Marvel’s Midnight Suns : devenez le seul espoir de l’Univers

Pendant très longtemps, j’ai entendu parler du jeu Marvel’s Midnight Suns comme étant un XCOM à la sauce Marvel. J’étais particulièrement excité. L’idée de me faire un groupe de mutants et de défendre le monde était à ma portée ! Avec le temps, j’ai vécu deux déceptions. Les informations que j’avais glanées en cours de route indiquaient que je ne pourrais jouer qu’avec une panoplie de superhéros connus et que je ne pourrais pas créer les miens. De plus, j’avais entendu dire que ce ne serait pas du tout comme XCOM. Bref, j’étais particulièrement déçu.

Je ne m’étais donc pas particulièrement intéressé au jeu à sa sortie, jusqu’à ce que la plupart de mes amis se mettent à en parler. Ceux qui l’essayaient l’adoptaient. Il faudrait forcément que je lui laisse une chance – j’ai bien fait. Certains aspects du jeu font penser à XCOM, d’autres à Fire Emblem, tout en mélangeant de nouveaux aspects que je ne connaissais pas, lui donnant ainsi une identité propre et sympathique. Marvel’s Midnight Suns est non seulement une belle découverte, mais définitivement mon coup de cœur pour l’année 2022 !

  • Studio de développement : Firaxis Games
  • Éditeur : 2K
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 5, X Box Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T pour adolescent
  • Prix : 79,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Serez-vous capable de combattre le mal ?

Le Sanctum Sanctorum, demeure du docteur Strange, est attaqué par des forces maléfiques. La mère de tous les démons – Lilith – attaque le sanctuaire pour des raisons inconnues. Bien que Strange croit que les Avengers et que les rituels de protections de Scarlet Witch réussiront à repousser l’armée démoniaque, c’est un échec. C’est pourquoi, devant cette menace grandissante, Strange, Tony Stark et Carol Danvers partent à la recherche d’un groupe de héros : les Midnight Suns, laissant Wanda Maximoff derrière eux afin de continuer les rituels de protection du sanctuaire.

Ce groupe est dirigé par la sœur de Lilith –The Caretaker– qui a pour mission d’empêcher la démone de conquérir le monde. Pour ce faire, le groupe ressuscite votre personnage surnommé The Hunter, qui est le fils ou la fille de Lilith, tué par cette dernière lors d’un affrontement s’étant déroulé plusieurs siècles avant. Voyez-le comme un personnage de Donjons et Dragons qui, après sa campagne, sera amené à l’époque moderne. C’est donc en armure qu’il sort du cercueil prêt à donner un coup de main, mais également à goûter aux années 2020.

Rapidement, comme pour Capitaine America, votre personnage saura s’adapter à l’ère moderne, mais pourra tout de même vous divertir avec quelques remarques nous rappelant l’âge du personnage. Vous aurez à diriger le groupe de superhéros, maintenant composé également d’Avengers, vers la victoire.

Vous pouvez personnaliser l’apparence de votre personnage.

Hasard et stratégie

Si vous vous attendiez à un système de combat classique des jeux de stratégie, vous serez déçus. Marvel’s Midnight Suns nous fait découvrir un tout nouveau système de combat basé sur un jeu de cartes. Ceux qui n’aiment pas la nouveauté seront sans doute répugnés par cette idée… Cependant, on s’y habitue très rapidement et ce n’est pas désagréable. Chaque carte représente une habileté. Votre personnage peut avoir huit cartes équipées en tout temps. Au début de chaque tour, de nouvelles cartes s’ajoutent donc à votre main. Vous pourrez – de base – en jouer un total de trois par tour. Vous comprendrez que chaque stratégie devra être différente, même si vous utilisez toujours les mêmes personnages.

Au fil du jeu, vous débloquerez de nouvelles cartes. Vous pourrez même en modifier ou en améliorer. Certaines cartes débloquées vous permettront également d’utiliser les capacités de deux personnages en même temps. Vous devrez donc choisir les cartes qui vous sont le plus utiles avant chaque combat. Dans certains cas, peut-être voudrez-vous même changer les cartes équipées selon les personnages de votre équipe. Voyez-vous, seulement trois héros peuvent être au combat en même temps.

Il y a les attaques, les compétences et les pouvoirs. Vos compétences servent généralement à vous donner un avantage durant le combat et augmentent vos points héroïques de deux. Les pouvoirs, quant à eux, sont des attaques surpuissantes qui nécessitent un nombre de points héroïques afin d’être utilisées. Avec ces points, vous pourrez également utiliser certains éléments du décor. Chaque point utilisé et perdu et devra être récupéré afin d’utiliser un autre pouvoir.

Lors des combats, vous aurez à bien gérer les cartes en main afin de vaincre vos ennemis.

Gérez votre base et explorez les alentours

Entre chacune de vos missions, vous aurez l’occasion de gérer le monastère qui vous sert de refuge. Comme dans XCOM, vous aurez à gérer vos recherches, mais également l’équipement de vos diverses salles. Chaque recherche débloquera de nouvelles améliorations ou des objets que vous pourrez créer afin d’être utilisés dans les combats. Les améliorations vous permettront, par exemple, de soigner des héros blessés ou encore d’envoyer deux héros dans des missions « hors caméra ». Bien que les recherches peuvent être débloquées en ayant réussi certains objectifs, vos améliorations vous demanderont des crédits qui seront acquis au cours des diverses missions.

En plus de la gestion de la base, vous aurez également à explorer la région de Salem sur laquelle est bâti le monastère. En explorant les diverses zones, vous pourrez trouver divers objets qui vous aideront dans votre mission ou même des éléments cosmétiques pour votre personnage. Ces objets sont cachés dans divers coffres éparpillés partout dans les zones autour du monastère. Évidemment, c’est également l’occasion de découvrir de nouvelles informations sur l’histoire de votre personnage. Vous aurez donc la chance de trouver des éléments sur votre passé qui vous permette de mieux comprendre qui vous êtes.

Ces diverses zones autour de votre base sont également protégées derrière des barrières nécessitant des mots de pouvoirs afin d’y être accédées. Vous devrez être observateur afin de trouver chacun des morceaux de casse-tête nécessaire afin d’obtenir les nouvelles « clés ».

Tony Stark explique qu’il peut utiliser la technologie trouvée par The Hunter afin d’améliorer le monastère et le pouvoir des superhéros.

De grandes amitiés

Certains seront sans doute attirés par l’aspect Fire Emblem du jeu. Alors que vous dirigez le groupe, vous aurez également à gérer les relations entre vous et vos personnages. Vous pourrez choisir les réponses à leurs questionnements ou encore leur offrir des cadeaux. Éventuellement, vous pourrez même passer du temps avec eux. Chaque héros à ses activités préféré, mais également son genre de cadeau. N’allez pas offrir un livre sur la magie noire à Peter Parker ou un livre sur les araignées à Blade…

Ces scènes vous permettront de débloquer de nouvelles discussions afin d’en connaître davantage sur vos alliés. J’ai trouvé ces discussions bien agréables et enrichissantes. Les divers héros nous donnent leur point de vue sur divers aspects de la vie du protagoniste, permettant à notre personnage de mieux se fondre dans l’environnement Marvel. En plus de l’aspect « jeu de rôle », plus vous avez une bonne relation avec un personnage, plus celui-ci aura de bonus. Bref, même ceux qui n’aiment pas toujours les textes auront un « nanane » à utiliser cette mécanique.

The Hunter et Peter Parker qui jouent à des jeux vidéo ! Peut-être est-ce que l’un d’entre eux est un blogueur chez Geekbecois ?

À grand prix, grande responsabilité

Si au départ j’étais sceptique, je suis rapidement tombé sous le charme de Marvel’s Midnight Suns. Oui, j’ai soulevé plusieurs points négatifs dans mon résumé plus bas, mais je n’y suis pas entré en profondeur, car ils ne brisent en rien l’expérience du jeu. Ce qui me faisait le plus grincer les dents, est sans doute l’absence de décision reliée aux pouvoirs du personnage. Pourtant, je n’ai pas été dégoûté. J’ai bien aimé ce que j’ai découvert sur celui que l’on incarne. Son histoire, à la fois intéressante et complexe, ne nous repousse pas.

Mon seul regret est d’avoir attendu le spécial avant de l’acheter, j’aurais dû m’y mettre bien avant.

Spider-Man qui tente de faire fuir Venom.

J’aime

  • Le scénario
  • Le choix des personnages, même les moins connus
  • L’aspect relationnel avec les divers héros
  • Le jeu des acteurs
  • Le système de combat

J’aime moins

  • Le fait qu’on ne puisse pas choisir notre pouvoir
  • L’impression de ne pas toujours savoir ce qui vaut la peine d’être fait
  • Ne pas savoir si j’avance rapidement ou lentement dans l’histoire
  • On tourne parfois beaucoup en rond autour du monastère

La copie de Marvel’s Midnight Suns a été achetée par le rédacteur.

Marvel's Midnight Suns

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

EXTRAORDINAIRE ! ! (Spider-Man)

Marvel's Midnight Suns est un jeu à découvrir pour les amateurs de Marvel, mais aussi pour les amateurs de jeux de rôle tactiques.

À propos de David Charbonneau

Geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. Je DM beaucoup trop de parties de D&D pour ma propre santé mentale.

Aussi à voir...

Edengate

EDENGATE : The Edge of Life – Une découverte scientifique fabuleuse ?

En 2022, j’ai découvert quelques bons jeux qui m’ont agréablement surprise. J’ai joué à des …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.