[E3 2012] Résumé de la conférence Sony

C’est mardi dernier qu’a eu lieu la conférence de presse de Sony durant le E3 2012. Une grande majorité d’entre nous ne s’attendaient pas à grand chose à part de nouveaux jeux. On s’attendait aussi à une baisse de prix de la Playstation Vita… Voici ce que Sony nous a finalement mis sous la dent…

Premièrement, Jack Tretton, le patron à l’égo un peu démesuré de Sony, a commencé relativement fort en nous présentant une vidéo du prochain jeu de Quantic Dream, les créateur de Heavy Rain, du nom de Beyond: Two Souls.

D’une grande beauté, le jeu semble suivre une jeune femme avoir des pouvoirs psychiques ou étant entouré de fantômes. Le tout n’est pas clair. Nous en découvrirons davantage durant l’année jusqu’à la sortie du jeu. Ma patience est mise à rude épreuve puisque aucune date ne fut mentionnée…

Par la suite, Monsieur Tretton nous a présenté la copie quasi identique de Super Smash Bros Brawl version Sony! Ok, ok. Pas si identique que cela puisqu’il n’y aura aucun personnage de Nintendo. Par contre, le principe est le même, et ce avec des personnages tels que Kratos, Sweet Tooth, Fat Princess jusqu’à Nathan Drake! Bien qu’intéressant pour les amateurs de Super Smash Bros Brawl qui ont lâché leur Wii pour la PS3, l’expérience de Playstation Battle Royal n’amènera pas réellement de nouveautés…

Après la diffusion de la vidéo, Mister Jack a parlé un bon moment qu’il sera possible de faire du « cross-control » (comme mentionné l’an dernier, mais pas encore appliqué…). Il nous sera possible d’utiliser la Playstation Vita comme contrôle pour jouer à un jeu PS3. Il a aussi mentionné que Journey fut le jeu le plus téléchargé du Playstation Store. Bien fier, il a fait remarquer que les abonnés au Playstation Plus ont pu obtenir 63 jeux gratuits depuis le début.

Bref, on a enfin eu à des nouvelles un peu plus intéressantes que des chiffres après ce discours. Jack a confirmé qu’il y aura un Call of Duty : Declassified pour la Playstation Vita et que le jeu sera disponible pour les fêtes. Nous n’avons eu droit à aucun visuel par contre…

Ce qui m’a mis l’eau à la bouche est certainement Asssassin’s Creed III: Liberation qui sortira le même jour qu’Assassin’s Creed III, le 30 octobre 2012. L’histoire se déroulera en Nouvelle-Orléans, en 1768 et nous aurons pour la première fois l’occasion d’incarner un assassin du sexe féminin! J’espère juste que le jeu sera meilleur que le premier Assassin’s Creed qui était sorti sur PSP!!!

Ubisoft a continué d’être mentionné puisque tout de suite après, Far Cry 3  a apparu à l’écran. Très beau, j’espère que ceux qui attendent ce jeu seront comblés avec le nouveau mode à 4 joueurs!

Le moment plate et long de la conférence s’est déroulé tout de suite après Far Cry. Axé sur le flop qu’est le Playstation Move, nous avons eu droit à une longue représentation de Wonderbook: Books of Spells qui entre dans l’univers de Harry Potter. Bien que particulièrement joli, le jeu s’adresse aux jeunes enfants. Reste à savoir la durée de ce jeu/livre et de son prix…

God of War: Ascension a eu droit à une démo qui nous a montré Kratos abattre un homme éléphant ainsi que la possibilité de reconstruire le décor. Le jeu sortira le 12 mars 2013. Rien à ajouter que: NOTÉ À L’AGENDA.

Pour finir, après plus d’une heure de conférence, nous avons eu droit à une scène de jouabilité du prochain titre de Naughty Dog, The Last Of Us. Surprenant, le graphisme est supérieur ou égal à Uncharted 3: Drake’s Deception. Les cinématiques, mais surtout la peur et la violence ressenties font en sorte qu’il s’agira facilement du jeu de l’année (peut importe s’il sort en fin d’année ou en 2013). Exact, pas de date d’annoncée…

Si je m’attendais à une baisse de prix de la Playstation Vita et à l’annonce de plus de titres pour cette console, c’est drôlement malheureux pour moi. Par contre, il est clair que Beyond Two Souls et The Last Of Us ont littéralement été les deux jeux les plus marquants du E3 au complet. À mon avis! La seule chose que je reproche à la conférence de Sony est bien le bout de la présentation de Wonderbook: Book of Spells qui était ridiculement trop long à comparer le reste et qui a vraiment coupé l’ambiance qui était particulièrement bien partie.

À propos de Jean-François Bourré

Jean-François est un geek qui aime les bandes dessinées, les figurines, les gadgets électroniques et surtout les jeux vidéos. Vous pouvez le rejoindre par courriel jeanfrancois@geekbecois.com et sur Twitter @djeef83.

Aussi à voir...

E3 2017 – Résumé de la conférence Sony PlayStation : Des jeux et encore des jeux!

Lundi soir avait lieu la conférence de Sony PlayStation au E3 2017. Contrairement à sa …

Qu'en penses-tu ?