Concours

Warhammer : Vermintide 2 – Un tout petit pas vers l’avant

Le studio Fatshark a surpris beaucoup de joueurs lors de la sortie de Warhammer : Vermintide en 2015 en mélangeant avec succès la franchise établie Warhammer avec un style similaire à Left 4 Dead. Par contre, il était clair que ce n’était que le début d’une nouvelle série qui avait beaucoup de potentiel. Est-ce que Vermintide 2 a assez innové pour se démarquer de son prédécesseur ?

Warhammer: Vermintide 2

Une progression mieux définie

Les points les plus critiqués du jeu précédent étaient principalement le système de progression ainsi que la variété du gameplay.

Les développeurs ont décidé de combler ces deux critiques du même coup. Chaque personnage possède maintenant trois classes qui ont des propriétés différentes qui affectent votre approche face aux différents scénarios qui vous seront proposés. Une seule de ces classes est disponible par personnage pour commencer. Il vous faudra donc augmenter le niveau de chaque personnage pour débloquer les classes restantes.

Un aspect plutôt négatif de la progression est définitivement le butin. À la fin de chaque mission, vous aurez quelques boites avec de nouvelles armes ou matériaux. Le butin dicte de façon assez aléatoire quels styles de combats vous seront disponibles, ce qui peut être frustrant étant donné que certaines armes ont des attaques et propriétés uniques. Il faut aussi noter que le système de recyclage et de forge est très peu intuitif.

Warhammer: Vermintide 2

Une rejouabilité à double tranchant

Avec un système de progression plus défini ainsi qu’une bonne variété de styles de jeu, on devrait s’attendre à une rejouabilité plutôt élevée et une très bonne valeur pour son argent, pas vrai ?

Oui et non. Je m’explique.

Le mot clé à garder en tête lorsqu’on pense à Vermintide 2 est définitivement « répétition ».

Le jeu de base consiste en 13 missions différentes que vous devrez faire à maintes reprises pour découvrir tout ce que le jeu a à vous offrir. Terminer toutes les missions devrait, en moyenne, vous donner assez d’expérience pour débloquer toutes les classes d’un personnage, donc il faut effectivement terminer le jeu plusieurs fois pour avoir une bonne idée de tous les styles de combats disponibles.

Ceci dit, la variété des objectifs a drastiquement augmenté depuis le premier Vermintide. Vous devrez escorter un chariot dans des mines, défendre des objectifs contre de nombreuses vagues d’ennemis, affronter de nombreux boss dans des arènes spéciales et plus encore.

Il faut noter que la progression est centrale à l’expérience de Vermintide. Il vous sera très difficile, voire impossible, d’affronter les difficultés les plus élevées sans investir de nombreuses heures dans ce jeu, indépendamment de votre niveau d’expertise. De plus, cette progression cause une ségrégation entre les nouveaux joueurs qui essaient principalement de faire l’objectif et les vétérans qui cherchent les grimoires dans les recoins les plus profonds de la carte.

L’audiovisuel inégal

Visuellement, Vermintide 2 est un jeu qui est très détaillé, mais qui manque légèrement de peaufinage au niveau de l’animation. L’exemple le plus flagrant se retrouve chez la magicienne qui possède un système de surcharge lorsqu’elle utilise trop ses habiletés. Celles-ci lui causent de sévères brûlures qui reflètent plutôt mal leurs effets (étant donné qu’elle ne perd pas de vie lorsqu’elle brûle, mais plutôt lorsqu’elle libère cette chaleur).

Le doublage, quant à lui, est de très bonne qualité compte tenu du script qui consiste surtout en des protagonistes qui s’insultent et se vantent de leurs différents niveaux de satisfaction face à leur carnage. Ceci détournent malheureusement votre attention de la musique d’ambiance qui est vraiment immersive.

Warhammer: Vermintide 2

Verdict

Si vous aimez l’idée de faire les mêmes scénarios à maintes reprises dans le but de les maîtriser entièrement tout en construisant votre personnage surhumain en attaquant des hordes d’ennemis, Vermintide 2 est pour vous. Par contre, si vous avez essayé le premier Vermintide, mais que vous n’avez pas accroché entièrement, Vermintide 2 n’est malheureusement pas le grand pas vers l’avant que vous avez espéré. Ceci dit, les développeurs semblent attentifs aux commentaires de la communauté, alors mes espoirs restent posés sur un potentiel Vermintide 3.

Page Steam | Site officiel du jeu

Warhammer : Vermintide 2 a été testé sur Steam à l’aide d’une clé fournie par les développeurs.

Warhammer : Vermintide 2

Graphismes
Histoire
Musique
Innovation
Plaisir

Bien

Vermintide 2 a amélioré la formule du premier titre de la série, mais possède encore beaucoup de place à amélioration.

User Rating : 4.28 ( 2 votes)

À propos de David Olivier Marchand

Programmeur web de jour, développeur de jeu indépendant de soir et blogueur entre tout ça. Mon objectif est d'utiliser mon expertise pour vous donner mon opinion sur toutes les nouveautés de design de jeu. Au plaisir!

Aussi à voir...

Dungeon Stars – Folle escapade dans les plus sombres donjons

Un style de jeu très à la mode ces jours-ci est le style « Rogue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.