Chromecast avec Google TV : Enfin une télécommande !

C’est le 30 septembre dernier que Google dévoilait les derniers détails concernant l’appareil officieusement connu sous le nom de code Sabrina (on en parlait d’ailleurs dans l’épisode 16 du podcast Discussions technos entre geeks). Le Chromecast avec Google TV est le premier Chromecast avec une télécommande, mais le deuxième à faire du 4K après le Chromecast Ultra sorti en 2016. C’est aussi le premier à avoir sa propre interface, dans ce cas-ci Google TV qui turbine sur Android TV 10. Voyons ce que ça donne au quotidien.

Chromecast avec Google TV : encore plus grâce au USB-C

Caractéristiques techniques

  • Résolution : Jusqu’à 4K HDR à 60 ips
  • Formats vidéo : Dolby Vision, HDR10 et HDR10+
  • Connectivité : Wi-Fi ac (2.4/5 GHz) et Bluetooth 4.2
  • Connectivité de la télécommande : Bluetooth et IR (pour contrôler les autres appareils)
  • Ports : HDMI (interface) et USB-C (alimentation et plus)
    • Adaptateur Ethernet 10/100 Mb/s disponible sur le Google Store
  • Taille : 162x61x12.5 mm (6.4×2.4×0.5 po)
  • Taille de la télécommande : 122x38x18 mm (4.8×1.5×0.7 po)
  • Poids : 55 g (1.9 oz)
  • Poids de la télécommande : 63 g (2.2 oz)
  • Capteur de la télécommande : Accéléromètre
  • Coloris : Neige (blanc), Aurore (orange) et Ciel (bleu)
  • Système d’exploitation : Android TV 10 – Niveau de correctif de sécurité 5 septembre 2020
  • Interface : Google TV
  • Garantie : 1 an
  • Page officielle du produit

Design : trois coloris pour agencer la télécommande avec son salon

Similaire aux deuxième et troisième générations de Chromecast, l’appareil est arrondi avec un connecteur HDMI au bout d’un petit câble intégré. Et comme le Chromecast Ultra, on doit utiliser l’adaptateur électrique fourni pour l’alimenter, le port USB du téléviseur n’étant plus suffisant. Bien que je ne l’aie pas testé faute de matériel, certains utilisateurs de la plateforme Reddit ont réussi à utiliser des périphériques USB-C (clavier, souris, stockage, webcam…) en branchant un concentrateur de ports USB-C directement dans le Chromecast avec Google TV. Pour y arriver, il faut simplement un commutateur USB-C qui laisse passer la charge d’alimentation.

Afin de pouvoir agencer la télécommande de l’appareil (car l’appareil est caché derrière le téléviseur) avec votre salon, trois coloris sont disponibles : Neige, Aurore et Ciel. D’ailleurs, parlant de la télécommande, elle est petite, mais conviviale. Elle contient une dizaine de boutons : alimentation, entrée, volume, muet, Assistant Google, YouTube, Netflix, précédent, accueil ainsi qu’un anneau de contrôle directionnel. Tous les boutons sont facilement accessibles, mais ceux du volume nécessitent quelques utilisations afin de se les approprier. Détail intéressant, même les piles fournies pour la télécommande sont de la couleur du Chromecast ! Sur le Chromecast lui-même, il y a seulement un petit bouton pour le réinitialiser.

Installation simple via l’application Google Home

Pour commencer, on branche le Chromecast dans une prise électrique et dans la télé. On sélectionne la bonne entrée sur la télé et on insère les piles dans la télécommande. Ensuite, tout se passe via l’application Google Home (autant sur Android qu’iOS).

Sans avoir eu à utiliser cette application des dizaines de fois, je dois avouer n’avoir rencontré aucun problème avec cette méthode. Au lancement de l’application Google Home, on devrait détecter le nouvel appareil, sinon on appui sur le + pour configurer le nouvel appareil et les étapes suivantes sont très simples.

Chromecast avec Google TV

Utilisation au quotidien en contrôlant son téléviseur

L’accès au Chromecast avec Google TV est très simple, même si le téléviseur est éteint. Effectivement, si votre téléviseur n’est pas reconnu automatiquement, il est possible de configurer les boutons du volume, d’alimentation et changement d’entrée en fonction de vos appareils ; et ça fonctionne comme ça le devrait !

L’interface Google TV vous offre tous vos services de diffusion par abonnement et avec le temps on vous proposera des recommandations selon votre profil d’utilisateur. D’ailleurs, pour lire les recommandations, nul besoin d’aller dans le service en question, Google lancera le tout dès que vous choisirez sa recommandation, en vous indiquant sur quelle plateforme elle est disponible et si elle requiert ou non un abonnement.  Il est possible de connecter plusieurs comptes Google sur le Chromecast sans affecter les applications comme Netflix ou Disney+, mais simplement pour avoir ses propres recommandations.

Comme on y intègre l’Assistant Google (avec un bouton dédié), il est facile et rapide de lui demander n’importe quoi, même des recommandations. Il y a d’ailleurs une DEL sur la télécommande qui s’illumine lorsque le microphone est activé.

Mon verdict…

Le Chromecast avec Google TV est un excellent appareil de diffusion en continu qui offre exactement ce qu’il promet : une expérience télévisuelle digne de Google avec une qualité exemplaire. Du côté du prix, on est dans la zone des concurrents avec des offres similaires à 70$. Le Chromecast avec Google TV se démarque par son écosystème purement Android (mais compatible iOS) avec la diffusion de l’écran de son téléphone Android compatible sur grand écran, mais aussi maintenant avec les applications du Google Play Store installées localement. Les recommandations offertes par Google TV vous permettront de découvrir du nouveau contenu. Il s’agit d’un lecteur de diffusion en continu parfait pour les utilisateurs d’Android !

Le Chromecast avec Google TV est disponible pour 70$ sur le Google Store en trois couleurs, tandis que seulement en blanc (Neige) chez Best Buy et La Source.

J’aime

  • le prix abordable
  • l’interface Google TV
  • le contrôle tout-en-un de la télécommande
  • partager mon écran sur mon téléviseur
  • son port USB-C

J’aime moins

  • l’emplacement des boutons de volume sur la télécommande

Le Chromecast avec Google TV a été fourni par Google Canada.

Chromecast avec Google TV

Design
Performance
Interface
Prix

Enfin avec une télécommande !

Le Chromecast avec Google TV est un excellent appareil de diffusion continu qui offre exactement ce qu'il promet : une expérience télévisuelle digne de Google avec une qualité exemplaire. Parfait pour les utilisateurs d'Android !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

hourglass

Google Earth Timelapse montre la terre qui change drastiquement

Google Earth Timelapse a été dévoilé le 15 avril et permet d’observer l’évolution de la …

4 commentaires

  1. comment inséré les piles sans casser la télécommande je n’arrive pas à l’ouvrir

  2. comment insérer les piles pour la télécommande je n’arrive pas à l’ouvrir par peur de la casser en la forçant

  3. Comment on fait pour configurer la télécommande sinon avait déjà un appareil chromecast connecté?

  4. Comment fait-on pour configurer la télécommande avec un appareil Chromecast déjà existant?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.