XCOM 2 Collection : le retour du jeu culte

Il y a maintenant quatre années que le second volet du redémarrage de la série XCOM est disponible. Est-ce qu’un port pour la Nintendo Switch était nécessaire ? C’est le sourire aux lèvres que je suis replongé dans un jeu que j’ai adoré jadis avec XCOM 2 Collection.

  • Studio de développement : Firaxis Games, Virtuos
  • Éditeur : Take-Two Interactive
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : Adolescent
  • Prix : 59,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Nintendo E-Shop du jeu

L’un des meilleurs jeux de rôle tactiques !

XCOM 2 est la suite directe du premier volet, si vous avez vu l’écran d’une défaite. Les extraterrestres ont réussi à vous capturer et par le fait même, détruit l’espoir de l’humanité. Évidemment, les nouveaux dirigeants de la Terre semblent bien traiter les humains, mais quelque chose de louche se trame. C’est pourquoi, dans la mission tutoriel, des soldats doivent vous libérer afin de vous permettre de mener la riposte et sauver les terriens. En tant que commandant des forces de la résistance, vous devrez principalement gérer votre armée. Vos soldats devront donc réussir des missions d’infiltration et des missions de combat afin de mettre un terme au projet avatar. Tout au long de l’histoire, vous obtiendrez plus d’informations sur le sujet et pourrez découvrir le véritable dessein de l’envahisseur.

XCOM 2 est l’exemple même d’un jeu de tactique réussi. Chaque déplacement exécuté par les unités doit être réfléchi au risque de perdre définitivement celles-ci ou d’être pris dans un guet-apens. Plusieurs missions nécessitent également de la vitesse ; les extraterrestres peuvent faire disparaître l’objectif de votre mission avant que vous ne l’ayez complété. Cet élément qui peut sembler anodin peut changer toute la partie. Parfois, vous devez choisir la vitesse plutôt que le subterfuge afin d’obtenir gain de cause. Vos soldats peuvent également développer des phobies et autres traumatismes après avoir subi le courroux de leurs ennemis. Vous pouvez soigner ces soldats dans l’infirmerie de votre base, si vous en avez construit une.

En plus de vos unités, vous avez également votre base à gérer. Chacune des salles de ce vaisseau converti nécessite un espace et de l’électricité. Sans compter les frais mensuels d’entretien. La base n’est donc pas un élément statique et changera d’un joueur à l’autre, selon ses priorités.

Tour des unités XCOM.
Les actions de chacune des unités doivent être décidées avec soin.

Une version (presque) complète

XCOM 2 Collection offre au joueur la possibilité de pouvoir rejouer à toutes les extensions disponibles pour le jeu de base, ajoutant bon nombre d’options pour vos parties. Rappelons-le, War of the Chosen change énormément de choses dans le jeu et est une extension qui en vaut particulièrement le détour. Le système ajoute de nouveaux ennemis, beaucoup plus puissants que ceux auxquels le jeu nous a habitués. Les « élus » qui pourchassent XCOM ne sont pas la seule nouveauté. L’extension rend également de nouvelles factions disponibles, permettant d’enrôler de nouveaux types de personnages.

Les autres extensions offrent également davantage d’options esthétiques afin de pouvoir personnaliser les soldats à notre façon ou encore découvrir de nouvelles classes. D’ailleurs, qui n’a jamais recréé ses amis à travers les personnages de son escadron ? Ou peut-être, encore donner une thématique aux personnages ?

Avec ses parties aux événements toujours différents, aux cartes aléatoires et aux diverses recrues, XCOM 2 est capable de nous faire replonger dans de longues heures de joute. Malheureusement, il semblerait que le mode multijoueur ait été retiré de cette version du jeu. Il aurait été plaisant de pouvoir jouer sur de multiples plateformes comme il est possible avec la version Nintendo de Sid Meier’s Civilization VI.

Menu de personnalisation de l'un des soldats de XCOM.
Menu de personnalisation de l’un des soldats de XCOM.

Une expérience étrange

Bien que le jeu ait uniquement quatre ans, l’énorme perte qu’a subie XCOM 2 au niveau des graphismes lui donne un coup de vieux. Évidemment, cette détérioration des images est beaucoup moins visible en mode portable que sur le téléviseur. J’ai d’ailleurs eu fréquemment l’impression que le jeu y était beaucoup plus fluide. Cependant, les problèmes encourus ne sont pas uniquement visuels. Les écrans de chargement sont immensément longs et il y a souvent des décalages avant que les unités n’exécutent les ordres qu’elles ont reçus. Ces périodes, où l’écran semble figer, sont parfois longues de quelques dizaines de secondes. Parfois, c’est également le son et la musique qui peuvent être décalés avec le reste. Il est important de préciser que le problème relié au son ne m’est arrivé qu’une seule fois et que je n’ai peut-être pas été chanceux…

De curieux bogues, qui ne m’étaient jamais arrivés sur d’autres ports, ont également parsemé mon expérience. Par exemple, le jeu ne prend pas toujours automatiquement les objets sur le sol, même si on se trouve dans la zone de celui-ci. Quand cela m’est arrivé, j’ai même dû terminer mon tour manuellement puisque le jeu considérait qu’il me restait toujours une action à accomplir…

Dû côté de la visibilité, l’écriture est extrêmement petite et il est parfois difficile de lire les divers caractères. Sans surprise, ce problème est beaucoup plus flagrant lorsque nous jouons en mode portable. Or, la seule commande permettant d’ajuster le zoom en est une d’éloignement, ce qui n’aide en rien à régler le problème.

Les unités extra-terrestres aussi doivent se déplacer.
Les unités extraterrestres aussi doivent se déplacer.

XCOM 2 Collection : oui et non

XCOM 2 est de loin l’un de mes jeux préférés, mais il faut y penser deux fois avant d’acheter la version pour la Nintendo Switch. La baisse du niveau des graphismes et les décalages fréquents rendent l’expérience parfois désagréable pour un joueur qui a pu admirer le jeu avec ses pleines capacités. Cependant, pour un admirateur de la série comme moi, l’idée de pouvoir jouer n’importe où est plaisante. Si vous n’avez accès à aucune autre console, jetez-vous sur la version Switch immédiatement ! Par contre, XCOM 2 Collection vous permet de jouer à l’entièreté des extensions. Malgré les problèmes techniques, le prix en vaut totalement la peine si on le compare avec la version PC.

J’aime

  • La possibilité de jouer n’importe où
  • L’histoire
  • La rejouabilité

J’aime moins

  • Les graphismes
  • Les décalages visuels
  • De nouveaux bogues
  • L’ajustement de la visibilité

La copie de XCOM 2 Collection a été fournie par Nintendo.

XCOM 2 Collection

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un port étrange

XCOM 2 est un excellent jeu, mais le port vers la Switch est loin d'être parfait. Si l'idée de pouvoir y jouer où vous voulez vous plaît, Nintendo vous offre cette possibilité.

User Rating : Be the first one !

À propos de David Charbonneau

Étudiant à temps partiel et geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. J'anime également le podcast « Les choses qui n'intéressent (peut-être) que nous » sur les ondes de CHOQ.ca.

Aussi à voir...

Discussions technos entre geeks

Discussions technos entre geeks – Épisode 18

Quelques petits problèmes techniques et un séjour dans le bois nous ont poussés à sortir …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.