Super Mario RPG – Découvrez ou redécouvrez le royaume champignon comme vous ne l’avez jamais vu !

 

Initialement sorti en 1996, Super Mario RPG débarqua en Amérique du Nord pour les propriétaires de Super Nintendo. Comme de nombreux jeunes, j’ai été immédiatement interpellé par ce jeu. En fait, Super Mario RPG est le premier jeu de rôle que j’ai complété dans ma vie. Son humour parfois enfantin, parfois absurde, rappelle par moment l’humour pour les films familiaux où les enfants trouveront drôles les expressions faciales et où les parents comprendront les quelques blagues prononcées par les protagonistes. C’est exactement le même effet que nous procure Super Mario RPG en 2023. On y retrouve un jeu que l’on a envie de faire découvrir à nos enfants, tout en appréciant certains aspects qu’ils ne comprennent peut-être pas.

Super Mario RPG : le retour d’un grand classique

  • Studio de développement : ArtePiazza
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement :
  • Prix : 79,99$
  • Site officiel du jeu

Une histoire originale

Si vous n’êtes pas familier avec Super Mario RPG, l’histoire aura sans doute de quoi vous surprendre. Alors que Bowser a (encore) kidnappé la princesse Peach, Mario part à sa rescousse. Pendant que notre légendaire plombier arrive à combattre son némésis, une épée géante atterrit sur le château de Bowser et éjecte tous les personnages s’y trouvant. En même temps, l’arrivée de l’épée créera l’impardonnable : la destruction de la « route arc-en-ciel ».

La voie céleste détruite, les souhaits que chacun des habitants du royaume champignon fait en voyant une étoile filante ne se verront jamais exaucés. Il est donc du devoir de Mario et d’une bande de héros de sauver cette route et de rétablir l’ordre cosmique. Votre quête vous enverra donc aux quatre coins du monde dans le but de retrouver les morceaux de la route arc-en-ciel afin de pouvoir la réparer.

Le boss de Super Mario RPG se retrouve dans Exor, l'épée qui assaillit le château de Bowser
Exor qui atterrit dans le château de Bowser.

Un jeu de rôle de Mario Bros ?

Et oui ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il existait bel et bien un jeu de rôle de Super Mario Bros développé en collaboration avec SquareSoft, l’ancêtre de Square Enix. On y retrouve donc beaucoup de dialogues, de combats, d’objets cachés, de « boss » et de quêtes.

Au niveau narratif, on se retrouve devant un humour qui saura plaire à toute la famille. Un humour un brin naïf, qui nous rappelle l’essence des Mario Bros, mais qui est aussi la marque de commerce de Nintendo. L’histoire est marquée de situations loufoques et se moque gentiment de Mario et ses amis. D’ailleurs, Mario explique des événements à bon nombre de personnes, mais comme il s’agit d’un protagoniste silencieux, on le voit mimer à plusieurs reprises des situations où les spectateurs admettent ne rien comprendre.

Au niveau des combats, il s’agit évidemment de combat en tour par tour. Selon leur statistique de vitesse, chacun des personnages pourra utiliser une action avant que ne joue un ennemi ou un autre héros. Chacun des combats donnera des points d’expérience qui permettront de monter de niveau jusqu’à un maximum de 30 niveaux.

La petite différence avec certains jeux, c’est que vous pouvez choisir d’augmenter une caractéristique de votre choix, même si l’une d’entre elles est avantagée. Par exemple, l’une des trois statistiques (force, magie et points de vie) se verra attribuer un bonus de +3 au lieu de +1. Pour ceux qui sont à jour dans leurs jeux vidéo, cette mécanique a d’ailleurs été empruntée par le jeu Sea of stars qui est sorti dernièrement.

Super Mario RPG a également son lot d’objets et de zones cachées que l’on se fait un plaisir de découvrir. D’ailleurs, le monde est parsemé de coffres invisibles. Heureusement pour les nouveaux joueurs, la nouvelle version vous procure une relique vous permettant de détecter les zones où un coffre invisible se trouve.

Dans Super Mario RPG, nous avons plusieurs ennemis à affronter.
Les combats, tours par tours, rappellent l’âge d’or des jeux de rôle du Super Nintendo.

On remanie les cartes

Il n’y a pas que les graphismes qui ont eu une cure de rajeunissement. La musique a également été remise au goût du jour d’une manière similaire à la série Final Fantasy Pixel Remaster. Nous avons donc droit à une toute nouvelle trame sonore orchestrée qui saura enchanter les plus grands amateurs du jeu. Avis aux plus nostalgiques, Nintendo a tout de même mis l’option de retrouver la musique originale d’antan. Je me suis d’ailleurs, par moment, amusé à écouter la différence entre les deux. Les nouvelles mélodies proposées par l’opus sont agréables à écouter et on finit vite par oublier les vieilles versions.

Quelques mécaniques ont également été ajoutées. Par exemple, dans la mécanique où il faut appuyer au bon moment pour avoir de meilleurs résultats en combat, les choses ont légèrement changé. En plus des bonus habituels, vous pouvez être encore plus précis et annuler complètement les dégâts ou encore les doubler. Pour vous aider, une icône indiquant un «  ! » apparaîtra en haut de votre personnage. À chaque fois que vous réussirez, vous aurez également une jauge qui se remplira peu à peu. Lorsque vous atteignez 100, vous pourrez utiliser un pouvoir combinant les habiletés de tous les personnages en jeu (ou de l’aide de Toad si vous n’êtes pas trois).

Vous vous souvenez de la limite d’objets dans votre inventaire ? Elle a été retirée pour imposer une limite par mêmes objets. Vous pourrez donc n’avoir que six « Pick me up » et dix « Mushrooms  ». Si cela rend le jeu plus facile, Nintendo a tout de même ajouté des ennemis spéciaux qui sont plus coriaces. Ceux-ci font plus de dégâts et sont beaucoup plus résistants et vous donneront même de précieux « Frog’s coin » si vous parvenez à les pourfendre. Personnellement, j’aurais pris plus de ces ennemis et je souhaite de tout cœur que Nintendo ajoute un mode difficile aux difficultés proposées par le nouveau jeu.

Au mariage de Peach, Bowser embrasse Mario.
Le jeu est entrecoupé de cinématiques remplis d’humour.

On en voudrait plus !

Il y a tout de même un bémol à cette aventure ! Les points négatifs du jeu sont reliés au fait qu’il s’agit bel et bien d’un jeu pour les débutants dans le genre. La durée et la difficulté du jeu ne sont pas très élevées et les plus fervents amateurs de défis pourraient être un peu déçus. On parle d’environ une dizaine à une quinzaine d’heures de jeu, bien loin de la plupart des JRPGs les plus connus.

Les nouvelles mécaniques ont également rendu le jeu encore plus facile qu’il ne l’était. Sans vraiment en prendre conscience, alors que je suis à la toute fin du jeu, j’ai presque atteint le niveau maximal de mes personnages. Seuls les monstres spéciaux (et Culex !) m’auront prouvé être des défis et une tâche plutôt ardue.

Plusieurs personnes (dont moi) aimeraient bien voir un mode difficile voir le jour, quitte à simplement faire en sorte que les ennemis soient plus nombreux ou plus forts.

Des Goombas sont bien heureux de retrouver leur oncle Bowser.

C’est un bon jeu !

Super Mario RPG était l’un de mes jeux d’enfance préférés et je n’ai absolument pas regretté de m’y remettre. En fait, bien au contraire, je crois que ce jeu m’a donné encore plus envie de rejouer avec ma Nintendo Switch que je n’avais pas touché depuis un certain moment.

Avec ses nouveaux graphismes, sa merveilleuse musique, mais en gardant son humour disjoncté, Super Mario RPG saura plaire à la nouvelle génération comme elle a plu à la mienne. Mon verdict ? Si vous hésitiez, faites-vous plaisir en achetant le jeu !

Faites attention si vous ne voulez pas subir le courroux de la parodie des Power Rangers… !

J’aime

  • Le scénario
  • L’humour
  • Les graphismes
  • La musique

J’aime moins

  • La difficulté réduite
  • Sa courte durée

La copie de Super Mario RPG a été fournie par Nintendo.

Super Mario RPG

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Magnifique voyage dans le temps !

Pour les nostalgiques ou pour ceux voulant faire découvrir les jeux de rôle aux plus petits, Super Mario RPG a peu de points négatifs à mon humble avis. On ne peut qu'espérer que Nintendo ait la brillante idée de faire une suite !

À propos de David Charbonneau

Geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. Je DM beaucoup trop de parties de D&D pour ma propre santé mentale.

Aussi à voir...

Nintendo World Championships

Nintendo World Championships : NES Edition – Établissez le nouveau record mondial

Le Nintendo World Championships était un tournoi qui a débuté aux États-Unis en 1990. Ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.