Sea of Stars : un hommage aux classiques du Super Nintendo

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai reçu ma copie de Sea of Stars, il faut dire que j’avais pour projet de recommencer Chrono Trigger et que j’attends avec impatience la sortie de Super Mario RPG sur la Nintendo Switch. Les astres se sont sans doute alignés puisque Sabotage Studio nous a offert un code pour tester son dernier projet. La nouveauté québécoise a su me séduire moi, et mon entourage, puisque j’en ai rapidement parlé à des amis qui ont également dévoré ce nouveau jeu de rôle.

Sea of Stars : une histoire originale, des mécaniques que l’on adore

  • Studio de développement : Sabotage Studio
  • Éditeur : Sabotage Studio
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 44,99 $
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

L’éclipse totale de mon coeur

Sea of Stars, c’est l’histoire de deux enfants du Solstice, Valere et Zale. Ces enfants aux pouvoirs surnaturels sont entraînés afin de pouvoir utiliser la magie et se battre contre les forces de l’alchimiste Fleshmaker. Valere possède le pouvoir de la lune et préfère utiliser la force physique avec son bô, alors que Zale représente le soleil et préfère agir avec célérité pour combattre ses ennemis.

Adolescents, ils terminent leur formation et se voient accorder une première mission. Ils partiront à l’aventure accompagnés de leur meilleur ami, qui n’a aucun pouvoir, Garl. Cette mission les amènera à rencontrer des personnages hauts en couleur, qui ne se prennent pas trop au sérieux, partout dans l’univers déjanté que nous propose Sabotage Studios.

Non seulement est-ce que les personnages sont attachants (surtout Garl !), mais on a rapidement l’impression d’entrer dans un univers riche où même les personnages non joueurs ont une personnalité bien à eux. Alors que leur maître semble penser qu’ils n’ont aucune chance de revenir vivants, nous sommes plongés dans une histoire qui nous tient en haleine et qui nous donne envie de connaître leur destin. Est-ce que Valere et Zale réussiront à sauver le monde ? Est-ce que Garl deviendra le meilleur chef cuisinier du monde ?

Discussion avec un ennemi de Sea of Stars.
Les trois protagonistes discutent avec un ennemi, après l’avoir combattu.

Des mécaniques empruntés à nos jeux préférés

Malgré le fait qu’il s’agissait d’un jeu auquel je n’avais jamais joué, j’ai rapidement trouvé mes points de repères. Plusieurs des mécaniques de jeu de Sea of Stars sont tirées des jeux préférés de ma jeunesse ! On dirait presque que les gens chez Sabotage Studio sont de mon âge et que je suis le public cible… ! Le jeu nous rappelle énormément Chrono Trigger dans tout ce qui est déplacements et visuels. Le jeu nous offre une vue de haut et de tout petits personnages sur la carte du monde, alors que dans les différentes zones, nous voyons nos personnages et les monstres se déplacer dans l’environnement.

Au niveau des combats, c’est à Super Mario RPG auquel on pense rapidement ! Comme dans le jeu de SquareSoft, nous devons appuyer au bon moment afin de pouvoir augmenter notre attaque ou notre défense. Sans oublier tous les aspects reliés à vos niveaux. Lorsque vous gagnez un niveau, vous devez choisir quelle statistique vous augmenterez. Par exemple, vous devrez choisir entre plus d’attaques ou plus de points de vie.

Je sais que je vais un peu étirer la sauce, mais j’y ai également vu un peu de The Legend of Zelda dans les diverses énigmes à résoudre. Que ce soit dans le déplacement d’objets que l’on doit laisser sur des boutons ou bien encore activer des mécanismes en utilisant un objet qui fait du vent, j’ai eu l’impression d’être dans un environnement familier. Je ne me suis pas mis à chercher sans cesse sur Internet afin de trouver la réponse à mes questionnements, j’ai simplement apprécié les diverses embuches qui nécessitaient ma tête afin de triompher.

Sea of Stars emprunte des éléments de Super Mario RPG.
À chaque niveau, les joueurs sont invités à augmenter une caractéristique de leur choix.

Hommage esthétique à une autre époque

Au niveau esthétique, rien n’est à redire ! L’ambiance rétro est bien au rendez-vous. Tout d’abord, la musique est fantastique et nous donne envie de la réécouter, comme à l’époque des grands classiques du Super Nintendo. D’ailleurs, Yasunori Mitsuda à qui l’on doit la trame sonore de Chrono Trigger a même participé au jeu en composant une dizaine de pistes musicales.

Du côté des graphismes, certains aspects me faisaient également penser au style d’Akira Toryama. Que ce soit les cheveux dorés et en pointe de Zale ou encore l’aura qui se dégage des personnages à chaque utilisation de pouvoirs, la comparaison est facile à faire.

La touche d’humour dans le scénario est également un clin d’œil à l’humour qu’avaient certains JRPG de l’époque. Dans Final Fantasy VI, les personnages brisaient parfois le quatrième mur. C’est le genre de chose qui peut arriver dans Sea of Stars. On y voit, par exemple, une pirate avec un crochet qui a réellement ses deux mains. Ces gags sont souvent partagés uniquement avec le joueur.

On ne peut passer sous silence la fameuse traduction québécoise que Sabotage Studio nous a fait connaître avec The Messenger. Malheureusement, la traduction n’est toujours pas disponible, mais elle est dans les plans. Gageons que cela vous servira de bon argument afin de refaire une nouvelle partie.

Dans Sea of Stars, certains éléments sont également empruntés à Chrono Trigger.
Les déplacements sur la carte du monde rappellent étrangement ceux de Chrono Trigger.

Un beau défi

Malgré le fait que la difficulté est selon moi, parfois mal équilibrée, certaines créatures présentaient d’intéressants défis. Cela faisait un bon moment que je n’avais pas dû recharger une partie dans un jeu de rôle tour par tour. La plupart du temps, c’est contre des boss que j’ai eu les plus gros défis.

Certains des puzzles demandent une réflexion qui peut prendre un certain temps, qui demande des essais et erreurs, mais qui sont loin d’être impossibles. Celles et ceux qui ont peur de « rager », tenez-vous-le pour dit : il y a peu de danger que cela arrive. Les défis les plus difficiles à surmonter sont souvent facultatifs, permettant d’ouvrir des coffres plutôt que de faire avancer l’histoire.

Les combats de Sea of Stars sont empreint de clins d'œil aux vieux JRPG.
Les combats rappellent sans aucun doute ceux des anciens JRPG, même cette créature fait penser à Lavos !

Et puis ?

Sea of Stars est l’hommage aux vieux JRPG que l’on attendait tous, un hommage à SquareSoft et à la nostalgie. Avec sa quarantaine d’heures de jeu, son scénario, ses personnages attachants, sa musique que l’on veut réécouter, ainsi que son humour, ce jeu de rôle saura séduire les nostalgiques, comme les amoureux du genre.

Même si je n’ai jamais essayé The Messenger et que je n’étais pas familier avec l’univers, j’ai été particulièrement séduit et fier de pouvoir avoir autant de plaisir avec un produit bien de chez nous !

Dans Sea of Stars, les vidéos entrent les scènes rappellent parfois des animés.
Certaines scènes ont des graphismes plus travaillés, rappelant nos animes préférés.

J’aime

  • Le scénario
  • La musique
  • Les visuels
  • Les mécaniques
  • L’humour

J’aime moins

  • C’est parfois trop facile

La copie de Sea of Stars a été fournie par Sabotage Studio.

Sea of Stars

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Extraordinaire !

Si vous êtes nostalgique et que vous cherchez un bon jeu de rôle, Sabotage Studio a bien réussi son coup !

À propos de David Charbonneau

Geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. Je DM beaucoup trop de parties de D&D pour ma propre santé mentale.

Aussi à voir...

Noreya : The Gold Project – Choisir entre la cupidité et la rédemption

Les jeux de style Metroidvania ont sérieusement la cote sur Steam. Ces jeux misent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.