House Flipper 2 – Rénovez la maison de vos rêves

Avez-vous vous déjà eu un curieux problème de dépendance à un jeu ? Un jeu que vous n’êtes pas vraiment capable de fermer, sans trop savoir pourquoi. C’est exactement ce qui s’est passé, jadis, avec House FlipperSans trop le réaliser, je passais des soirées entières à y jouer. C’est sans doute générationnel : House Flipper était la seule façon que j’avais de pouvoir être propriétaire…

Inutile, donc, de dire à quel point j’attendais la suite : House Flipper 2. Je ne m’attendais pas à autant de changement, mais je n’étais pas non plus complètement déstabilisé !

House Flipper 2 : une chance de devenir propriétaire

  • Studio de développement : Frozen District, Empyrean
  • Éditeur : Frozen District, PlayWay S.A.
  • Plateformes disponibles : PC (consoles dès le 21 mars 2024)
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : Pour tous
  • Prix : 55,49 $
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Qu’est-ce que House Flipper ?

Comme son nom l’indique, House Flipper 2 est un jeu où le protagoniste achète et rénove des maisons afin de faire du profit (et acheter d’autres maisons). Il s’agit d’un jeu assez « relaxe » où il n’y a pas de limite de temps et où les gaffes sont pardonnées et se règlent assez facilement. Après plusieurs dizaines d’heures de jeu, je n’ai jamais manqué d’argent et pas mal tous les meubles sont abordables. Il est d’ailleurs facile de se perdre dans ce jeu puisqu’on ne se sent jamais vraiment limité dans quoique ce soit.

Lorsque l’on arrive dans une maison, l’état de celle-ci est souvent lamentable. On doit donc laver les lieux, se débarrasser du vieux mobilier, ramasser les ordures, repeindre, refaire les planchers, etc. Lorsque nous sommes sur des projets plus « personnels », le temps passe vite. J’ai mis plusieurs heures sur certaines maisons, mais le résultat final est toujours satisfaisant.

Chacune des tâches que vous aurez à accomplir est liée à une compétence que vous pourrez améliorer à force de l’utiliser. L’acquisition d’expérience vous permettra également d’acquérir de meilleurs outils, par exemple, un rouleau à peinture plus grand afin de pouvoir peindre une plus grande surface de mur.

House Flipper 2 permet d'acheter et de rénover des maisons en mauvais état.
L’intérieur d’une maison qui vient d’être achetée.

Une nouvelle histoire qui permet d’apprécier le jeu

Contrairement au premier opus, une histoire (bien que simple) est tout de même mise de l’avant afin de nous guider à travers les diverses mécaniques du jeu. Le personnage emménage dans la ville de son enfance afin de pouvoir rénover des maisons. L’un de ses amis d’enfance est agent d’immeuble et lui lance des coups de fil pour lui donner certains projets à faire. Le but ultime ? Devenir le meilleur réparateur de la région et ainsi gagner le contrat de la ville afin de rénover le centre communautaire, élu le plus laid bâtiment du monde. La région est divisée en trois parties. Une partie qui rappelle la banlieue, une autre la forêt et une la plage.

Les divers contrats que vous aurez à remplir dans House Flippersont variés et prennent beaucoup moins de temps que de rénover une maison de A à Z. Vous aurez souvent à faire le ménage ou rafraîchir quelques pièces de la maison. Les premiers contrats serviront à débloquer de nouveaux outils et de nouvelles mécaniques qui vous permettront de recréer la maison de vos rêves.

Évidemment, vous serez payé grassement pour ces petits boulots. Avec cet argent, vous pourrez éventuellement acheter votre premier projet personnel.

Dans House Flipper 2, vous aurez à accomplir des contrats afin de débloquer de nouvelles mécaniques.
L’histoire nous permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Des projets personnels

Lorsque vous aurez acquis assez d’argent, vous pourrez acheter vos propres maisons. Au final, vous aurez accès à une grande sélection. Le seul « bémol », c’est sans doute que vous débloquez les maisons dans lesquelles vous avez déjà exécuté les travaux durant l’histoire du jeu. Vous n’aurez donc pas l’impression de changer de paysage lorsque vous jouez. Évidemment, l’état des lieux est différent que celui de votre mission, mais la structure reste la même. C’est donc à vous de repenser la façon dont les maisons sont présentées.

C’est pourquoi je vous conseille fortement de garder un œil ouvert lors des divers contrats que vous exécuterez. Vous aurez peut-être des idées sur la façon dont vous pourrez rénover les bâtiments dont vous deviendrez propriétaire.

Une fois que vous aurez terminé, la vente de la maison se fait de façon très différente que dans celle du premier jeu. Alors que vous aviez auparavant une liste de clients potentiels qui avaient chacun des besoins à satisfaire, ce n’est pas le cas dans House Flipper 2. Lors de votre première vente, vous n’aurez qu’une offre qui apparaîtra. À vous de voir si vous acceptez ou si vous refusez afin d’améliorer encore plus la maison. Plus vous vendrez de maisons, plus vous gagnerez de l’expérience et plus vous aurez de clients.

Vous pouvez modifier les maisons de House Flipper 2 à votre guise.
L’une des maisons achetée dans son état original.

Un nouveau mode pour les plus attentionnés

L’une des particularités du premier volet était sans doute le fait que certains objets devaient être assemblés lorsque ceux-ci étaient posés dans une maison. Par exemple, on devait assembler les radiateurs et les bains. J’ai été très déçu lorsque je me suis aperçu que ce n’était plus possible. Lorsque vous décorez la maison, vous n’avez qu’à sélectionner dans le catalogue un meuble et le poser.

Après quelques missions, c’est sans tambour ni trompette qu’un mode « Assemblage » est apparu dans mon menu. C’est donc à ma grande surprise que j’ai découvert une façon d’assembler les meubles beaucoup plus longue et qui demandait beaucoup plus de travail que dans la version précédente !

Dans cette course contre la montre, vous devez assembler des meubles pendant parfois une quinzaine de minutes ! Si certains peuvent être rebutés par cette activité, sachez qu’elle est facultative. Cependant, assembler les meubles vous donne accès à un « succès » sur Steam, et à un rabais lorsque vous achèterez ce type de meuble la prochaine fois. Le défi est parfois coriace, ce ne sont pas tous les meubles qui sont simples et les contrôles de la caméra sont loin d’être parfaits. Il m’est arrivé plus d’une fois de me battre afin de pouvoir orienter la caméra dans l’angle que je désirais.

House Flipper 2 permet d'assembler des meubles afin de donner des rabais aux joueurs.
Un mode existe afin d’assembler les meubles.

Créer son rêve de A à Z

Une nouveauté qui était sans doute en demande par la plupart des joueurs : un mode bac à sable. Dans ce mode, vous avez accès à un lopin de terre dans la région de la ville de votre choix. Vous pouvez choisir la taille de ce terrain afin d’y construire la maison de vos rêves.

Aucune limite ne vous est imposée et rien ne se trouve sur votre terrain. Vous pouvez donc recréer votre propre maison et même y concevoir une mission. En plus de la structure et la décoration de la maison, vous pouvez ajouter des déchets, de la saleté et du texte afin de créer des objectifs que les autres joueurs pourront remplir. Ce mode permet d’exporter (et importer) assez facilement les missions des autres joueurs, augmentant ainsi la durée de vie du jeu.

D’ailleurs, les créateurs de House Flipper 2 ont déjà lancé un premier concours afin que les joueurs puissent s’amuser et créer une maison avec une thématique de Robinson Crusoé. L’heureux gagnant se verra potentiellement accorder un nouvel ordinateur tout neuf !

House Flipper 2 permet de donner une seconde vie à des bâtiments délabrés.
Un projet personnel qui m’aura pris environ 5h de jeu.

Est-ce que ça vaut la peine ?

House Flipper 2 est définitivement une suite digne de ce nom. Avec des graphismes qui sont plus au goût du jour, trois régions différentes, et plusieurs nouveautés, le second volet a su se réinventer. Si vous cherchez un jeu pour relaxer, je vous incite fortement à essayer celui-ci ! D’ailleurs, une démo gratuite est disponible et vous permet de rénover la Kame House de Dragon Ball. Gageons que vous en voudrez plus par la suite !

House Flipper 2 suggère une panoplie de styles différents.
Les quêtes sont variées et permettent de visiter des maisons différentes.

J’aime

  • L’accessibilité pour les nouveaux joueurs
  • Des graphismes beaucoup mieux que le premier volet
  • Trois régions bien différentes
  • Les concours qui ajoutent du défi aux joueurs qui ont fait le tour
  • Beaucoup plus de fonctionnalités
  • Relaxant

J’aime moins

  • Le fait que l’assemblage ne soit plus obligatoire
  • La personnalité des acheteurs qui a complètement disparu

La copie de House Flipper 2 a été fournie par Frozen District.

House Flipper 2

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Pour relaxer un brin !

House Flipper 2 est beaucoup plus accessible pour les nouveaux joueurs et la facilité en fait quelque chose d'encore plus relaxant.

À propos de David Charbonneau

Geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. Je DM beaucoup trop de parties de D&D pour ma propre santé mentale.

Aussi à voir...

South Park Snow Day

South Park : Snow Day ! – Jouer à faire semblant entre amis !

South Park, c’est mon enfance (en cachette), mon adolescence et ma vie d’adulte ! S’il y …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.