[Critique] PS3 – Uncharted 2: Among Thieves

En bref:

Si Uncharted: Drake’s Fortune n’a pas eu le succès voulu, Naughty Dog a mis le paquet pour la suite des aventures de Nathan. Les efforts de l’équipe furent récompensés et ont mené le deuxième opus comme l’un des meilleurs titres de la Playstation 3. À la veille de la sortie du troisième volet, faisons un retour en arrière afin de se rafraichir la mémoire sur le succès de Uncharted 2: Among Thieves.

Fiche Technique:

Développeur: Naughty Dog

Éditeur: Sony

Support: Depuis le 13 octobre 2009 sur PS3.

Type: Action, Aventure, Tir à la 3ième personne.

Nombre de joueur: 1

Multijoueur: oui

Langue: Anglais et français et plusieurs autres

Sous-titre: Anglais et français et plusieurs autres

Scénario:

Dès le début du jeu, nous retrouvons Nathan Drake dans un wagon de train en pleine tempête de neige. Celui-ci se réveille en sang et découvre assez vite que le wagon est suspendu juste au dessus d’un précipice. Plusieurs acrobaties irréalisables par n’importe qui d’entre nous (NE PAS ESSAYER PAR VOUS-MÊME) seront réalisées par notre aventurier surhumain. Épuisé et surtout gelé une fois sortie du train, ce dernier perd connaissance et à ce moment, nous reculons en arrière afin de savoir ce qu’il s’est passé pour en arriver là.

Nathan relaxe sur une plage lorsque deux personnes, aux noms d’Harry Flynn et Chloé Frazer, viennent lui demander de l’aide afin de voler une vieille lampe à huile dans un musée à Istanbul, en Turquie. Ils analysent un texte latin de Marco Polo et trouvent que la vieille lampe à huile cacherait l’endroit d’un trésor perdu par ce dernier. C’est donc ainsi qu’ils se dirigent vers la Turquie.

Chloé se charge d’éteindre les lumières intérieures tandis qu’ Harry et Nathan entrent par effraction dans le musée. Après avoir réussi à entrer dans la salle où se trouve l’objet convoité, les deux hommes réussissent à voler la lampe sans déclencher l’alarme. Nathan brise la lampe au sol et découvre un bout de parchemin et plusieurs petits morceaux de résines qui étaient à l’intérieur de celle-ci. La déception des deux hommes est grande, rien ne se lit sur le bout de parchemin. Nathan réfléchit à ce qu’il a lu du court texte de Marco Polo. Il prit de la résine et il y mit feu. De couleur bleutée, la lumière dégagée par la flamme dévoile un texte toujours écrit par Marco Polo. Ce texte dévoile l’emplacement du trésor. De la ville mythique de Shambhala (ou Shangri-la), Marco Polo ramena une pierre de Cintamani. Plusieurs de ses navires ont échoué à Bornéo suite à un tsunami.

Après cette découverte, Harry prend la carte et monte vers la fenêtre d’où les deux hommes sont arrivés. Au moment de partir, il tire une balle dans une vitrine, ce qui déclenche l’alarme. Malheureusement, Nathan est pris au piège et se fait arrêter. Près de 3 mois s’écoulent et Nathan se fait enfin sortir de prison par son vieil ami Victor Sullivan, accompagné de Chloé Frazer. Ces derniers sont bien prêts à partir à l’aventure avec ces informations. Nathan n’a plus confiance envers Chloé mais décide tout de même de partir avec eux vers l’Indonésie.

C’est donc ainsi que les formidables et rocambolesques aventures de Drake nous amènent en Indonésie, au Népal et au Tibet à la recherche de la pierre de Cintamani et la cité perdue de Shambhala…

Graphisme:

Plus léché que Drake’s Fortune, Uncharted 2 en met plein la vue avec ses paysages de cartes postales, les jeux de lumières et les décors grandioses et colorés. Uncharted 2 est l’un des jeux du Playstation 3 qui convoite toute la puissance de la console malgré la définition en 720p.

Les bogues techniques sont rares malgré qu’il puisse y avoir un ralentissement lors de certains combats intenses.

Durée de vie:

Il faut une dizaine d’heures afin de compléter l’histoire. Avec toute l’action présente dans le jeu, il semblerait qu’il ne dure qu’à peine 2-3 heures. ON EN VEUT TOUJOURS PLUS! Pari gagné pour Naughty Dog!

Uncharted propose son premier multijoueur, ce qui donne encore plus d’heures à tuer. Avec plus de 9 modes différents, les plus grands fanatiques de compétitions en ligne ont été totalement comblés.

Jouabilité:

Ce n’est pas pour rien que le jeu est l’un des meilleurs de la Playstation 3. C’est aussi à cause de la jouabilité! Rien de plus simple! Pas de combo de mouvements à retenir. Ayant plusieurs niveaux de difficultés, le plus sceptique d’entre vous qui commencera en difficulté « très facile » aura la pointe de son arme directement sur l’ennemi et tandis que le niveau le plus élevé donnera du fil à retorde lorsqu’une seule balle sera fatale!

Lorsque vous ne savez pas quoi faire, un indice sera révélé. Ce qui parfois aide à trouver des rebords à escalader ou autre que l’on n’aurait jamais remarqué.

Plusieurs actions débloqueront des médailles et vous donneront de l’argent (virtuel bien sûr) afin de débloquer des éléments lors d’une campagne multijoueur. Il est donc recommandé de vérifier le menu ainsi que la liste des médailles à obtenir en vue du jeu multijoueur.

La seule chose à améliorer est peut-être le lancer de grenades qui se fait en bougeant le contrôleur de la console.

Sons:

La musique utilisée lors des combats nous met immédiatement sur l’adrénaline, ce qui est une bonne chose. La traduction française est vraiment bien réalisée et l’émotion dans la voix des personnages démontre bien la qualité des acteurs de doublage. Les explosions trop proches de Nathan provoqueront un bourdonnement dans ses oreilles qui est bien représenté dans le son du jeu.

Verdict: 9.9/10:

Moi qui fus l’un des nombreux sceptiques en jouant au premier opus, le second m’a complètement séduit. L’exclusivité  Sony y est peut-être pour quelque chose. L’équipe a sûrement eu tout le support nécessaire de Sony afin de créer une série fort importante pour la PS3. Difficile de faire le tour d’Uncharted 2 sans oublier des détails. L’histoire sensiblement réaliste, quoique mélangé de science-fiction, est remplie d’humour, de trahison et même d’amour. L’action (le moment sur le train en marche et l’avion qui nous tire dessus étant ma scène préférée) est sans nul doute indescriptible et coupe le souffle.

Le mode multijoueur est varié et répond à plusieurs types de coopération. La possibilité de jouer en multi avec différents personnages tel que Cole d’inFamous et même des montres du jeu de Kill Zone rendent la jouabilité encore plus intéressante malgré que plusieurs ont dû payer pour obtenir ces DLC.

Les options proposent de rejouer chapitre par chapitre au niveau de difficulté de notre choix. Nous pouvons donc y rejouer dans des modes plus difficiles, ce qui procure encore plus d’heures pour y jouer. De plus, toutes les cinématiques du jeu sont disponibles pour être regardées une fois, bien sûr, qu’on les ait vues dans l’histoire.

Avec le succès du jeu qu’a obtenu Uncharted 2: Among Thieves, Naughty Dog avait énormément de pression sur les épaules pour un troisième titre. Puisque Uncharted 3: Drake’s Deception sort le 1er novembre prochain, il va de soi qu’en voyant le vidéo ci-dessous, nous pouvons confirmer que Naughty Dog a créé un autre chef d’oeuvre!

UNCHARTED 3: DRAKE’S DECEPTION EN VENTE LE 1ER NOVEMBRE 2011!!!

À propos de Jean-François Bourré

Jean-François est un geek qui aime les bandes dessinées, les figurines, les gadgets électroniques et surtout les jeux vidéos. Vous pouvez le rejoindre par courriel jeanfrancois@geekbecois.com et sur Twitter @djeef83.

Aussi à voir...

LIFE : un film de genre un peu trop prévisible

L’équipage de la Station Spatiale internationale fait une découverte qui va changer le cours de …

6 commentaires

  1. Dire que j’ai jamais joué à un Uncharted. 😐 Y’é jamais trop tard pour bien faire, faut croire 😀

  2. J’ai joué au 1 après le 2 et sérieusement Uncharted 1 est vraiment pas mal, la réalisation moins hallucinante mais les effets visuels sont aussi bons que dans le 2.

Qu'en penses-tu ?