Image de couverture des aventures du livre "Tales From the Yawning Portal".
Image de couverture des aventures du livre "Tales From the Yawning Portal".

Adventurers League Montréal organise une partie de D&D pour la charité

Si vous avez joué à Donjons et Dragons dans votre vie, il est fort probable que votre maître de jeu vous a décrit des règles à suivre qui n’étaient dans aucun livre. Peut-être même avez-vous joué avec un autre groupe avec des règles différentes… Il y a sans doute autant de règles différentes dans les parties de D&D que dans des parties de Monopoly.

Des règles normalisées

Vous connaissez la Adventurers League ? Il s’agit de règles de Donjons et Dragons permettant à n’importe qui dans le monde de pouvoir participer à une même aventure. Ces parties très encadrées permettent donc de rejoindre un groupe pour le temps d’une séance. Je fais souvent la comparaison entre ces règles et les jeux vidéo. Votre personnage passe d’une quête à l’autre en devenant plus puissant. Les joueurs gardent une feuille de route afin de montrer au nouveau maître de jeu ce qu’il a fait.

Les maîtres de jeux doivent diriger des aventures déjà écrites qui sont généralement disponibles dans la guilde des maîtres de jeux. D’ailleurs, Wizards of the Coast offre des quêtes gratuites à chaque jour depuis le début de la pandémie. Ces aventures ont généralement une durée de quatre heures et n’engagent pas le joueur à être présent à plusieurs parties. Bref, ce système permet aux joueurs d’y mettre le temps qu’il désire et de pouvoir jouer avec des groupes sans connaître de joueurs.

Durant les dernières semaines, plusieurs parties ont été organisées aux États-Unis afin de recueillir des dons. Allant de 2$ à 20$ pour la participation, ces campagnes ont permis d’amasser des fonds à l’aide de maître de jeux bénévoles. L’expérience a d’ailleurs été faite la semaine dernière au Québec. La bande de Es-tu game ? avait organisé un événement de type « épique » où 121 joueurs et spectateurs ont répondu à l’appel. Cette levée de fonds aura permis de recueillir plus de 800$ en dons à la Fondation des artistes du Québec.

Les événements « épiques » d’Adventurers League

Ces aventures sont des aventures permettant à plusieurs dizaines de joueurs d’y participer. Par exemple, dans la quête proposée par Es-tu game, les joueurs étaient divisés en équipe. Ces équipes avaient trois missions d’une heure à compléter afin d’obtenir un certain nombre de points. Après chaque mission, les joueurs pouvaient décider de nuire ou d’aider une autre table durant leur aventure. Dans certains cas, tous les joueurs peuvent travailler en collaboration afin de faire avancer une aventure. Par exemple, certaines tables de joueurs font des diversions pendant que d’autres groupes tentent d’infiltrer un lieu précis.

Des personnages confrontés à des ivrognes dans une taverne de Faérun. (Roll20)
Des personnages confrontés à des ivrognes dans une taverne de Faérun. (Roll20)

Les reliques de Khundrukar

Le 3 juillet prochain, le volet montréalais de Adventurers League organise un événement épique au profit de la fondation Portage. Cette aventure, au coût de 10$, aura lieu de 19h à 23h et permettra aux joueurs possédant des personnages de niveau 1 à 10 de libérer la citée naine de Khundrukar et de reprendre possession des antiques reliques qu’elle abrite. Vous aurez besoin d’un compte sur l’application Discord et d’un compte gratuit sur la plateforme Roll20.

Pour vous inscrire à l’événement avec un personnage de niveau 1 à 4 (tiers 1) : lien.

Pour vous inscrire à l’événement avec un personnage de niveau 5 à 10 (tiers 2) : lien.

Généralement, les tables sont constituées de cinq joueurs donc faites attention si vous vous inscrivez avec plusieurs personnes ! Il se pourrait que vous ne puissiez être avec votre groupe en entier !

Pour plus d’informations sur Adventurer’s League :

Page Facebook officielle
Volet montréalais
Événement Facebook
Discord

Au plaisir de vous croiser durant la soirée !

À propos de David Charbonneau

Étudiant et geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. J'anime également le podcast « Les choses qui n'intéressent (peut-être) que nous » sur les ondes de CHOQ.ca.

Aussi à voir...

Kingdoms of Amalur Re-Reckoning – Un « remaster » minimal pour un excellent jeu de rôle

Kingdoms of Amalur Reckoning est un jeu de rôles sorti à l’origine sur PS3, Xbox …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.