FanExpo_Funko

Funko annonce sa venue au FanExpo 2018 à Toronto

Funko vient d’annoncer une nouvelle extraordinaire pour nous les geeks canadiens. La compagnie aura un kiosque lors du FanExpo 2018 à Toronto. FanExpo est un des événements les plus importants de la culture populaire dans l’Est du Canada.

En quoi c’est une annonce importante ?

Dans le système des conventions type Comiccon, il est important de se démarquer. En effet, quasiment chaque grande ville d’Amérique du Nord a son Comiccon. Les organisateurs proposent donc des invités exceptionnels, des nouveautés annoncées et/ou des exclusivités.

Les compagnies savent aussi que le fait d’avoir une présence lors de ces événements va pouvoir, d’une part leur permettre de faire parler de leurs nouveaux produits au plus grand nombre dans un espace physique et de temps restreint ; et d’autre part, proposer des produits plus nichés. L’exemple parfait est PlayStation qui met à disposition des casques de réalité virtuelle, et en même temps, promeut des jeux de stratégie en multijoueur.

FanExpo pourra donc attirer une nouvelle catégorie de public, les accros de la marque Funko. Il est évident que beaucoup de visiteurs de la FanExpo connaissent ou collectionnent des produits Funko mais certains collectionneurs hors Canada sont de véritable Funkaddict qui n’hésitent pas à voyager pour avoir la perle rare.

Pour Funko, c’est très simple. La compagnie va pouvoir vendre et faire la promotion de ses produits futurs.

Pour le collectionneur, ça veut dire quoi ?

Faisons un petit historique de la stratégie de Funko dans les conventions. Prenons trois des plus grandes qui sont Emerald City Comic Con (ECCC), New York Comic Con (NYCC) et San Diego Comic-Con (SDCC). J’ai choisi ces trois parmi la multitude des conventions car ECCC est la première convention de l’année, NYCC est historiquement une des plus courus et parmi les dernières ; et SDCC est le lieu de tout pèlerinage d’adeptes de culture populaire.

Dans ces trois conventions, Funko est présent. Là où ça devient intéressant pour le collectionneur, c’est que dans chacune d’elles, il y a une série spécialement conçue pour la convention. Que ce soit en lien avec les prochaines sorties cinématographiques ou avec l’actualité de la culture populaire ou encore pour commémorer un événement, Funko propose des items spéciaux dans toutes leurs gammes de produits (Pop, Dobz, ReAction, Plush, t-shirts, etc.). Cela va même plus loin lors du SDCC puisque Funko organise un événement payant, Fundays, où les participants reçoivent des items seulement disponibles lors de l’événement. Voici un exemple des exclusivités qui étaient disponibles au ECCC cette année.

Avoir un événement au Canada, à Toronto permettra d’avoir un accès facile et immédiat à ces exclusivités (si exclusivités il y a, bien entendu). Je précise immédiatement car dans le monde de la collection, les prix des exclusivités et des raretés s’envolent très rapidement. Par exemple, un Pop Batman Chrome vert (1500 exemplaires) vendu au ECCC se vend 490 $ US, alors qu’il était vendu pendant la convention à 25 $ maximum.

Les autres produits pourront être vendus comme ceux annoncés lors de Toy Fair New York (notre article).

En résumé

C’est une excellente initiative de Funko et des organisateurs de FanExpo. Le Canada pourra avoir directement chez lui les exclusivités Funko. En effet, Funko ne livre pas au Canada. Souvent, nous devons donc dépenser beaucoup plus pour pouvoir avoir accès aux exclusivités.

Toutefois, j’attends de voir les exclusivités ! Le FanExpo se déroulera du 30 août au 2 septembre 2018. C’est trop tôt pour Noël mais juste après la grosse sortie Marvel (Ant-Man et la Guêpe).

Site officiel

À propos de David Brebant

Ma passion : les choses totalement inutiles qui sont rigoureusement indispensables. Je collectionne donc des jouets trop chers que je garde dans les boites, et tombe en admiration devant un objet au design fou ou à la technologie incroyable. Je collectionne beaucoup de séries de comics books. Mon personnage préféré : les vilains.

Aussi à voir...

The Toys That Made Us : l’histoire des jouets populaires

Depuis plusieurs années, le retour du rétro est le moyen pour plusieurs compagnies de générer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *