Minecraft Dungeons – Diablo à la sauce Minecraft !

Je vais l’avouer immédiatement, je ne suis pas un adepte du jeu à grand succès Minecraft. En fait, je n’ai jamais été très attiré par les jeux purement de construction, ils sont trop abstraits pour moi. Ça me prend un minimum de structure narrative pour qu’un jeu m’accroche, donc c’est avec un peu de réticence que j’ai approché la dernière production de Mojang Studio, Minecraft Dungeons. À ma grande surprise, j’y ai découvert un jeu amusant, à la prise en main simple, mais avec quand même une bonne profondeur.

  • Studios de développement : Mojang Studio et Double Eleven
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PC
  • Plateforme de test : Xbox One S
  • Classement ESRB : E10+
  • Prix : 25,99$ (édition standard – inclus avec la Xbox Game Pass), 38,99$ (édition Héro)
  • Site officiel

Minecraft Dungeons est un jeu d’action et d’aventure qui utilise l’aspect esthétique rétro du jeu original. Contrairement à ce dernier, le but n’est pas d’amasser des ressources pour construire ce que l’on veut, il s’agit d’explorer des donjons obscurs et des environnements hostiles afin de compléter des quêtes et ultimement venir à bout d’un être sinistre qui souhaite dominer le monde. La première étape est de se choisir un personnage parmi une sélection de héros. Ce choix est purement esthétique et n’a aucun impact sur la jouabilité. Parlant de celle-ci, elle est semblable à un autre jeu d’exploration de donjons très populaire, Diablo. Le personnage évolue dans une perspective isométrique et doit affronter des ennemis soit avec une arme de mêlée (épée, hache, pic de mineurs) ou de jet (arc, arbalète). La plupart de ces ennemis sont faciles à éliminer, sauf lorsqu’ils sont en groupe. En plus des armes de base, le joueur peut assigner jusqu’à trois items qui lui donneront accès à des habiletés spéciales, comme se déplacer rapidement ou régénérer une partie de sa vitalité.

Malgré un style de jeu plus sérieux, Minecraft Dungeons conserve le look de l'original
Minecraft Dungeons vous amènera dans les profondeurs de sombres donjons, peuplés de créatures féroces

Une histoire simple jumelée à une jouabilité accessible

L’histoire du jeu est très simple et tourne autour d’un simple paysan qui était rejeté par sa communauté. Après avoir erré un certain temps, il a découvert un objet magique, l’Orbe de Domination. Cet objet lui a donné de grands pouvoirs, mais l’utilisation qu’il en a fait l’a corrompu. Souhaitant se venger de ses compatriotes, il utilisa l’Orbe pour lever une armée de créatures, détruire les villages et réduire ses habitants en esclaves. Souhaitant mettre fin à ce règne de terreur, le personnage principal a décidé de prendre les armes et faire face à cet ennemi.

Les araignées sont faciles à vaincre, mais peuvent causer des maux de tête avec leurs toiles
Certains ennemis ont accès à des armes de jet, comme ces araignées qui peuvent immobiliser le héros

Il est tout à fait possible de jouer à Minecraft Dungeons en solo, mais il est clair que le jeu encourage l’aventure en coop avec jusqu’à trois joueurs supplémentaires. Plusieurs habiletés permettent l’entraide, comme de guérir ses alliés, et un groupe diversifié aura plus de chances de mener à bout les missions du jeu. Cependant, le niveau de difficulté demeure relativement bas, ce qui permettra aux joueurs plus jeunes d’apprécier l’expérience. Le jeu offre trois niveaux de difficulté différents, mais il faut avoir complété le jeu à celui le plus bas avant de déverrouiller les autres. Vaincre des ennemis et compléter des missions donneront aux joueurs de l’expérience, ce qui leur permettra de monter de niveau. Ce faisant, ils pourront déverrouiller des habiletés spéciales pour leurs armes et armure.

Une avalanche d’armes, d’armures et d’objets à collectionner

Parlant d’équipement, le jeu est très généreux dans ce domaine. De nombres coffres sont cachés dans chacun des niveaux et peuvent contenir des armes et armures qui peuvent être supérieures en qualité à celles déjà équipées. Il est toujours excitant de mettre la main sur une arme rare ou unique, mais on les utilise seulement pour une durée limitée. Cela rend leur amélioration lors d’une montée de niveau quelque peu redondante. Il est tentant de garder une arme de qualité inférieure, mais sur laquelle on a déjà investi de l’expérience, mais une nouvelle arme supérieure peut en tout temps la rendre obsolète. Il est évident que les développeurs ont utilisé cette fonctionnalité pour rendre le jeu simple, mais elle risque de frustrer les joueurs plus expérimentés.

Votre exploration du jeu vous donnera accès à de nombreuses armes et armures
De nombreux coffres sont cachés dans les divers niveaux du jeu et peuvent contenir des armes rares et puissantes

En conclusion, Minecraft Dungeons est une belle alternative pour ceux qui ont aimé l’esthétique du jeu original, mais qui auraient été rebuté par son côté abstrait et qui préfèrent un jeu plus structuré. Les amateurs du jeu de base apprécieront de retrouver le monde de Minecraft avec une tournure différente. On peut s’attendre à ce que le jeu remporte un bon succès auprès de la communauté des joueurs. Aussi, pour ceux qui ont un abonnement à la Xbox Game Pass, le jeu fait partie de la liste des jeux disponibles, ce qui leur permettra d’essayer le jeu sans risque.

Minecraft Dungeons

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Amusant et rétro

Minecraft Dungeons est un jeu d'exploration de donjons qui utilisent l'aspect esthétique du jeu original.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

The Last of Us Part II : brutal, bouleversant, excellent

**Alertes aux divulgâcheurs  : Les divulgâcheurs pour le jeu seront tenus au minimum. Aucun élément de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.