Les choix de nos chroniqueurs pour les meilleurs jeux vidéo de l’année 2022

2022 aura été une année riche en émotions, où la lumière au bout du long tunnel qu’aura été la pandémie était finalement à portée de vue. Malgré le retour à une certaine normalité, dont la possibilité de finalement sortir de chez soi, notre belle équipe de joueurs a tout de même pris le temps de tester plusieurs titres. Je sais, c’est un travail difficile, mais quelqu’un doit le faire !

Cette année a été importante au niveau des jeux vidéo. Les premiers jeux développés exclusivement pour la nouvelle génération de consoles se sont pointés le bout du nez, dévoilant de quoi elles étaient capables au niveau des graphismes et de la puissance. Valve a lancé le Steam Deck, un appareil portatif qui se trouve à mi-chemin entre un PC et une console, brouillant encore un peu plus notre définition pour chacun. Enfin, plusieurs suites à des jeux à succès étaient attendues, comme God of War Ragnarök et Horizon Forbidden West, ainsi que plusieurs jeux originaux comme The Callisto Protocol. Nous avons demandé à nos chroniqueurs de vous faire part de leurs choix pour le meilleur jeu de l’année et voici leurs réponses.

Le choix de Mélijade : Nobody Saves The World

Pour ma part, mon jeu préféré de l’année est Nobody Saves the World. C’est un super Dungeon Crawler et RPG qui utilise bien l’humour et le sarcasme. De plus, j’ai grandement apprécié l’originalité des graphismes et des personnages.

Dans cet univers unique, vous incarnez Personne qui n’est littéralement personne. Vous vous réveillez dans une cabane sans souvenir et dans un univers à l’aube de la destruction. Ce qui rend cette œuvre magnifique, ce sont les personnages hauts en couleurs comme Randy, mais je ne vous en dirai pas plus, car ça vous briserait la magie de rencontrer ce magnifique personnage. Ce jeu est de loin mon préféré de cette année, car il offre une mécanique de jeu unique. Personne peut se transformer en plusieurs personnages différents et vous pourrez personnaliser ses compétences de combat selon vos préférences.
J’espère avoir attisé votre curiosité avec ce court texte sur Nobody Saves the World qui est mon choix du meilleur jeu de l’année.

Le choix de Jessica : I Was a Teenage Exocolonist

I Was a Teenage Exocolonist est assurément ma découverte et mon coup de cœur de l’année 2022. J’aime beaucoup les aventures narratives de ce genre. Il est évident que si vous êtes un peu plus friand d’action, ce n’est probablement pas le titre qu’il vous faut. Cependant, si vous désirez découvrir un scénario profond et développé, vous devriez tenter l’expérience. I Was a Teenage Exocolonist est un jeu où vos choix auront une grande influence. Autant durant votre première partie que durant votre deuxième partie, car ce qui est intéressant avec ce titre, c’est que lorsque vous relancez une session, ce n’est pas comme si vous recommenciez le jeu du début, c’est plutôt comme si vous poursuiviez la même histoire.

Il m’est difficile de vous décrire l’expérience incroyable que vous offrira I Was a Teenage Exocolonist sans vous divulgâcher l’élément central du jeu, mais je ne peux que vous le recommander. C’est assurément le meilleur jeu vidéo auquel j’ai pu jouer en 2022. Toutefois, j’aimerais vous mettre en garde puisque je considère que le jeu aborde des thématiques un peu plus matures ou lourdes. Prendrez-vous les bonnes décisions ? Parviendrez-vous à sauver votre colonie humaine, sur cette planète inconnue ?

Notre critique

Le choix de Yanick : Victoria 3

Si Elden Ring semble remporter la palme en matière de popularité pour l’année 2022, plusieurs autres titres se sont démarqués durant l’année. Pensons à TMNT Shredder’s Revenge, Stray ou encore Tiny Tina’s Wonderlands qui feront sans doute les revues de l’année pour de nombreux joueurs. Il est rassurant de constater l’innovation et la diversité dans le secteur durant la dernière année, avec de nombreux titres intéressants, dont de nombreux indépendants, et ce, pour tous les types de joueurs.

Dans les derniers mois, quelques jeux ont su marquer mon intérêt et me donner envie d’y replonger fréquemment. Pensons à V Rising,  la nouvelle extension de World of Warcraft ou bien Overwatch 2. Mais aucun n’aura su créer autant d’anticipation chez moi et me river à ma chaise que Victoria 3.

Dans ce grand jeu de stratégie, prenez le contrôle de n’importe quelle nation en 1836 et guidez sa destinée durant le siècle suivant. Si vous êtes un vétéran des titres de Paradox, n’hésitez pas à plonger dans cette simulation économique et politique au cœur de la révolution industrielle. Pour les nouveaux joueurs, il faudra prendre le temps d’apprivoiser la proposition, mais une fois bien en selle, vous y trouverez un jeu captivant et plein de potentiel.

Un grand succès de 2022 d’un studio qui n’a de cesse d’enchaîner les succès !

Notre critique

Le choix d’Olivier : TMNT Shredder’s Revenge

Un retour dans le temps plus que réussi pour le studio montréalais Tribute Games. TMNT Shredder’s Revenge réussi à miser sur la nostalgie des vieux jeux de baston des tortues ninjas tout en perfectionnant la formule encore plus. Niveaux d’expérience, modes de jeux divers et une longévité enviable pour le style font de TMNT : Shredder’s Revenge mon jeu préféré de l’année. L’expérience familiale fut super agréable et vous pouvez jouer jusqu’à six joueurs en ligne. Cacophonique, mais très agréable ! Parmi les nouveautés, on peut jouer avec Splinter et April en plus d’un personnage secret ! Aussi, un système d’expérience, des attaques spéciales ainsi que des combos !

Notre critique

Le choix de Frédéric : Horizon Forbidden West

Un jeu que j’attendais avec une impatience dévorante a finalement vu le jour cette année, Horizon Forbidden West. Tout comme le jeu précédent, Horizon Zero Dawn, m’avait convaincu de m’acheter une console PS4, autant sa suite a été la raison pour laquelle je suis passé à une PS5. La suite des aventures de Aloy dans son univers post-apocalyptique ne m’a nullement déçue. Se déroulant cette fois-ci sur la côte ouest américaine, le jeu offre un éventail d’environnements plus variés que son prédécesseur. On passe des montagnes escarpées aux déserts qui s’étendent aussi loin que l’horizon (jeu de mot non intentionnel !), aux magnifiques plages de sable blanc. On visite des endroits bien connus comme Las Vegas et San Francisco, maintenant complètement en ruines.

Les graphismes sont tout simplement magnifiques, avec des modèles extrêmement détaillés pour les personnages. On a l’impression de voir chacun des cheveux sur la tête de Aloy se mouvoir par lui-même et les textures pour la peau sont d’un réalisme saisissant. Le même souci du détail a été appliqué aux superbes décors et aux ennemis robotiques qui les habitent. Les développeurs ont ajouté une nouvelle série d’outils pour aider, comme un deltaplane qui nous permet de flotter tout doucement et sans risque à partir de la plus haute falaise. Le jeu a également des tonnes d’objets à collectionner et de secrets à découvrir. L’histoire a beau ne pas être aussi épique que le jeu précédent, elle parvient à maintenir l’intérêt jusqu’à la fin. Il est dommage que le jeu soit sorti presque en même temps qu’Elden Ring, qui a pris toute l’attention.

Notre critique

Quels étaient vos jeux préférés pour 2022 ? Répondez-nous dans les commentaires !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

V3_Cover

Victoria 3 : au coeur de la révolution industrielle

L’année est 1836. D’ici quelques mois, le roi du Royaume-Uni William IV passera l’arme à …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.