Roku Streaming Stick+ : Quand la 4K sort d’un tout petit boitier !

Roku arrive au Canada avec un tout nouveau produit, le Roku Streaming Stick+. Six ans après son premier Streaming Stick, Roku récidive avec un tout petit produit qui démocratise la 4K HDR dans les salons pour un prix dérisoire (90$). Il est si petit que vous pourrez l’apporter avec vous lors de vos séjours à l’étranger, à l’hôtel comme chez des amis, il se branche et est fonctionnel en seulement deux minutes (et possiblement moins que ça !).

Roku Streaming Stick+, c’est quoi ?

Boîte du Roku Streaming Stick+
Boîte du Roku Streaming Stick+

Le Roku Streaming Stick+ est à peine plus gros qu’une clé USB qu’on branche dans un port HDMI de son téléviseur. Si l’emplacement des ports HDMI de votre téléviseur pose problème pour le Streaming Stick (manque d’espace par exemple), Roku fournit gratuitement un câble d’extension HDMI sur demande (suivez ce lien). Afin de l’alimenter, on branche le fil mini USB fourni vers un port USB de son téléviseur ou sur l’adaptateur secteur, aussi fourni. Vous remarquerez que le fil USB incorpore du plastique à une extrémité, il s’agit de deux antennes Wi-Fi. Celles-ci ont été retirées du Streaming Stick pour favoriser la performance sans fil de l’appareil et réduire l’interférence que les ondes pourraient produire à l’intérieur du boitier. Ça fonctionne à merveille !

Caractéristiques techniques du Roku Streaming Stick+

  • Modèle 3810CA
  • Processeur quadricoeur (pas plus de détails)
  • Réseau : Sans fil ac double bande MIMO
  • HDMI – HDCP 2.2a
  • Résolutions supportées : 720p, 1080p, 2160p (60 fps), HDR10
  • Dolby Audio™ et DTS via HDMI
  • Consommation électrique de 3W
  • Taille : 3.7 x 0.8 x 0.47 pouces
  • Poids : 0.9 once

Design

Le Streaming Stick+ est pratiquement identique aux autres Streaming Stick de Roku, ça ressemble à une grosse clé USB. Rien de particulier à noter, design sobre et c’est inscrit Roku dessus. Comme il se cachera derrière le téléviseur, le design importe peu, mais rien ne gâchera le look de votre salon ! Il est si petit qu’il est facile de le transporter lors des voyages et de l’utiliser dans les chambres d’hôtel.

Par contre, on peut parler du design de la télécommande, celle-ci est similaire aux autres de la marque, mais légèrement plus mince avec un fini mat plutôt que lustré. On y a ajouté un bouton d’alimentation qui permet d’allumer et d’éteindre le téléviseur, et seulement celui-ci. De mon côté, j’ai tenté de lui faire contrôler l’alimentation de mon récepteur pour cinéma maison sans succès. Roku réussit très bien à garder la simplicité à son maximum avec ses produits, peut-être un peu trop de ce côté, j’aurais aimé pouvoir contrôler l’alimentation (et le volume) via mon récepteur de cinéma maison.

Roku Streaming Stick+

La télécommande est aussi un peu plus légère que celles des autres modèles, bien que celle-ci n’incorpore pas de port audio 3.5 mm. Pour utiliser des écouteurs, vous devrez les brancher dans votre téléphone en utilisant l’application mobile Roku.

Performance

Bien que très petit, le Streaming Stick+ en a dans le ventre. Il diffusera en continu le contenu 4K de votre choix sur votre téléviseur. Il est aussi capable d’une conversion ascendante (upscaling) de 720p vers 1080p et de 720p/1080p vers 4k.  Bien qu’il soit muni d’un processeur quadricoeur, le temps de démarrage du Streaming Stick+ est d’environ 30 secondes, comme tous les appareils Roku que j’ai essayés, dont le Roku 3 (2015). Avec le temps, le Streaming Stick+ devient relativement chaud, bien que ce ne soit pas problématique (surtout lorsqu’installé derrière le téléviseur), mais ça n’a jamais affecté sa performance, et ce, même s’il était alimenté sans arrêt pendant plusieurs journées. À vrai dire, je l’ai utilisé sans l’éteindre pendant deux semaines, sans aucun problème !

Interface

Si vous avez déjà utilisé un appareil Roku, vous êtes déjà familier avec la facilité de l’utilisation de l’interface, qui est effectivement la même. Pour les néophytes, l’interface de Roku fonctionne avec des chaînes qu’on installe comme des applications mobiles via la boutique Roku. Il y a plus de 150 000 chaines et plusieurs d’entre elles sont gratuites (YouTube, Crackle…) tandis que d’autres vont nécessiter un abonnement ou un prix d’achat (Netflix, VMedia TV…). Roku a même développé une chaîne pour faciliter la recherche de contenu 4K.

Les appareils mobiles mis à profit

Avec l’application mobile iOS ou Android, vous pourrez contrôler le Roku sans la télécommande. Il est aussi possible d’écouter le contenu de votre choix en mode privé avec des écouteurs branchés dans votre appareil mobile. On peut également diffuser du contenu directement de l’appareil mobile (musique, vidéos) et la version Android (sur certains appareils populaires) permet la recopie de l’écran directement sur le téléviseur. On aime beaucoup !

Installation du Roku Streaming Stick+

L’installation du Roku Streaming Stick+ (comme tous les lecteurs Roku) est extrêmement simple. On branche l’appareil à notre téléviseur et on suit quelques étapes simples.

On sélectionne le réseau sans fil, on lie l’appareil à son compte Roku via un navigateur web (on crée le compte si on n’en a pas déjà un) et on accepte les termes d’utilisation. L’appareil va détecter le type d’affichage (résolution) du téléviseur et va ensuite terminer la configuration initiale. Une ou deux minutes plus tard, on peut déjà commencer à l’utiliser et visionner le contenu de notre choix.

Conclusion

Le Roku Streaming Stick+ est définitivement l’appareil idéal pour tirer pleinement profit de votre téléviseur 4K à un prix modique de 90$. Rien de plus simple pour des heures de visionnement.

C’est définitivement un produit que je recommande à tous, même si vous n’avez pas encore de téléviseur compatible 4K, vous serez prêt ! C’est aussi le compagnon de voyage idéal pour les déplacements à l’étranger, il est si petit qu’il ne prendra pas trop de place dans vos bagages.

J’aime

  • son format très discret et portable
  • son alimentation USB
  • sa télécommande ergonomique
  • sa simplicité d’utilisation
  • son prix
  • l’interface Roku et ses milliers de chaînes
  • ses antennes Wi-Fi améliorées
  • l’application mobile

J’aime moins

  • la chaleur qu’il dégage
  • l’impossibilité de contrôler le volume et l’alimentation d’un récepteur audio-vidéo

Page officielle du produit

Roku Streaming Stick+

Design
Performance
Interface
Prix
Facilité d'utilisation

Petit et puissant !

Le Roku Streaming Stick+ est le moyen le plus abordable d'afficher du contenu 4K HDR sur votre télé ! Tout pour optimiser l'affichage sur votre téléviseur, pour un prix modique avec un minimum d'efforts !

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Disney service diffusion

Gare à toi Netflix ! Disney débutera son service de diffusion en 2019

À l’été 2017, la compagnie Disney annonçait qu’elle terminait son entente avec Netflix. Par conséquent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *