TCL Série 6 2020 : quand l’abordable devient encore meilleur !

En août dernier, les gens de TCL nous présentaient virtuellement les nouveautés de leur gamme 2020 de téléviseurs. Cette année, c’est à quatre séries que nous avons droit, la Série 6 étant le modèle le plus haut de gamme offert au Canada (aux États-Unis, il y a la Série 8). Au menu des nouveautés, il s’agit de la première fois que TCL offre intègre la technologie QLED dans sa gamme de produits destinée au marché canadien. Cette technologie offre entre autres un espace de couleurs riches, autant au niveau des rouges, bleus et verts avec un pointage de 100 % pour le volume de couleur DCI-P3, la référence à Hollywood. Voyons ce que la gamme TCL Série 6 2020 offre au quotidien avec le modèle 55 pouces testé.

Caractéristiques techniques de la télé TCL Série 6 2020 (55″)

  • Petit nom technique : 55R635-CA
  • Taille de l’écran : 55″
  • Résolution 4K 3840×2160
    • HDR Pro Pack : Dolby Vision, HDR10 et HLG
    • Rétroéclairage mini-LED
    • QLED
    • Moteur AiPQ
  • Taux de rafraîchissement variable : VRR/120 Hz (de 48 à 120 Hz)
  • Mode jeu automatique
    • Mode jeu certifié THX
  • Connectivité :
    • 4 x HDMI 2.1 (HDCP 2.2) dont 1 x eARC
    • 1 x Composite + Audio (avec un adaptateur mini 3.5 mm non inclus)
    • 1 x USB 2.0
    • 1 x S/PDIF TOSLINK
    • 1 x sortie audio pour les écouteurs
  • Deux haut-parleurs intégrés de 8W chacun
    • Dolby Atmos et Dolby Digital Plus
  • Wi-Fi ac 2×2 double bande et Ethernet 10/100
  • Compatible VESA 300×300 | M6 x 20
  • Taille : 48.3×28.1×2.8 pouces / 48.3×31.1×13.7 pouces (sans le support / avec le support)
  • Poids : 41.9 lb / 43.7 lb (sans le support / avec le support)
  • Système d’exploitation : Roku TV
  • Garantie limitée d’un an
  • Prix : 900$ (Amazon | Best Buy)
  • Page officielle du produit

Design : toujours avec une finition en métal brossé de plus en plus mince

Bien que le design d’un téléviseur reste généralement similaire d’une compagnie à l’autre (il y a des exceptions), certaines compagnies offrent un look plus classique que d’autres. Au niveau du modèle TCL Série 6 2020, on n’a pas manqué le bateau et l’appareil est des plus élégants avec sa minime bordure de 9 mm (contre environ une douzaine pour le modèle 2018). Ce n’est pas très élaboré, mais toujours classique, peu importe la décoration de la pièce. On a même épuré le devant du téléviseur en retirant le bouton d’alimentation pour le positionner à l’arrière. N’ayez crainte, il est très facilement accessible sans qu’on le voie, car il est très gros et facilement atteignable du bout des doigts. Honnêtement, ce bouton n’est pas utilisé fréquemment, à moins d’avoir égaré sa télécommande et son appareil mobile (on discutera de l’application mobile plus bas).

Bordure métalique du téléviseur TCL Série 6 2020.
Bordure métallique du téléviseur TCL Série 6 2020.

Évidemment, il est possible d’installer le téléviseur au mur avec un support VESA 300×300 adéquat (non inclus). Sinon les pieds du téléviseur n’enrayent en rien son esthétisme et permettent même d’y cacher les fils. Comme le fil d’alimentation sort du côté gauche et les entrées du téléviseur sont du côté droit, on maximise l’utilisation des cache-fils. Par contre, si vos câbles HDMI sont d’un calibre particulièrement gros, ils n’entreront pas tous dans le pied. Mes câbles HDMI n’étant pas particulièrement minces, j’étais capable d’en insérer trois dans le cache-fils alors qu’il y a quatre entrées sur le panneau arrière du téléviseur. Avec des câbles de plus petit calibre, je n’ai aucun doute qu’ils passeront bien dans le cache-fils. On aurait pu contrer ce petit problème en faisant les pieds un peu plus imposants sans trop sacrifier l’esthétisme. Il est bon de savoir que sur les modèles de 65 et 75 pouces, les pieds peuvent être positionnés de deux façons, une plus éloignée, l’autre plus rapprochée, pour accommoder même les plus petits meubles. Avec le modèle 55 pouces, il est seulement possible de les installer en position plus éloignée.

Pour ce qui est de la télécommande, rien de nouveau : pourquoi changer une solution gagnante ? La télécommande Roku est petite, ergonomique et peut être pointée dans n’importe quelle direction grâce à sa connectivité Wi-Fi Direct avec le téléviseur. Les boutons d’accès rapide ont été modifiés pour offrir maintenant un accès d’un doigt à Disney+, Netflix, Google Play et Global. Depuis des années, j’aimerais que ces boutons soient personnalisables, mais ce ne semble pas être la direction que Roku souhaite prendre ; je patienterai encore !

Roku TV : l’interface multifonctionnelle facile d’utilisation

Depuis plusieurs années, j’utilise quotidiennement l’interface Roku, et ce, sur différents appareils (tout récemment sur Roku Streambar). J’ai toujours apprécié sa versatilité et sa simplicité d’utilisation, autant pour les enfants que pour les personnes moins habiles avec la technologie. Depuis l’automne dernier, le système Roku a fait des pas de géant en intégrant dorénavant le protocole AirPlay qui permet de partager l’écran d’appareils Apple iOS et macOS, le tout sans fil. Par la même occasion, j’ai réalisé qu’il était aussi possible d’utiliser ce même téléviseur TCL Série 6 2020 comme écran d’affichage sans fil dans Windows 10, à condition d’avoir une connectivité sans fil dans l’ordinateur en question. C’est aussi fonctionnel avec le modèle TCL Série 6 2018 et les plus récents appareils Roku tel que le Streaming Stick+. Disons que je fus très excité quand j’ai découvert cette fonctionnalité et que j’aime encore plus le système Roku qu’auparavant ! Personnellement, je trouve que l’intégration du système Roku TV dans le téléviseur n’offre que des avantages. Et si vous préférez l’interface d’un Chromecast ou d’un Apple TV, rien ne vous empêche de l’utiliser, comme vous le feriez sur n’importe quel autre téléviseur.

L’interface Roku TV sur l’appareil TCL Série 6 2020 est très fluide et démarre en seulement quelques instants, ce qu’on s’attendrait de n’importe quel téléviseur. Sachez qu’il existe une option dans le téléviseur pour rendre le démarrage encore plus rapide et réactif aux commandes vocales. Les différentes entrées du téléviseur sont affichées comme le seraient des applications, on voit tout dans l’écran d’accueil. On peut aussi renommer les entrées et changer l’image d’affichage pour personnaliser le tout.

Quelques légers et rares problèmes

Je dois mentionner que j’ai eu quelques plantages du système Roku TV sur ce modèle et que ça ne m’était jamais arrivé sur un lecteur Roku traditionnel et que quelques fois sur le modèle TCL Série 6 2018. Rien de catastrophique. Voici le détail de deux problèmes différents que j’ai eus.

  1. En allumant le téléviseur, le son d’activité (lorsqu’on se déplace dans le système) était très fort et disproportionné par rapport au niveau de volume. Forcer le redémarrage du téléviseur corrigea la situation.
  2. Toujours juste après avoir allumé le téléviseur, celui-ci semblait lent à répondre, même plutôt sans réaction. Dès que le système rattrapa le retard des actions tentées avec la télécommande ; j’ai forcé un redémarrage et la situation se corrigea.

Soyez rassurés, forcer un redémarrage du téléviseur ne prend qu’une minute et heureusement, ces problèmes ne sont apparus qu’à de rares occasions. Je n’ai crainte que de futures mises à jour du système Roku TV rendront celui-ci encore plus stable et robuste.

TCL Série 6 2020 (modèle 55")

Plusieurs technologies pour un meilleur téléviseur

Zones de contrôle du contraste (v.f. de Contrast Control Zones) : le téléviseur TCL Série 6 2020 optimise le contraste individuellement sur différentes zones (128 pour le modèle 55″, mais jusqu’à 240 pour le 75″) grâce au rétroéclairage de milliers de mini DEL qui permettent d’obtenir des noirs foncés et des blancs plus clairs.

HDR Pro Pack : afin que tous les consommateurs puissent profiter des bénéfices des performances HDR, peu importe le type de pièce où le contenu est visionné. Avec cette technologie, TCL permet d’optimiser l’affichage HDR dans toutes les pièces avec des réglages qui permettent de voir tous les détails même lorsque la pièce est très lumineuse : HDR foncé, HDR normal et HDR lumineux. Les formats supportés sont Dolby Vision, HDR10 et HLG.

Mode Jeu automatique et THX  : pour réduire le temps de latence du téléviseur, un mode jeu automatique reconnait les différentes consoles de jeu et en optimise l’affichage. Il est aussi possible de l’activer manuellement via les paramètres du téléviseur. La gamme TCL Série 6 2020 est la première gamme de téléviseurs dans le monde à recevoir la certification THX Certified Game Mode. Les consoles de jeux compatibles avec le taux de rafraichissement variable pourront bénéficier de cette optimisation pour les détails et l’affichage ultra rapide, le tout au bénéfice du joueur.

Assistants personnels : le système Roku permet une recherche vocale de base directement via la télécommande, mais est aussi compatible avec l’Assistant Google, Alexa d’Amazon et Siri. Il est aussi possible d’intégrer ce téléviseur Roku dans Home Assistant, ma plateforme de choix !

Technologie de couleurs QLED : pour des couleurs vibrantes, la technologie QLED est parmi les meilleures, sinon la meilleure. La gamme TCL Série 6 2020 a réussi le tour de force d’obtention d’une note parfaite dans l’espace colorimétrique de référence DCI-P3 d’Hollywood.

Moteur technologique AiPQ (v.f. de AiPQ Engine Technologies) : l’optimisation des couleurs, des contrastes et de la clarté de l’image est gérée par trois algorithmes d’apprentissage automatique : HDR intelligent (v.f. de Smart HDR), conversion ascendante intelligente 4K (v.f. de Smart 4K Upscalling) et contraste intelligent (v.f. de Smart Constrast).

Capture d'écran des détails 4K détectés par la Xbox One X. Capture réalisée via les outils de développement du système Roku TV.
Capture d’écran des détails 4K détectés par la Xbox One X. Capture réalisée via les outils de développement du système Roku TV.

Que dire des deux haut-parleurs de 8W ?

Je suis habitué d’écouter mon contenu via mon système audio qui m’offre une qualité sonore relativement bonne (mes haut-parleurs ont 20 ans, mais toujours performants) sans être compatible avec les nouveaux standards. Mes haut-parleurs m’offrent généralement un son plus riche et profond que les ensembles de base ou les haut-parleurs intégrés aux téléviseurs. Je me suis surpris à apprécier la qualité audio des haut-parleurs intégrés. Bien que le son puisse manquer de basse à certains moments, il est quand même bien équilibré et on peut y ajuster quelques paramètres. Par exemple, il est possible d’ajuster en fonction du type de contenu avec les choix suivants : Normal, Musique, Parole, Théâtre, Basse et Aigus élevés. Lorsque qu’une trame sonore est formatée Dolby Atmos, le sigle apparait dans le coin supérieur droit de l’écran et le son est plus riche qu’une trame non formatée. Le son du téléviseur TCL Série 6 2020 est beaucoup plus envahissant que mon vieux système audio ; la différence est un peu moins frappante pour une trame sonore ordinaire. Certes, les audiophiles garderont leur propre système audio, mais pour les autres, le son est plus qu’acceptable.

Couper le câble ?

De plus en plus de gens utilisent les plateformes de diffusion en continu pour leur contenu télévisuel. Roku permet de diffuser à peu près toutes les plateformes disponibles et il est aussi possible d’y brancher une antenne VHF/UHF via l’entrée RF coaxiale à l’arrière du téléviseur. Conjointement, si on branche une clé USB d’au moins 16 Go, on pourra mettre la télé en direct sur pause jusqu’à un maximum de 90 minutes si la capacité de la clé USB le permet.

Pour vous aider à couper le câble, TCL a mis sur pied un guide explicatif des différentes options qui s’offrent à vous. Le guide est disponible en français sur leur site web.

Pas juste pour du 4K !

Grâce à son moteur AiPQ géré par des algorithmes d’apprentissage automatique, votre contenu en plus basse résolution n’aura jamais eu si fière allure. Même du contenu en aussi basse résolution qu’un DVD 480p aura l’air plus riche et avec plus de profondeur. Ne vous y méprenez pas, il ne sera pas aussi joli qu’un contenu déjà offert en 4k natif, mais c’est tout de même très respectable et comme moi, vous serez agréablement surpris de la conversion ascendante que le moteur AiPQ réalisera sous vos yeux.

Peu importe la résolution du contenu affiché, les couleurs sont riches et vibrantes !

Deux applications mobiles pour plus de contrôle

L’application officielle Roku, bien que pas exclusive aux téléviseurs TCL, permet le contrôle total du téléviseur. On peut même allumer et éteindre ce dernier. Pratique si on est au lit et qu’on a oublié d’éteindre, qu’on veut un peu plus de contrôle pour ramener les enfants à la raison ou si on égare la télécommande. Une des fonctions que j’aime beaucoup est l’écoute en mode privé. Cette fonctionnalité permet de rediriger le canal audio vers des écouteurs liés à notre téléphone. Ça fonctionne très bien avec des écouteurs filaires ou Bluetooth. On peut aussi envoyer des médias de notre appareil mobile sur le téléviseur : musique, photos et vidéos. Pratique avec les téléphones Pixel qui ne supportent pas la duplication d’écran sur le téléviseur (plusieurs appareils en sont capables dont Samsung, LG et Huawei par exemple).

À même l’application Roku, il y a une section de paramètres d’image Expert qui permet de changer les paramètres d’image un par un. On peut ajuster le Mode image (Faible puissance, Film, Normal, Vif ou Sports), Gamma (1.8, 2.0, 2.2 ou 2.4), la Réduction du bruit (Arrêt, Faible, Moyen ou Élevé), la Température de couleur (Normal, Chaud ou Froid) et l’Espace de couleur (Natif, Auto ou Personnaliser). On peut manuellement ajuster les valeurs de la balance des blancs et de l’espace de couleur, une valeur à la fois.

Pour faciliter la calibration, TCL a développé l’application TCL iPQ Engine Mobile Calibration (iOS | Android) qui permet d’optimiser l’affichage du téléviseur. L’application se veut une solution simple de calibration des couleurs pour les gens un peu plus maniaques ou geeks comme nous afin que leur appareil offre des couleurs précises. Il est à noter que l’application est recommandée pour les appareils Pixel et iPhone seulement, les autres appareils Android pourraient ne pas donner des mesures optimales à cause de la variété des appareils photo sur le marché Android.

TCL Série 6 2020

Conclusion

Ayant utilisé le téléviseur TCL Série 6 2020 pendant plusieurs semaines, je dois avouer que je suis toujours sous le charme. Les algorithmes d’apprentissage automatique font un travail remarquable pour optimiser le contenu affiché et ça fonctionne drôlement bien. Qu’on y affiche du contenu HD ou 4K, celui-ci est toujours sous son meilleur jour, même le contenu à faible résolution 480p ! Ne soyons pas dupes, il ne s’agit pas du meilleur téléviseur sur le marché, mais dans sa gamme de prix, il écrase la compétition !

Bien que j’aie rencontré des problèmes mineurs à de rares occasions, que le connecteur Ethernet soit seulement 10/100 (je soupçonne plusieurs fabricants de faire de même) et que j’aurais préféré avoir plus d’options de personnalisation (boutons de télécommande et conversion ascendante), le téléviseur TCL Série 6 2020 demeure un choix judicieux pour la majorité des consommateurs. Si vous êtes sur le marché pour le meilleur téléviseur du moment, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez en avoir pour votre argent, TCL a plusieurs modèles à vous offrir en fonction de votre budget et de vos besoins télévisuels.

Une qualité d’image spectaculaire et un rapport qualité/prix extraordinaire : il n’y a pas mieux sur le marché !

J’aime

  • l’ajout d’un 4e port HDMI (par rapport au modèle 2018)
  • l’interface Roku TV et sa télécommande
  • son rapport qualité/prix
  • sa qualité d’image spectaculaire
  • le cache-fils dans les pieds
  • l’intégration d’AirPlay
  • son mode jeu automatique et certifié THX
  • le son riche des trames sonores Dolby Atmos

J’aime moins

  • les cache-fils sont un peu petits
  • son port Ethernet 10/100
  • le manque d’options pour la conversion ascendante
  • l’impossibilité de personnaliser les raccourcis de la télécommande
  • les quelques plantages rencontrés

Le téléviseur est présentement en vente sur Amazon et Best Buy.

Page officielle TCL Canada

Le téléviseur TCL Série 6 2020 a été fourni par TCL Canada pour ce test.

TCL Série 6 2020

Design
Performance
Qualité d'image
Qualité sonore
Qualité/Prix

Rapport qualité/prix encore plus exceptionnel

Avec sa technologie QLED (et plusieurs autres), TCL arrive sur le marché canadien avec la Série 6 qui domine la compétition avec un rapport qualité/prix imbattable. Certes, le téléviseur n'est pas parfait et nous avons eu quelques rares plantages, mais on apprécie chaque minute devant ce téléviseur avec ses couleurs éclatantes.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

videoprojecteur ViewSonic

Les écrans ViewSonic : divertissement sans compromis !

Pendant le CES 2021, l’entreprise californienne ViewSonic a présenté ses nouveaux écrans pour les jeux, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.