Concours

[Critique] Ghost Recon: Future Soldier

Fiche Technique:

Développeur: Ubisoft Paris, Ubisoft Red Storm

Éditeur: Ubisoft

Support: Depuis le 22 mai 2012 sur Playstation 3 et X-Box 360

Type: Action/Stratégie

Nombre de joueur: 1-2

Multijoueur: Oui (2 – 12 joueurs)

Langue: Français et anglais

Sous-titre: Français et anglais

En bref:

Le 14 mai dernier, Ubisoft a publié sur youtube une vidéo Ghost Recon Alpha qui est une introduction du jeu Ghost Recon: Future Soldier. D’une durée de vingt minutes, j’aurais aimé en voir d’avantage comment le film est génial. C’est définitivement trop court.

Le jeu vidéo commence avec la perte d’une équipe de Ghosts qui meurt à la suite d’une explosion d’une bombe volée. 4 autres Ghosts sont déployés pour trouver la cause et se promènent sur la planète entière afin de trouver le moindre indice.

Graphisme:

J’ai été agréablement surpris par la beauté des décors. La lumière en sortant des tunnels, les lunettes à rayons et autres m’ont beaucoup aidé à aimer le jeu. J’ai toutefois hésité à me prononcer à chaque animation. Les humains sont peu détaillés et paraissent même un peu pixelisés. J’ai aussi été déçu lors des combats. Malgré des armes puissantes, pas moyen de faire un trou dans un mur. Les décors sont intouchables. Pas de bris, mais du sang…oh ça…c’est important! (malgré qu’il n’y en a pas tellement)

Durée de vie:

On ne se le cachera pas. Ghost Recon: Future Soldier est un jeu principalement multijoueur. Le contenu DLC viendra dans les prochaines semaines et prochains mois. Ce qui augmentera considérablement la durée des parties. Jusqu’à ce que les serveurs finissent par fermer… Que ce soit des parties créées pour jouer avec des amis ou en ligne avec des inconnus, le choix de compétition est nombreux et plaisant.

Jouabilité:

Principalement fait comme étant un jeu de stratégie, je l’ai vite appris à mes dépens en tirant sans relâche vers mes ennemis. Il faut prendre le temps d’analyser le terrain avec des capteurs ou le drone. Il faut par la suite indiquer des ennemis à éliminer à chacun de nos coéquipiers. Par contre, dès que l’équipe est découverte, c’est le champ de bataille. Il faut donc éviter les tirs inutiles pour faire le ménage sur le terrain.

Chaque fin de mission nous donne un pointage qui est donné selon ce que l’on a planifié. Malgré que j’ai parfois réussi à éliminer tous les ennemis sans me faire repérer, le plus haut pointage que j’ai eu n’est que de 58%. Je dois rechercher ce que je dois faire pour m’améliorer, mais je dois avouer que même avec le tableau, je ne sais guère quoi faire de mieux…

J’ai trouvé parfois difficile de toujours penser à recharger mon arme avant de perdre du temps à cause d’une recharge automatique. De plus, lorsque les Ghosts font des descentes, le tout se fait au ralenti et il m’est arrivé plusieurs fois que je n’ai pas été capable de tirer à temps et que j’ai dû recommencer la mission.

Verdict: 8/10

Je vais vous le dire, c’est mon premier Ghost Recon. J’ai été sceptique par la stratégie qui prend énormément de place. Après quelques missions, j’ai vite accroché et j’ai facilement eu le goût de continuer les autres. Ce qui est bien pour quelqu’un qui essaie la première fois la série.

J’ai bien aimé le camouflage du personnage une fois qu’il marche tout en étant penché. J’ai aussi aimé voir cette technologie à l’oeuvre dans le vidéo Ghost Recon Alpha (même si on sait que c’est de la fiction).

Le multijoueur donne un grand choix de compétition. Tellement, qu’on s’y perd un peu. Je n’ai pas compris quel est la différence entre le mode escouades et gérilla. En compétition, je ne l’ai vraiment pas. Disons que le mode histoire au niveau vétéran me suffit (ben quoi?!). Il est certain que les habitués auront des heures de plaisir devant eux.

Pour terminer, Ghost Recon Future Soldier est un jeu qui en a dans le ventre. Malgré que c’est un jeu d’action, il se pourrait que la stratégie très présente dans le jeu repousse quelques joueurs. Pourtant, il est inévitable qu’Ubisoft vient de nous livrer un excellent jeu à jouer cet été (lorsqu’il y aura des orages bien sûr, sortez un peu!).

Ce jeu est disponible sur Amazon.ca.

À propos de Jean-François Bourré

Jean-François est un geek qui aime les bandes dessinées, les figurines, les gadgets électroniques et surtout les jeux vidéos. Vous pouvez le rejoindre par courriel jeanfrancois@geekbecois.com et sur Twitter @djeef83.

Aussi à voir...

E3 2017 – Tout ce qui a été annoncé au Nintendo Spotlight

Le E3 2017 étant déjà bien entamé, il ne restait que Nintendo à offrir sa …

Qu'en penses-tu ?