[Opinion] Nous n’avons pas besoin d’une nouvelle génération de consoles

Le temps est arrivé.  Ce moment tant attendu par bien des gamers: l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles.

Plus puissant, plus beau, plus rapide et contient plus de fonctions, chaque nouveau modèle va pousser de l’avant les capacités technologiques disponibles pour nous divertir devant notre télévision.

L’avenir de votre salon.

Il y en a qui intégreront peut-être des technologies de détection de mouvement, de voix ou une combinaison des deux.  Ils auront des applications qui se connecteront à Facebook, Twitter, Google+, Flickr, Picasa, MSN, Yahoo, Netflix, Hulu, Tumblr, MySpace, Friendster, Napster, IRC, Morpheus et le port 28 de telnet.  Ils liront des DVDs, des Blu-Ray, auront des disques durs de 1TB, ou ne seront fonctionnels que par distribution digitale.  Ils auront des applications pour être utilisés avec votre téléphone intelligent, ou une série de numéros SMS pour votre téléphone…moins intelligent?  Ils seront connectés en permanence et vous regarderont agir d’un œil rouge en chantonnant « Daisy Daisy » sans cesse.

Ils vont vous coûter un bras, un œil et l’âme de votre petite sœur (ou petit frère).

Sans compter que ça veut dire que les grands développeurs devront à nouveau apprendre à maîtriser une nouvelle génération de hardware et ça veut dire que, à nouveau, nous aurons droit à des jeux qui prennent moins de risques, qui auront plus de bogues et qui nous coûteront plus cher au nom du « réalisme ».

Quand on y pense: pourquoi est-ce qu’on se fait ça à chaque fois?  Nous ne sommes plus à l’époque où les seuls choix sont SEGA et Nintendo (Panasonic et Atari ne comptaient plus à l’époque).  Nous avons à présent le choix entre Microsoft, Sony, Nintendo et (bientôt) Ouya.  Sur ces choix là, la moitié se concentrent sur une expérience « gaming » tandis que les deux autres veulent prendre en charge votre salon.  Ou votre maison.

Sérieusement, quelles sont les raisons qu’on a de se pousser à dépenser plus de cinq à six cent dollars pour une nouvelle console?  Des plus beaux graphiques?  Est-ce vraiment nécessaire?  Les jeux ne sont pas assez beaux comme ils sont?  Pourquoi est-ce qu’on ne laisserait pas les développeurs tout simplement bien maîtriser ce qu’ils ont présentement pour qu’ils puissent faire des jeux…amusants?  Ou juste marquants?

Des jeux mémorables

Vous vous souvenez de ça?  Quand un jeu vous marquait?  Ça a pris combien de temps avant qu’un jeu de cette génération soit marquant?

Oh, je vous entends parler: Halo 2!  Call of Duty: Modern Warfare!  Uncharted: Drake’s Fortune!  Sur cette liste, je voix deux suites, (dont deux FPS) et un jeu qui avait comme élément marquant le fait que le personnage pouvait se faire mouiller de manière réaliste.  Sans compter que sur ces jeux, trois d’entre eux n’étaient qu’une série de jeux de tirs où l’on doit rester caché, immobile avant d’activer la prochaine cinématique.

Pendant ce temps, Nintendo a sorti la Wii, qui était légèrement plus puissante que la Xbox originale, et coûtait vachement moins cher que les deux grosses machines à divertissement.  Elle ne faisait qu’une chose et une chose seulement: Être une machine de jeux.  Oui, sa sélection était…moins éclectique, mais la Wii a fait ce que j’attribuais originellement à Microsoft avec la Xbox 360: Elle a succédé la Dreamcast.

Dreamcast, comme je t'aime <3

Une petite console qui avait assez de puissance pour générer des beaux et bons jeux, qui n’était pas coûteuse à acheter et qui rendait la vie simple aux développeurs.  Les développeurs de la Wii n’ont pas pris beaucoup de temps à connaître et maîtriser la console et nous avons vite eu droit à des jeux qui pouvaient non seulement être beaux visuellement, mais qui étaient aussi mémorables qu’amusants.

Chez Sony et Microsoft, nous avons eu droit à une série de suites qui terminaient par 4 (Devil May Cry et Metal Gear Solid, mais c’est pour une autre fois), et des nouveaux jeux qui seront oubliés le moment où quelqu’un développerait le goût pour autre chose que de l’excès de testostérone.

Et on veut refaire cette danse de nouveau?  Pourquoi donc?

Ce que je propose

La WiiU arrive et la mettrait à niveau avec la PlayStation 3 et la Xbox 360.  Toutes deux d’excellentes consoles en soi.  Oui, un léger rafraîchissement pourrait faire du bien, mais justement: Il faudrait que ce soit un léger rafraîchissement.

Pas une PS4, ou une Xbox 720, mais peut-être une PS3+ ou une Xbox 540?  Une sorte d’entre deux.  Plus de mémoire vive, un meilleur design plus efficace, un meilleur modem sans fil (je te regardes, PS3 avec tes téléchargements lents).  Peut-être une amélioration de l’interface de l’utilisateur et du OS de la console.  Peut-être une meilleure carte graphique?

Quelque chose d’incrémentiel.

Mon raisonnement?

Premièrement: Ça coûte moins cher.  Pour le consommateur: Au lieu de payer 600$, on achète pour…300$.  Peut-être 350$?  Pour le manufacturier: Ça permet de faire des profits.  Je me demande si Sony et Microsoft font finalement des profits à chaque vente maintenant.

Deuxièmement, plus de compatibilité avec la génération qui a précédé.  Avouez que ça ne vous tente pas d’avoir plus d’une console pour jouer aux jeux que vous possédiez déjà.

Troisièmement: C’est aussi un moyen d’éviter aux développeurs d’avoir à tout réapprendre de nouveau; ce qui leur permet de plus se concentrer sur faire des meilleurs jeux et moins sur apprendre à faire des plus jeux plus visuellement attrayants.  Microsoft ont été intelligents en fabriquant la Xbox 360 comme une sorte de PC miniaturisé.  Plus ça devient la norme, mieux ce sera pour tout le monde.

Nous sommes à un temps où une nouvelle génération de consoles serait non seulement non-nécessaire, mais possiblement endommageant pour l’industrie.  Il y a une raison pourquoi une foule de gamers se sont lancés aveuglément vers des projets comme la Ouya: Ils nous promettent une expérience spécifiquement « gaming » sans que ça nous coûte un bras.

Personnellement, à la sortie de la PlayStation 2, j’étais fermement dans le camp Dreamcast.  Pourquoi?  Parce que SEGA avait promis qu’elle ne ferait que des jeux, et elle a fièrement tenue sa promesse.  Sony, par contre?  Sony voulait nous brancher dans la Matrice et nous promettait l’impossible.  Elle voulait être la machine à DVD du salon en plus de jouer à des jeux.  Avec la PS3, elle voulait être le lecteur Blu-Ray du salon, en plus d’être un centre médiatique, en plus de jouer à des jeux.

Avec la PS4, elle pourrait oublier la partie « jouer à des jeux » et pourrait intégrer Farmville (oui, j’hyperbolise).

En bref

Honnêtement, j’en ai marre.  J’aimerais ça une machine qui vaut la peine d’être allumée quand mon but premier est de jouer à un jeu, pas d’attendre une mise à jour obligatoire.  Surtout quand la machine me coûte autant qu’un PC décent et que chaque jeu est l’équivalent d’une épicerie.  Surtout, en plus, quand il y a un risque majeur que mon jeu à 60$ ait autant valu l’investissement qu’un film ennuyeux en 3D à 17$ au cinéma.

Autrement dit: J’aimerais ça que l’argent que je dépense pour mon plaisir en vaille le coup.

Ces derniers temps, la console qui m’a le plus excité, c’est la Ouya.  C’est une console ouverte au développement, bâtie sur des technologies existantes et avec Android comme OS.  C’est petit, pas cher, propre, et plaisant.  J’ai vraiment hâte de voir ce que cette expérience va donner, mais je ne serais pas honnête si je vous disais que je ne voyais que des fleurs pis du gros soleil.  Espérons que ça réussira mieux qu’attendu!

Une invitation

De toute évidence, ceci est un sujet qui mérite une meilleure discussion.  Vous avez lus mes points, j’aimerais bien lire les vôtres.  Qu’est-ce vous voulez voir des prochaines consoles?  Quel sorte de prix?  Est-ce que la Ouya vous intéresse?  Laissez vos commentaires et assurez vous d’écouter le podcast Multijoueur de Geekbecois ce Jeudi à 19h30h pour entendre notre discussion sur le sujet!

PS: Le jour où ma console de jeu ne me permettra pas de jouer à un jeu parce que je refuse d’accepter la license de XBLA ou Origin sera le jour où je me mets à jouer au Monopoly hardcore.

P.P.S.: Oui, y’a le PC (et j’inclus les Mac là dedans), mais c’est un sujet qui peut attendre un peu.

À propos de Moustafa Chamli

Chroniqueur pour Geekbecois et amoureux des arts et des jeux vidéos. Moustafa croit profondément à la capacité unique que les jeux vidéos ont d'apporter une expérience au spectateur, au détriment des jeux plus populaires. Il travaille présentement sur son propre jeu indie, et vous pouvez le suivre sur Twitter @moustafachamli

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn

Les ventes de Horizon Zero Dawn dépassent les 2,6 millions d’unités!

Sony Interactive Entertainment (SIE) a annoncé dernièrement que les ventes du premier titre de la …

Un commentaire

  1. Je partage en bonne partie ton opinion… Je suis un peu plus perplexe face à Ouya par contre… J’ai peur que ça ne devienne qu’une plateforme de « jeu de cellulaire sur la télé ».

    La PS3 et la Xboîte360 sont deux consoles que je qualifierais de « blanc bonnet, bonnet blanc »… Oui, ce sont des bonnes consoles, mais franchement, elles sont pratiquement pareilles… Sans tomber dans la nostalgie, nous sommes loin du SNES et Genesis où les consoles portaient des visions du jeu différentes. Maintenant, les gros titres (souvent les bons titres) sortent sur les deux consoles et même de plus en plus sur ordinateur.

    D’ailleurs, sur PC, les jeux coûtent en moyen 10$ de moins et, comme tu l’as dit, les consoles, à leur sortie, sont rendus à des prix de PC… Franchement, ma PS3 prend la poussière, j’achète les jeux sur mon PC, ainsi, je ne fais pas chier personne à jouer sur l’écran du salon, les jeux me coûtent moins chers (surtout avec Steam!). Je ressors ma Wii ici et là avec les bons jeux coop qu’ils ont, c’est plus divertissant avec quelques amis. Franchement, je préfère regarder mes colocs jouer à New SMB pour Wii que de les voir jouer à Metal Gear…

Qu'en penses-tu ?