Découverte manga : Backhome

Backhome est un manga horrifique dans lequel nous suivons une héroïne à la recherche d’un proche disparu, et ce, dans un monde post-apocalyptique dans lequel rôde des morts-vivants. Ce qui est bien avec ce récit, c’est le fait que celui-ci se termine en deux tomes, mais aussi, il est d’origine espagnole ce qui est tout aussi intéressant. Bref, j’avais hâte de le découvrir puisqu’en lisant le synopsis et en regardant la couverture, Backhome me semblait être un manga tout à fait de mon goût.

  • Titre original : Back Home
  • Dessin : Toni Caballero
  • Scénario : Sergio Hernández
  • Éditeur VF : Kana
  • Année : 2024
  • Type : Global-manga
  • Genre : Action, Horreur, Mystère
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)

Backhome Tome 01

Synopsis

Ann retourne à l’orphelinat où elle a grandi pour découvrir ce qui est arrivé à son petit frère, Adam, qui a disparu il y a des années. Ce qu’elle ignore, c’est que Woscastle n’est plus la ville qu’elle a quittée. Un véritable cauchemar l’y attend : des créatures effrayantes se frayent un chemin dans les rues et les secrets de son passé menacent de tout tacher de sang.

Mon avis

Inspiré d’un grand classique de l’horreur

Backhome est donc un seinen grandement inspiré de Resident Evil. Il avait, dès le début, tout pour me plaire ! Nous suivons donc une protagoniste nommée Ann qui est à la recherche de son petit frère porté disparu. Elle retourne ainsi à Woscastle, la ville de son enfance. Celle-ci semble avoir été désertée par les habitants. Toutefois, Ann découvre assez rapidement qu’elle n’est pas seule en ces lieux…

Des visuels bluffants

Le style graphique nous rappelle assurément Resident Evil, comme je le mentionnais plus haut. Vous le remarquerez en observant simplement la couverture du premier volume du manga. On ne sort, certes, pas des sentiers battus. Il s’agit d’une histoire horrifique de survie bien classique dans un monde infesté de morts-vivants. Et malgré le fait qu’on ait entre nos mains une histoire plutôt classique, on passe un bon moment en dévorant ce premier tome.

« Un ignorant est celui qui ne sait rien, mais qui est conscient de son ignorance. En revanche un idiot ne se rend pas compte de sa stupidité. Il sera donc toujours un obstacle.  »

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

Sweet Home qui se déroule dans un monde post-apocalyptique.

En conclusion

Finalement, Backhome est un manga très intéressant, et ce, malgré le fait qu’il ne soit pas des plus original. J’ai aimé suivre le début de péripéties de notre protagoniste dans cet univers post-apocalyptique. L’intrigue ne vous surprendra pas spécialement, mais l’histoire est somme toute très agréable à découvrir. Durant ma lecture, j’ai eu l’impression de revivre les émotions que je ressentais lorsque je jouais pour la première fois à Resident Evil sur les vieilles consoles. Bref, c’est une réussite, mais assurément, Backhome ne se glissera pas dans mes coups de cœur de 2024.

J’aime

  • La thématique
  • La couverture qui est attirante
  • L’histoire qui est complétée en deux tomes

J’aime moins

  • Le fait que le manga ne soit pas très original

La copie du manga Backhome : Tome 01 a été offerte par La Boîte de Diffusion.

Backhome

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Intéressant

Backhome est une bonne lecture, mais n'est assurément pas inoubliable, du moins, dans son genre.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Fends le vent

Découverte manga : Fends le vent !

Les éditions Akata possèdent ce petit talent de trouver les mangas abordant des thématiques un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.