Cat in the Box, un nouveau type de jeu de levées

L’année 2022 m’a vraiment fait sortir de ma zone de confort ludique. J’ai essayé beaucoup de jeux différents de ce que j’ai l’habitude de tester et beaucoup de ces jeux m’ont plu. Évidemment, ça ne colle pas toujours de façon égale et encore plus évident, je ne suis pas particulièrement bon à ces jeux. Ce qui ne veut pas dire que je ne les aime pas. J’avais bien aimé The Crew, alors pourquoi pas ? C’est ce qui me fait vous présenter ici Cat in the Box de chez Bézier Games. C’est un jeu de levées mais où les cartes n’ont pas de couleur prédéterminée. Comment jouer alors à un jeu de levées sans couleur sur les cartes, me direz-vous ? Vous devrez choisir vous-même la couleur… Eh oui, c’est possible et ça fonctionne ! Regardons ça ensemble.

  • Auteur : Muneyuki Yokouchi
  • Artiste : Osamu Inoue
  • Éditeur : Bézier Games
  • Nombre de joueurs : 3 à 5 (règle spéciale pour 2 joueurs)
  • Âge : 14 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2022
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

Cat in the Box est un jeu de levées basé sur l’expérience hypothétique d’un chat mis dans une boîte avec un dispositif mortel. J’ai dit hypothétique… Ils ne l’ont pas fait ! Il s’agissait de prouver une théorie de physique quantique mais dans le monde réel. Je ne vais pas vous expliquer ça, ma spécialité à moi c’est plus l’histoire et les arts. L’idée est que le chat est soit vivant, soit mort mais tant qu’on ne l’a pas observé (ouverture de la boîte) on ne peut pas savoir ! Le chat existe donc à la fois mort et vivant ! C’est un raccourci intellectuel, mais c’est bien assez pour comprendre le jeu, c’est un paradoxe !

Mécanique de jeu

Alors que se passe-t-il de si particulier dans Cat in the Box ?  Les cartes seront distribuées selon le nombre de joueurs. À votre tour, vous devrez jouer une carte avec un chiffre plus grand ou plus petit que celle du joueur avant vous (une plus petite si vous voulez perdre le pli et une plus grande si vous voulez le gagner), très classique ! Par contre, en jouant votre carte, vous devrez décider de sa couleur en la jouant sur un des côtés de votre mini-plateau personnel. Vous devrez également prendre l’un de vos petits jetons et le placer sur le plateau central afin de bien mettre en évidence le numéro et la couleur joués. Vous observerez assez vite que vous ne pourrez pas jouer toutes vos cartes, faute d’espace disponible sur le plateau.

Rejouabilité

Comme tous les jeux de levées, la rejouabilité de ce jeu est infinie. Le brassage des cartes, les choix que feront vos adversaires, tout est conçu comme un jeu de levées classique, donc vous y trouverez le même type de rejouabilité.

Originalité

Ce qui rend Cat in the Box différent de ses prédécesseurs c’est le paradoxe inévitable de ne pouvoir jouer toutes ses cartes. Comme les autres jeux de levées, vous devrez prédire le nombre de levées que vous pensez réaliser. Vous devrez ensuite jouer vos cartes au mieux pour réaliser cette prédiction. Si vous réussissez, vos jetons sur le plateau central vous rapportent des points supplémentaires. Mais faites très attention à ne pas être la personne qui va créer un paradoxe en ne pouvant plus jouer de cartes. Non seulement vous ne ferez pas de points sur le plateau central, mais vos levées vous donneront des points négatifs. Si vous êtes habitué aux jeux de ce genre, vous comprendrez très vite qu’on ne peut être très ambitieux sur le nombre de levées possibles. Si vous n’êtes pas un habitué, soyez prévenu !

Qualité de la production

Cat in the Box est une réédition de chez Bézier Games d’un jeu qui existait déjà sur le marché japonais. C’était un simple petit jeu de cartes avec une idée originale. Bézier Games nous présente ici une version de luxe, avec des plateaux double épaisseur, de beaux jetons transparents et une boîte parfaite pour le rangement. Les cartes sont de bonne qualité, mais si vous pensez jouer le moindrement, je vous conseille de les protéger avec vos protecteurs de cartes préférés. C’est quand même plus dispendieux à remplacer qu’un simple paquet de cartes.

En guise de conclusion

Moi qui n’aime pas tellement les jeux de levées, j’ai été charmé par la production de Cat in the Box. En plus, y jouer est un plaisir qui se renouvelle à chaque fois ! Je n’ai jamais le goût de faire une partie de 500 ou de tarot, mais si on me propose de sortir ce jeu, j’en serai ravi. Ce qui est intéressant ici, c’est que vous pouvez vous en servir comme jeu de transition entre deux autres jeux, autant que de vous faire une soirée complète autour de celui-ci. Vraiment une belle surprise de 2022.

J’aime

  • Les plateaux double épaisseur
  • Les jetons en acrylique transparent
  • Les mécaniques adaptées au nombre de joueurs

J’aime moins

  • Le livret de règles alambiquées pour coller à la thématique
  • Une seule aide de jeu

La copie de Cat in the Box a été acheté par l’auteur de la critique.

Cat in the Box

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Un incontournable dans les jeux de levées

Ça ne révolutionne pas le genre, mais ça le met au goût du jour pour en faire un jeu un peu plus poussé !

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Maui : étendez votre serviette de plage pour un petit moment de détente

Si je vous disais que dans un jeu de société, vous devez étendre efficacement vos …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.