Concours

[E3 2012] Résumé de la conférence de Nintendo

La conférence officielle de Nintendo a eu lieu mardi dernier au Nokia Theater à Los Angeles. Elle se voulait une très grande occasion pour Nintendo d’enfin révéler des fonctionnalités de sa nouvelle console, la WiiU. La scène était mise en place avec, en proéminence, la nouvelle console.

La conférence commença avec l’entrée de la « mascotte » de Nintendo, outre Mario, Shigeru Miyamoto. Étant donné qu’il y avait une proéminence de Pikmin durant son entrée, il était évident que le jeu qu’il allait présenter soit nul autre que Pikmin 3. Les fameux graphiques de la nouvelle console étaient aussi au rendez-vous, avec des effets de profondeur de champ et des textures riches et colorés. Le jeu semble aussi utiliser bien des fonctionnalités de la nouvelle manette de la WiiU. L’écran sert, entre autres, à contrôler jusqu’à quatre personnages ressemblant au Capitaine Olimar pour plus de micro-gestion durant la partie… Est-ce grâce à ceci que Pikmin deviendrait le vrai jeu de stratégie en temps réel sur console que l’on voudrait? Probablement…

La WiiU sous toutes ses moutures

Puis, vient le tour de Reggie Fils Aimé de prendre la scène pour nous présenter la WiiU sous toutes ses coutures. Selon la description donnée, la « tablette » de jeu de la console peut servir elle-même de console. Avec des haut-parleurs stéréo, un port pour les écouteurs et un écran qui semble de bonne qualité, on peut comprendre pourquoi ils veulent qu’on transporte les éléments de jeux de la tablette à la télé et vice-versa. Reggie confirme aussi qu’il y aura deux tablettes de jeu disponible avec chaque WiiU, donc probablement une facture plus salée à l’achat de la console.

Autre chose, un terme s’est imposé durant cette conférence: la jouabilité asymétrique. Le concept est qu’un joueur exécute une tâche pendant que d’autres sont occupés à faire quelque chose d’autre. Ceci se passe dans le même écran de jeu, dans la même partie. La personne qui a la tablette n’aura pas nécessairement les mêmes objectifs, et pourra gagner d’une manière différente que ceux qui sont équipé de la Wiimote. Cela peut être coopératif ou seul contre tous, ce qui peut rendre les partys absolument délirants.

Les jeux tiers en force

Durant cette conférence, plus de 23 jeux ont été présentés, démotnrant différentes utilisations des capacités de la console. Que ce soit avec ZombiU, qui utilise la localisation de la tablette vers la télévision pour faire différentes actions ou tuer quelques zombies, ou le nouveau chapitre de Scriblenaut qui utilisere les deux manettes pour pouvoir écrire et personnaliser les inventions écrites en mode coopératifs.

Il y avait aussi de grosses pointures triple-A d’annoncées pour la console avec Darksiders 2 : Death Lives; une édition spéciale pour la WiiU de Batman : Arkham City fabriqué à Montréal nommé Armored Edition; et à la grande surprise de plus d’un, une version WiiU de Mass Effect 3. Ici, on remarque énormément qu’il y a une présence solide des compagnies de tierce partie, mais est-ce que ce support continuera à travers les années? Ça reste à voir…

Une finale étrange…


La conférence s’est terminée sur une note un peu étrange, blafarde à mon opinion, avec son jeu qui se veut probablement le Wii Sport pour la WiiU: Nintendo Land. Ce jeu se veut une espèce de parc thématique où nos Mii auront des costumes pour s’adapter à l’environnement de la franchise visitée dans les nombreuses parties du parc. Chaque endroit présentera un mini-jeu mettant en valeur la jouabilité asymétrique. Quoique rigolo, ça me semble plus une collection de démonstrations techniques que d’un jeu complet…

Même si certains diront que la conférence était plutôt moyenne, il était intéressant de finalement voir la Wii en action avec de vrais jeux et de remarquer que Nintendo disait vrai à propos du support des tiers pour la console.

J’ai déjà hâte d’avoir cette console dans mes mains pour en faire l’essai!

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l'industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n'hésite pas à taper sur les doigts d'une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Combien à la minute?: Les revenus des applications les plus populaires

Combien à la minute? : Les revenus des applications les plus populaires

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les revenus des applications et des jeux les plus …

Qu'en penses-tu ?