BB_Nike_Adapt_Shoe

Nike Adapt BB : des chaussures aux frontières de la technologie

Les chaussures de sport sont en constante évolution depuis des dizaines d’années. Les sportifs de haut niveau sont exigeants sur ce qu’ils vont porter à leurs pieds. Les compagnies doivent donc rivaliser d’innovation afin d’offrir des produits plus précis, plus efficaces, plus performants.

Nike est bien sûr de la partie et viens de lancer un tout nouveau produit qui sera ravir les adeptes de technologie et de souliers de sport.

 Nike et la performance sportive

La compagnie c’est rapidement installée comme un acteur principal dans la recherche de performance auprès des professionnels et du grand public. Les systèmes Air Max sont des exemples parfaits de mise au point pour améliorer la performance des sportifs professionnels et qui se décline au grand public.

Avec l’arrivée du Nike+, il est possible pour tout le monde d’être performant dans ses entrainements. Un suivi grâce aux duos traqueur Nike et application, rend plus précises et plus personnalisées les séances.

Le Nike Adapt BB va encore plus loin dans les performances. Tour d’horizon de ce nouveau bijou technologique

Nike Adapt BB : c’est quoi, pour qui, pourquoi ?

Design

Tout d’abord, il faut parler du design. Vous savez à quel point je suis fou des beaux objets techno et là, Nike a mis la barre très haute.

La chaussure est un modèle de sobriété absolue. Il me semble que la base est un modèle Air-Zoom qui se veut un modèle épuré pour optimiser les performances. Les couleurs dans les tons gris et blancs sont parfaits. Seuls les deux boutons (on y revient plus bas), font briller la chaussure.

Personnellement, je ne suis pas un adepte du type « chausson » car je trouve que c’est compliqué d’enfiler la chaussure mais c’est un mal nécessaire pour que la technologie Adapt BB soit efficace.

BB_Nike_Adapt_Shoe

Technologie

La technologie Adapt connait ses premières heures en 2016 avec le Nike HyperAdapt 1.0. À cette époque, la chaussure était la première Nike dont les recherches de performance étaient sur différents aspects et avec le power lacing, un système de laçage de soulier adapté.

L’évolution vers le Adapt BB s’est faite dans le but d’améliorer les performances des joueurs de basketball. Le Nike Adapt crée un ajustement vraiment personnalisé en combinant un système de laçage avancé, une application et un micrologiciel constamment mis à jour.

BB_Nike_Adapt_Shoe_Cell

Pourquoi avoir choisi le basketball ? Les développeurs de Nike ont remarqué qu’au basketball, les joueurs étaient plus soumis à plusieurs sources de pressions et de moments d’activités. Pouvoir s’adapter à leurs « moments » était la meilleure façon d’améliorer leurs performances.

Comment ça marche ?

C’est excessivement simple ! Le joueur utilise l’application ou les deux boutons installés sur le côté du soulier pour adapter la résistance des lacets. Par exemple, lors d’un temps mort, le joueur pourra desserrer ses lacets et immédiatement à la reprise retrouver la même tension qui lui permet d’être confortable. Dans des versions à venir, les joueurs pourront pré-régler des serrages juste pour les échauffements. De plus, et c’est là où l’expérience devient complète, les joueurs seront capables de visualiser plusieurs paramètres dans l’application grâce au FitAdapt.

BB_Nike_Adapt_Detail

En conclusion

Nike vient de frapper un grand coup avec ce modèle haute performance pour les athlètes de haut niveau.

Tout est fait pour être optimisé vers la performance. Design, application sur le terrain, résultats et adaptation sont les clés pour qu’un produit haute technologie trouve ses adeptes sur les terrains. Personnellement, je ne pense pas que ce soit un produit adapté au grand public. Je trouve que ces modèles sont trop spécialisés pour être portés en dehors des terrains.

Je me contenterais toutefois des modèles déjà existants et qui sont geeks à souhait.

À propos de David Brebant

Ma passion : les choses totalement inutiles qui sont rigoureusement indispensables. Je collectionne donc des jouets trop chers que je garde dans les boites, et tombe en admiration devant un objet au design fou ou à la technologie incroyable. Je collectionne beaucoup de séries de comics books. Mon personnage préféré : les vilains.

Aussi à voir...

Adidas_DragonBallZ

Quand manga et marche font la paire : Adidas s’offre Dragon Ball Z

C’est maintenant une stratégie marketing que de développer des produits dérivés autour d’un objet qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.