ChatGPT Open AI

ChatGPT : le raz-de-marée dont tout le monde parle

À moins de vivre dans une grotte, vous avez probablement entendu parler de ChatGPT. L’application, au prénom comique en français, fait faire des cauchemars au monde de l’éducation et menacerait de rendre obsolètes les pauvres blogueurs que nous sommes. Qu’en est-il vraiment ?

ChatGPT, c’est quoi ?

ChatGPT est un modèle de génération de langage développé par OpenAI. Il utilise des techniques d’apprentissage profond pour générer du texte en langue naturelle similaire à celui écrit par un humain.

L’un des principaux avantages de ChatGPT est sa capacité à comprendre et répondre à une grande variété de sujets et de questions. Cela en fait un outil idéal pour des tâches telles que le développement de chatbots, la traduction de langues et la génération de contenu.

Un autre aspect clé de ChatGPT est sa capacité à apprendre et à s’améliorer au fil du temps. En utilisant des techniques d’apprentissage automatique, il peut continuer à apprendre à partir des données auxquelles il est exposé, ce qui permet d’améliorer constamment les résultats qu’il produit.

ChatGPT capture d'écran

Et ça fonctionne ?

Si vous voulez savoir quels sont concrètement les résultats auxquels vous pouvez vous attendre en utilisant l’application, allez relire la précédente section « ChatGPT, c’est quoi ». Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce n’est pas moi qui l’ai rédigée, mais bien l’application elle-même. Je l’ai questionnée sur sa propre existence et elle a rédigé cette explication claire et concise.

Sans analyser dans les détails le style de l’intelligence artificielle à la base de Chat GPT, il faut bien constater que celui-ci est très factuel, voir froid. Bref… c’est peu humain ! C’est d’ailleurs l’une des choses qui a mis la puce à l’oreille de nombreux professeurs qui ont vu les travaux de leurs étudiants devenir récemment de plus en plus « parfaits ».  Ça, et l’absence de fautes d’orthographe !

J’ai essayé extensivement l’application avec mon conjoint et même mes jeunes enfants. Chat GPT a été autant capable de nous écrire une dissertation complète sur la culture des légumes hydroponiques à la maison que de répondre à l’éternelle question de ma fille « Pourquoi mes mitaines puent-elles ? ». Édifiant !

ChatGPT capture d'écran2

Le problème scolaire

La plus grande peur du milieu de l’éducation est que ChatGPT se mette à faire les devoirs des étudiants à leur place. En quelques clics, l’application peut rédiger une dissertation sur la politique ukrainienne pour le cours d’histoire du monde. Elle peut aussi effectuer le résumé du livre Moby Dick pour le cours de français. Simplement dit, les possibilités de tricherie sont infinies.

Heureusement, des applications simples tout aussi simples à utiliser comme AI content detecter permettent de détecter si une partie (ou la totalité) d’un texte provenant d’un article ou d’un devoir a été écrit par une intelligence artificielle. Ouf !

En fin de compte ?

Avant de crier à la mort des blogueurs et à la fin de l’apprentissage scolaire, prenons un pas de recul. L’application n’est pas sans failles. Bien qu’elle apprenne sans cesse, elle semble peu au fait des enjeux régionaux. De plus, elle n’est pas à jour. Par exemple, elle ne peut pas rédiger la critique d’un film ou d’une série télévisée d’après 2021. En effet, sa date de « coupe de connaissance » se situe quelque part en 2021.

Finalement, ne craignons pas cette intelligence artificielle : nous sommes encore loin de Skynet ! Cependant, si vous avez envie de vous donner un bon malaise, allez demander à l’intelligence artificielle Dall-e, de la même compagnie, Open AI, de vous montrer à quoi elle ressemble en créant un autoportrait… brrrrrrr.

À propos de Maude Bégin-Robitaille

Spécialiste en communication numérique de jour, auteure professionnelle les soirs et les weekends, maman à temps plein et warpriest les mardis soir. Surtout, geek depuis l'enfance !

Aussi à voir...

2021 a été une année sous le signe du Scorpion… Masqué

Fondé en 2006 par Christian Lemay, le Grand Boubou, la maison d’édition le Scorpion Masqué …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.