Concours
Logo Roku
Logo Roku

Selon Roku, les gens ont peur de rater une émission télé !

C’est en tout cas ce que le dernier sondage de Roku révèle, organisé à l’occasion de la Journée de la diffusion en continu. Cette enquête nous renseigne beaucoup sur les habitudes des Canadiens vis-à-vis de la télévision. D’après les résultats, l’impact du divertissement en direct sur les consommateurs est bien réel !

Qu’est-ce que Roku ?

Pour ce qui ne connaissent pas encore Roku (lire notre critique du Roku 3), il s’agit d’une plateforme de diffusion sans fil pour la télévision (comme Apple TV ou Chromecast par exemple). Cette plateforme permet, entre autres, de diffuser des photos et des vidéos sur une télévision à partir d’un téléphone, d’un ordinateur, ou d’une tablette, mais aussi de diffuser des émissions ou des films en streaming disponibles sur le Web. On peut également avoir accès à des services de location de vidéos, des chaînes spécialisées, ou des services de diffusion de musique tel que Spotify. Le lecteur Roku a été le premier à diffuser Netflix en direct sur la télévision. En somme, Roku permet de profiter de tous les services qu’offrent internet et ce directement sur sa télévision, même s’il ne s’agit pas d’un modèle particulièrement récent !

Quels son les résultats de l’enquête ?

L’enquête menée par Roku a été effectué en ligne, entre le 27 avril et le 1er mai, et a sondé en tout et pour tout 2824 personnes âgés de 18 ans et plus aux États-Unis, au Mexique, au Royaume-Uni et au Canada. Ceux qui ont répondu aux sondages sont tous des utilisateurs de plateforme de diffusion pour la télévision, que ce soit Roku ou une autre marque, et ont regardé du contenu en direct durant ces 30 derniers jours. Voyons les résultats !

.

Les personnes âgées de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles d’avoir peur de rater une émission en direct :
  • Au Canada, 29% ont admis avoir déjà menti en affirmant suivre un film, une série ou un évènement sportif afin d’avoir le sentiment d’appartenir à un groupe.
  • 25% se sont déjà fait porter malade à l’école ou au travail pour regarder du contenu en direct.
  • 35% ont admis avoir déjà annulé une rencontre avec des amis afin de regarder du contenu en direct.
  • 45% ont admis avoir déjà été en retard quelque part à cause de la diffusion en direct.
.
La peur de manquer une émission en direct influence directement sur les habitudes du quotidien :
  • 19% des Canadiens avouent préférer regarder une émission en direct à la télévision plutôt que de se brosser les dents.
  • 22% des Canadiens renonceraient à des relations intimes avec leur partenaire pour regarder du contenu en direct.
  • 63% des Canadiens renonceraient à leur café pour regarder du contenu en direct.

Ces chiffres sont assez révélateurs de notre façon de consommer du contenu en direct, et nous montrent bien l’impact de la télévision sur nos habitudes quotidiennes, puisque beaucoup de consommateurs admettent renoncer à quelques unes de leurs routine de la semaine afin de ne pas manquer la diffusion d’une émission en direct.

Si vous aussi, vous êtes un grand amateur de télévision, et surtout de contenu en direct, Roku offre en ce moment 10$ de rabais sur tous ses lecteurs, à l’occasion de la Journée de diffusion en continu. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la marque pour en savoir plus !

.

Et vous, à quoi seriez-vous prêts à renoncer pour ne pas manquer votre émission préférée ?

À propos de Jeanne Saint-Réquier

Aussi à voir...

Netflix Canada met-il en danger la télévision québécoise ? L’étaux du CRTC immobilise les distributeurs locaux.

Devant l’arrivée en force de la télévision à la demande, les médias traditionnels s’inquiètent. Les …

Qu'en penses-tu ?