que la XBOX 360 soit la dernière console de l’entreprise de Redmond qui entre chez moi.

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Shadow Of War

Le premier jeu optimisé pour le Project Scorpio vous mènera… au Mordor!

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, Microsoft a terminé sa conférence pré-E3 2016 en parlant …

4 commentaires

  1. Le monde des consoles peut* se passer aisément de cette* espèce rhétorique belliqueuse* envers les joueurs dits* légaux. // (…) s’est* prouvé* inefficace*. // …….. Mais outre les petites fautes de français, je suis 110% d’accord avec toi !

Qu'en penses-tu ?