Roku 3 : Le contenu de votre choix sur votre télé !

Je vous parlais récemment de la mise à jour majeure du système d’exploitation de Roku, ainsi que de l’amélioration matérielle des Roku 2 et 3. Ça y est, j’ai finalement pu savoir ce qu’il en retourne, je n’avais jamais essayé cette plateforme auparavant. Après avoir essayé GoogleTV, Chromecast, AppleTV, voici mes impressions du nouveau Roku 3.

Les specs du Roku 3 (4230CA)

  • Connecteur HDMI avec support 1080P
  • Plus de 1400 canaux disponible au Canada (2000+ aux É-U)
  • Compatibilité Wi-Fi double bande
  • Fente microSD
  • Port USB
  • Connecteur Ethernet Gigabit
  • Télécommande avec détection de mouvement pour les jeux et port 3.5mm pour écouteurs
  • Recherche vocale via la télécommande

Design

Roku 3
Roku 3

Pour pénétrer les salons du monde entier, on doit avoir un produit simple, joli et efficace. Les gens de chez Roku ont bien compris ce principe. Roku 3 (tout comme le 1 et le 2) est tout petit, sobre et il se fond dans le décor de la TV tellement il est fait pour y être. C’est un petit carré noir lustré (comme les TV) avec le chiffre 3 en noir mat sur le dessus (1 ou 2 pour les autres modèles). À l’arrière de cette petite boite on retrouve toutes les connections souhaitables, Ethernet Gigabit, un port USB, une fente microSD, HDMI et la prise pour la fiche électrique.

Pour ajouter la marque, on y trouve un petit morceau de tissu (un peu comme le tag Levi’s sur les jeans) mauve avec l’inscription Roku. On trouve le même sur la télécommande. D’ailleurs, la télécommande est très bien conçue. Son format est idéal, on pourrait le comparer à celui de la Wii-mote, mais en plus ergonomique ! Tous les boutons nécessaires y sont et quatre nouveaux sont apparus avec la nouvelle version : Google Play (Films), rdio, Netflix et évidemment, un bouton YouTube. Le bouton rejouer de la version précédente fait maintenant office de bouton recherche pour y effectuer une recherche vocale grâce au micro intégré. Cependant, on aurait aimé que les quatre nouveaux boutons (ou du moins un) soient personnalisables, car je n’utilise aucun de ces boutons sur une base régulière.

Performances

N’ayez craintes, sa petite taille n’affecte pas ses performances. Il démarre en moins de quelques secondes et est immédiatement prêt à vous divertir, vous choisissez le canal ! Lors de la navigation dans l’interface, tout est extrêmement fluide, les canaux ouvrent rapidement. Dans mon utilisation journalière, je n’ai vu aucun problème en lien à la rapidité et aucun bug n’a été rencontré. Je serais curieux de comparer le Roku 3 avec le Roku 1 ou bien avec une télé utilisant le système de Roku, juste pour voir… Justement, au courant des derniers jours, Sharp et Insignia (la marque maison de Best Buy) ont annoncés leurs modèles de télés avec le système Roku intégré.

Interface

Tout est encore une fois dans la simplicité. On ne se perd pas dans les sous-menus, c’est très facile d’y naviguer, et très fluide. Ma douce moitié n’a eu aucune difficulté à migrer au Roku 3, même les enfants s’y habituent facilement. On peut personnaliser le look de l’interface avec des thèmes inclus dans l’appareil et ajouter des chaines à son Roku est un jeu d’enfant. On peut également y faire jouter des vidéos YouTube ou Plex directement depuis son téléphone, comme on le ferait sur ses concurrents. Une fonctionnalité de miroir de l’écran est disponible (en bêta) avec certains appareils Android et Windows. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas offerte avec les produits Apple, car ils vivent dans un écosystème un peu plus fermé. Une liste d’appareils compatibles est disponible sur le site de Roku.

Conclusion

Le Roku 3 veut se tailler une place auprès de votre télé et ils sont sur la bonne voie. Sa facilité d’utilisation, son design minimaliste, ainsi que la variété grandissante de ses canaux (plus de 1400 au Canada et 2000 aux USA) en font un choix judicieux pour améliorer votre expérience télé. Avec les 4 modèles de Roku disponibles, il y en a certainement un Roku (ou deux) pour optimiser les télés de votre domicile.

Disponible chez Best Buy (100$), Amazon (100$), Walmart (90$), Bureau en gros (90$) et NCIX (100$). Faites attention d’acheter le modèle 2015 4230CA du Roku 3 plutôt que le 4200CA.

Il n’a jamais été aussi facile de rendre votre télé intelligente grâce au Roku 3 ! !

| Roku | Blog | YouTube | Facebook | Twitter | Instagram |

Roku 3 (2015)

Design
Performances
Applications
Interface

Beau, très bon et pas cher !

Cette belle petite boite noire ajoute beaucoup de possibilités aux téléviseurs pour un faible coût : Netflix, YouTube, rdio, Plex, vimeo... Ça performe très bien et c'est EXTRÊMEMENT simple à utiliser. Bravo à l'équipe Roku ! 5*

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Qu'en penses-tu ?