TP-Link AC3150 – Du streaming 4K à n’en plus finir !

TP-Link a lancé, au courant de l’année, son tout nouveau routeur sans fil à technologies NitroQAM™, MU-MIMO et Smart Connect, le routeur TP-Link AC3150 Wireless Gigabyte MU-MIMO Router Archer C3150.

Le TP-Link AC3150 offre jusqu’à 3150 Mbit/s

TP-Link AC3150

Grâce à sa technologie NitroQAM™ (1024-QAM), ce bijou de routeur de la taille d’un miniportable offre une vitesse double bande jusqu’à 3150mbps, permettant de faire du streaming 4K, du téléchargement haute vitesse ainsi qu’une aisance hors du commun lors de séances de jeux en ligne.

De plus, le Archer C3150 permet, grâce à la technologie MU-MIMO (Multi-User Multiple Input, Multiple Output), de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps tout en offrant une vitesse sans fil grandement supérieure à la moyenne et une fluidité hors pair lors du streaming sur des ordinateurs branchés sans fil, des tablettes ou des téléphones intelligents.

  • Spécifications techniques
    • Dimensions : 263.8×197.8×37.3 mm
    • Antennes : 4 antennes amovibles
  • Normes
    • IEEE 802.11a/n/ac 5 GHz + 1024-QAM
    • IEEE 802.11b/g/n 2,4 GHz + 1024-QAM
  • Sécurité
    • Chiffrement WPA-PSK/WPA2-PSK (Personnel)
    • Chiffrement WPA/WPA2 (Entreprise)
    • WEP
    • Pare-feu SPI et NAT
    • Contrôle d’accès
    • Filtrage d’adresses MAC

Un routeur muni d’un processeur Bicœur 1.4 GHz

Vous avez bien lu ! La majorité des routeurs traditionnels utilisent une technologie à processeur à simple cœur tandis  que le AC3150, lui, utilise un processeur Broadcom Bicœur de 1.4Ghz.

La technologie Beamforming (formation de faisceau) par-dessus le marché 

Grâce à ses quatre antennes à doubles signaux et ses amplificateurs de signaux intégrés, le signal sans fil propulsé est puissant et permet une connexion longue distance améliorée. Au moment de vous connecter au réseau sans fil, le routeur priorisera la qualité du signal en propulsant des faisceaux en direction de l’appareil qui demande la connexion plutôt que d’irradier dans tous les sens inutilement.

Installation simple et rapide

Muni d’une interface simple, le TP-Link AC3150 peut être configuré par n’importe qui quand même assez aisément. Déjà, de prime abord, vous n’êtes même pas obligé de savoir l’adresse IP du routeur. Il suffit simplement de vous rendre à l’adresse http://tplinkwifi.net une fois votre appareil branché à celui-ci (filaire ou sans fil).

This slideshow requires JavaScript.

L’interface épurée se lancera alors automatiquement en mode Quick Setup où vous n’aurez que quelques pages à passer pour vous connecter par la suite sur Internet.

Le routeur propose également un contrôle parental et un réseau invité. La gestion de partages de disques durs externes branchés à celui-ci via son port USB 3.0 ou d’un serveur d’impression lorsque l’imprimante est branchée sur son port USB 2.0 est également possible.

De plus, le routeur propose également un mode Advanced pour des fonctionnalités additionnelles comme la gestion de la bande passante, les sécurités, la gestion du NAT, les serveurs RPV (VPN), etc.

Oui, mais… le MU-MIMO, lui ?

Au moment de déballer le routeur, son micrologiciel était en version 0.9.0.1 v005f.0 datant du 2016-06-06. Or, le MU-MIMO a été intégré dans le micrologiciel du 2016-07-07. Cela signifie donc que le commun des mortels achetant ce routeur n’aura pas forcément accès à la tant convoitée MU-MIMO.

Une fois la mise à jour du micrologiciel complétée, vous pourrez activer le Multi-User MU-MIMO depuis le System Tools > System Parameters en Advanced Mode.

Conclusion

Le TP-Link AC3150 Wireless MU-MIMO Gigabit Router Archer C3150 est un très bon choix. Surtout si vous demeurez dans une maison où plusieurs appareils filaires et sans fil nécessitant une bonne bande passante. Il offre beaucoup d’options de configuration et est très simple d’utilisation. Son design, traditionnel, évite l’aspect bizarroïde de certains nouveaux routeurs ayant un penchant pour les soucoupes extraterrestres ou les plateformes de la NASA.

En fait, il ressemble à son prédécesseur, le TP-Link AC2600.

Bien que certains routeurs peuvent être plus performants que celui-ci, je le suggère néanmoins fortement. Il offre une très bonne qualité de signal et une simplicité de configuration et d’utilisation. Idéal pour les familles adorant les jeux en ligne et passer de bons moments de streaming.

Seul petit souci, ce bijou n’offre malheureusement pas la possibilité d’être un point d’accès (Access Point) ou une passerelle (bridge). Cependant, vous devriez plutôt l’utiliser comme routeur principal.

Disponible chez Amazon (200$), Bureau en gros (200$), NCIX (200$), Newegg (200$) et Walmart (200$).

Page officielle du produit

TP-Link AC3150

Signal 2.4Ghz
Signal 5Ghz
Vitesse de téléchargement
Facilité de configuration

Excellent !

Très bon routeur familial offrant simplicité et performance.

User Rating : Be the first one !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Uncharted : The Lost Legacy – La digne héritière de Nathan Drake

Depuis le premier titre sorti en 2007, la franchise Uncharted s’est imposée comme une des …

Qu'en penses-tu ?