Double Dragon IV – Légèrement trop rétro

Après de nombreuses années, le studio japonais Arc System Works ont publié la suite officielle à la série culte Double Dragon sous la forme de Double Dragon IV, disponible sur Steam et PS4 pour 8.99$. Malgré la vague initiale de nostalgie, il faut avouer que ce jeu n’a pas su capter mon attention bien plus longtemps face à ses nombreuses lacunes qui vous seront dévoilées dans la critique suivante.

Double Dragon IV

L’une des problématiques principales de Double Dragon IV est le fait qu’ils essaient trop d’émuler les jeux du genre beat ’em up des années ’80 sans tenter de peaufiner la formule. Le jeu emploie des tactiques déloyales dignes des machines à arcade conçues spécifiquement pour avaler sans remords la monnaie des joueurs. Les ennemis sont souvent trop nombreux pour être battus sans soi-même utiliser les mêmes chaines de mouvements répétitives déloyales. De plus, les ennemis vous lanceront des projectiles depuis l’extérieur de l’écran à plusieurs occasions. Les éléments de jeu de plateforme sont maladroits et vous verront souvent mourir dût en grande partie aux contrôles du jeu.  

Malgré la diversité des mouvements disponibles au joueur, il se verra souvent réutiliser les mêmes enchainements sur la très grande majorité des ennemies avec succès, enlevant du même coup une portion très satisfaisante du jeu. 

Double Dragon IV

Les modes de jeu disponibles sont Histoire et Duel. Le mode histoire peut se jouer à un joueur ou en coop local. Le mode Duel permet au joueur d’utiliser certains ennemis qui ont été vaincus durant le mode histoire pour se battre avec un deuxième joueur en local. Malgré le charme initial de ce mode de jeu, le mode Duel est plutôt mal balancé, résumant les combats à une suite d’enchaînements de base et étirant le combat vraiment trop longtemps si les joueurs ne se limitent pas à appuyer sur tous les boutons et visent à adopter une stratégie logique au combat. 

La musique de base est une adaptation moyennement réussie de la musique rétro d’antan, ce qui m’a laissé un goût amer en bouche, jusqu’à ce que je découvre l’option permettant de changer la musique en mode rétro, ce qui était beaucoup plus accordé avec les visuels du jeu. 

Visuellement, le jeu est assez simple. On voit clairement l’inspiration rétro, mais, malgré les nombreuses années depuis la dernière sortie d’un Double Dragon, le dernier opus de la série semble inférieur visuellement a certains de ses prédecesseurs. La simplicité des modèles aurait pu être pardonnée si elle était compromise en échange d’animations de qualité, mais elles sont souvent rigides et manquent de punch, ironiquement.

Finalement, la présentation du jeu, quoique rassurante à première vue sous nos lunettes nostalgiques, pourrait pousser le style et les animations plus loin, mais préfèrent rester dans leur zone de confort datée. 

Le verdict

En bref, Double Dragon IV n’a pas pu répondre à mes attentes de façon satisfaisante. Le jeu peut peut-être convenir aux adeptes de la franchise en quête de nostalgie, mais, malgré les différents modes de jeu incluant un mode de duel pour deux joueurs, je ne vais probablement pas me relancer dans l’univers de Double Dragon de sitôt. 

Geekbecois a testé Double Dragon IV sur PC via Steam à l’aide d’une clé des développeurs. Le jeu est également disponible sur PS4.

Double Dragon IV

Jouabilité
Visuels
Trame Sonore
Valeur

Moyen

Double Dragon IV n'apporte rien d'innovant, mais l'élan de nostalgie peut valloir le prix pour certains joueurs.

User Rating: Be the first one !

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Guardians of the Galaxy – The Telltale Series

Telltale Games est un studio fort occupé! Après avoir offert des versions ludiques de plusieurs …

Qu'en penses-tu ?