TP-Link – Essai du routeur Archer C5400 tri-bande

Ce mois-ci, j’ai essayé le routeur Archer C5400 (AC5400) de la compagnie TP-Link et je dois avouer que j’ai été très déçu.

Effectivement, après avoir déballé, inspecté chaque recoin et testé ce routeur considéré comme « ultra-performant » et, fait surprenant, je ne m’attendais pas à avoir un modèle si compact!

Lorsque l’on compare celui-ci à d’autres modèles C5400, il est beaucoup plus compact et son design plutôt « utilitaire ». Lorsqu’on le regarde, on se dit tout de suite « Mouais, je m’attendais à mieux! ».

Le Archer C5400 n’est pas ce que vous croyez

Une fois le routeur déballé, on trouve un peu triste le fait qu’il n’y ait encore que quatre ports filaires disponibles. Une fois branché, c’est toute autre chose!

Sous sa petite carapace de 10 pouces de large par 1.7 pouces de haut se cache un processeur NitroQAM (1024-QAM) double-coeur 1.4 GHz ainsi que trois coprocesseurs (un pour chaque bande sans-fil).

Ajoutez à cela du sans-fil tribande AC5400 802.11 ac/n/a 5 GHz avec le système beamforming (formation de faisceaux) MU-MIMO, une bande 2.4 GHz 802.11 b/g/n, huit antennes surpuissantes, cinq ports Ethernet gigabit, un port USB 3.0 et un port USB 2.0 permettant un espace de stockage additionnel ou un serveur média intégré.

Après avoir fait de multiples tests sur le réseau sans-fil, je peux confirmer que le routeur permet de télécharger à une vitesse avoisinant entre 75 et 100 mb/s sur une distance allant entre 1 et 10 mètres de distance du routeur en 2.4 GHz et entre 250 et 500 mb/s sur les mêmes distances du routeur en 5 GHz, ce qui est phénoménal pour une si petite boite!

Possédant également, comme le AC3150 testé en décembre dernier, un système de contrôle parental et un réseau invité, il propose également un mode avancé pour les sécurités, la gestion du NAT, les serveurs RVP (VPN), la gestion de la bande passante, etc.

 Routeur TP-Link Archer C5400
Processeur1.4GHz double-coeur, 3 co-processeurs
Dimension23cm x 23cm x 2.5cm
Poids3lb
Type de WiFi802.11ac
Type de transmissionAC5400
Encryption sans-fil 128bits
2.4GHz
5GHz x 2
Ports1 port WAN 10/100/1000mbps
4 ports LAN 10/100/1000mbps
QoS
MU-MIMO (après la mise à jour du firmware)
Modes opérationnelsRouteur sans-fil
Routeur filaire
Point d'accès (Access Point)
Pont (Bridge)
PrixAutour de 450.00$

Mégabits, Mégabytes, Octets, c’est quoi tout ça?

Pour les néophytes des principes des Mégabits par seconde (mb/s), il faut huit bits pour faire un octet. Si une chanson prend 5 Mo, donc cinq Mégaoctets (ou Mégabytes), c’est donc 40 Mégabits de téléchargement. En bref, même à 10 mètres de votre routeur en 2.4 Ghz, vous pourriez télécharger deux chansons de 5 Mo en une seule seconde!

L’interface du AC5400

L’interface rappelle celui du TP-Link AC3150. Ceci dit, il y a quelques nouveautés dont, entre autre, la gestion des deux bandes 5 GHz accompagnant celle de 2.4 GHz!

J’ai été aussi agréablement surpris de voir un interface OpenVPN ainsi qu’un serveur FTP. Bien entendu, le système de balancement de canaux Broadcom Smart Connect est toujours présent et toujours aussi plaisant à utiliser.

Le mot de la fin

Au final, le routeur TP-Link Archer C5400 est tout ce que vous pourriez espérer d’un routeur haute performance à un prix moyen. Il offrira même plus qu’espérer comparativement à d’autres routeurs de la même gamme.

Se vendant aux alentours de 450$, vous pouvez le retrouver chez BestBuy, Amazon.Ca, LaSource, Newegg et PC-Canada. N’oubliez surtout pas : Si vous le trouvez moins cher ailleurs au Canada, BestBuy vous offrira le même prix que le compétiteur moins 10% de la différence.

Le routeur Archer C5400 à été fourni par TP-Link Canada.

TP-Link AC5400

Signal 2.4GHz
Signal 5GHz
Vitesse de téléchargement
Facilité de configuration

Ne jugez pas ce routeur par sa carapace!

Ne vous laissez pas berner par son apparence, ce routeur est le nec plus ultra!

User Rating: Be the first one !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Guardians of the Galaxy – The Telltale Series

Studio de développement : Telltale Games Éditeur : Telltale Games Plateforme de test : Xbox …

Qu'en penses-tu ?