Just Dance 2023 : un nouveau chapitre coloré pour la franchise

Disponible depuis le 22 novembre 2022, Just Dance 2023 est la nouvelle édition du très célèbre jeu de danse multijoueur proposé par Ubisoft depuis 2009. Dans ce jeu, vous reproduisez des pas iconiques sur des musiques populaires tout en réalisant des scores afin de battre vos amis. Avec le froid qui s’installe doucement au Québec, comment peut-on se réchauffer et bouger à l’intérieur de notre nid douillet ? Just Dance 2023 est probablement une très belle option pour y parvenir !

  • Studio de développement : Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

Just Dance 2023

Bouger grâce à une console

J’ai toujours apprécié les jeux qui font bouger. Je ne suis pas une grande amatrice de salle de sport, mais les jeux comme Ring Fit Adventure ou encore, Fitness Boxing sont des façons originales de bouger tout en s’amusant avec une console de jeu vidéo. Cela permet aux personnes qui n’aiment pas forcément sortir ou bouger devant des inconnus de faire un peu d’exercice dans le confort de leur maison. J’ai énormément apprécié mon expérience sur les titres que je viens de mentionner, mais en toute honnêteté, je n’ai jamais réellement testé la série Just Dance. Je ne pourrai donc pas faire de comparaison avec les précédents jeux. Lorsque j’ai vu la bande-annonce, certaines chansons m’ont donné envie de tenter l’expérience. Je me suis donc dit : pourquoi pas ?

Quelques comparaisons

J’ai donc pu tester le jeu avec une amie qui, elle, est une grande amatrice de la série. Selon ses dires, le jeu conserve les mêmes bases. Vous ne serez donc pas dépaysés. Chaque fin d’année apporte son Just Dance, et cette année n’a pas fait exception. Bref, comme je l’ai mentionné, je ne connais pas énormément la franchise. Toutefois, j’ai pu remarquer quelques détails qu’il me semble pertinent de mentionner.

Tout d’abord, en jouant avec mon conjoint, j’ai pu remarquer que la sensibilité des manettes n’est pas tout à fait au point. Ce que je veux dire par là, c’est que mon conjoint était assis sur le divan alors que mon amie et moi, nous nous démenions debout, réalisant les figures qui nous étaient montrées à l’écran. Finalement, mon conjoint arrivait à faire de meilleurs scores que nous, par moment. Je ne peux donc m’empêcher de comparer Just Dance 2023 avec Ring Fit Adventures.

Dans le second jeu mentionné, nous installons une manette dans un anneau nous permettant d’effectuer les figures à l’écran. Mais ce n’est pas tout. La deuxième manette, elle, est installée au niveau de notre cuisse via un élastique. Ainsi, nous réalisons les figures de manière beaucoup plus précise ! Dans Just Dance 2023, j’ai souvent eu l’impression de réaliser les pas de danse de manière aléatoire. Et puis, j’obtenais tout de même des points. Toutefois, cela n’enlève rien au plaisir que m’a procuré le jeu.

Just Dance 2023

La bande sonore

J’ai été impressionnée par la qualité des titres proposés par Just Dance 2023. Pour en citer quelques-uns qui m’ont particulièrement plu, je pense d’abord à We Don’t Talk About Bruno de l’excellent film Encanto ou encore, Dynamite de BTS. Honnêtement, je ne peux pas vous dire combien de fois je les ai sélectionnés ! D’autres titres m’ont aussi offert un élan de nostalgie comme : Walking on Sunshine de Top Culture, Toxic de Britney Spears, Numb de Linkin Park, Bring Me to Life d’Evanescence. La sélection est tout simplement incroyable. J’ai pu découvrir de nouveaux morceaux que je ne connaissais pas. Je pense notamment à Wannabe d’ITZY. Les amateurs de K-Pop seront ravis.

Des mises à jour et Just Dance+

Des promesses de mise à jour de contenu gratuit tout au long de l’année ont été faites. Les amateurs de la franchise pourront aussi se laisser tenter par le nouvel abonnement payant appelé Just Dance+ qui vous permet de diffuser une sélection de musiques de jeux précédents pour 4,99$ par mois, 12,99$ pour trois mois ou 29,99$ par année. Chaque copie est d’ailleurs accompagnée d’un essai gratuit d’un mois. C’est l’occasion de tester le tout avant de se lancer !

Quarante chansons, ce n’est pas suffisant, selon vous ? Pour vous décrire un peu plus l’abonnement, celui-ci est donc un service de diffusion qui vous donne accès à un catalogue de chansons en constante évolution, que ce soit des chansons à succès du moment ou encore, vos musiques favorites. En plus d’avoir accès à de nouvelles chansons toute l’année, vous pourrez profiter d’avantages saisonniers exclusifs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site d’Ubisoft.

Just Dance 2023

En conclusion…

Si votre but est de bouger le plus possible, je ne vous conseillerais probablement pas Just Dance 2023 en premier, mais je vous le conseillerais tout de même. Si vous voulez simplement bouger en vous amusant et en écoutant de la bonne musique avec vos amis, Just Dance 2023 est un excellent choix pour vous. Étant une nouvelle venue dans le milieu des Just Dance, je ne peux que lancer des fleurs à Ubisoft. Le jeu est amusant. Visuellement, il est très beau. La personnalisation est agréable et le fait de bouger sur de bonnes musiques, seul ou accompagné, c’est véritablement agréable ! La sélection est large et intéressante, bien qu’il n’aurait pas été ennuyeux d’en avoir davantage. Ce qu’offre justement l’abonnement Just Dance+ qui est, selon moi, très abordable, surtout si vous jouez beaucoup !

J’ai peu de points négatifs à mentionner concernant Just Dance 2023. Je regrette simplement le fait que les mouvements ne soient pas aussi précis que dans d’autres jeux permettant de bouger. Aussi, l’absence du matchmaking en ligne est un peu ennuyeuse. Je suis aussi déçue de ne pas pouvoir créer de liste de musique personnalisée. Le fait de ne pas pouvoir sauvegarder ses scores hors ligne est aussi un peu décevant, mais cela n’influence pas réellement le bien que j’ai pensé de ce jeu. Just Dance 2023 est tout simplement un excellent titre pour les amateurs de danse, de musique et d’exercice.

J’aime

  • Le fait de bouger !
  • La personnalisation
  • La sélection de musique
  • L’interface qui est superbe
  • Le fait de s’amuser en dansant
  • La promesse de futures mises à jour gratuites

J’aime moins

  • L’absence du matchmaking
  • La précision des détecteurs de mouvement
  • L’impossibilité de sauvegarder ses scores hors ligne
  • L’impossibilité de créer une liste de lecture personnalisée

La copie de Just Dance 2023 a été fournie par Ubisoft.

Just Dance 2023

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Dansons !

De superbes musiques, des visuels éblouissants ainsi que la promesse de davantage de contenu à venir via des mises à jour. Que voulez-vous de plus avant de vous lancer ?

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Chained Echoes

Chained Echoes : des histoires qui se combinent bien ensemble

Je me souviens encore de la première fois que j’ai entendu parler de Chained Echoes, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.